Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses Broché – 30 octobre 2003

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 38,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

New York, capitale du crime, est soudainement devenue une ville sécuritaire au milieu des années 90. Pourquoi ? Les Hush Puppies, résolument out en 1993, ont reconquis le marché mondial en quelques années à peine. Pourquoi ? Sesame Street, malgré sa mission éducative, a complètement séduit des millions d'enfants dès sa première saison. Pourquoi ? Faisant la genèse de ces succès retentissants, l'auteur, journaliste au New Yorker montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés et mis en œuvre, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Décrivant les oiseaux rares, ces individus exceptionnels qui propagent la tendance, et s'attardant au pouvoir insoupçonné d'infimes éléments de contexte, il explique comment se produit la contagion. Rien ne résiste à son analyse : modes vestimentaires, tabagisme, publipostage, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! Lecture palpitante, Le point de bascule fournit des points d'ancrage précis à quiconque veut initier un mouvement qui fera boule de neige. Et prouve qu'avec un peu d'imagination et un bon levier on peut faire bouger le monde." Pas de doute, les gens qui liront le livre de Gladwell seront davantage en mesure de décoder leur environnement social. Le point de bascule, plus qu'une lecture passionnante, est une lecture nécessaire. L'ouvrage nous amène à mieux comprendre le monde, tout simplement ", Diane Bérard, rédactrice en chef, Revue Commerce. " Le point de bascule figure parmi mes meilleures lectures des dernières années. C'est un ouvrage fascinant, recherché, écrit de façon brillante, qui vient une fois de plus confirmer les immenses vertus du réseautage. Voilà qui me fait bien plaisir ", Lise Cardinal, auteur de Comment bâtir un réseau de contacts solide et de Réseautage d'affaires : mode d'emploi. " Avec passion et éloquence, Malcolm Gladwell défend l'hypothèse voulant que des changements mineurs, judicieusement conçus et mis en œuvre, puissent avoir des conséquences majeures dans la vie des gens, des entreprises, des communautés ", Barry Glassner, Los Angeles Times Book Review. "Le point de bascule synthétise les concepts propres à divers champs d'études - épidémiologie, psychologie, sociologie et dynamique des groupes - et les applique à une vaste gamme de comportements sociaux et de tendances culturelles. Utilisée à bon escient, une telle connaissance recèle un énorme potentiel ", Paula Geyh, Chicago Tribune. " L'un des aspects les plus intéressants du livre de Gladwell est la façon dont il confirme que nous sommes des êtres profondément sociaux et mutuellement influençables, et ce, en dépit de toute la place qu'occupe la technologie dans nos vies ", Deirdre Donahue, USA Today

Biographie de l'auteur

De 1987 à 1996, Malcolm Gladwell a travaillé au Washington Post d'abord à titre de journaliste scientifique, puis comme correspondant en chef du bureau de New York. Depuis 1996, il fait partie de l'équipe de rédaction du magazine The New Yorker. Malcolm Gladwell parle de son livre : " Le point de bascule n'est pas un ouvrage universitaire rempli d'abstractions. Au contraire, c'est un guide pratique rempli d'espoir, une sorte de logiciel pour le cerveau. J'y décris plusieurs cas d'épidémies sociales aux conséquences stupéfiantes. J'examine également comment une épidémie peut contribuer à enrayer le tabagisme chez les adolescents, un important problème social. J'espère qu'en refermant ce livre vous aurez une bonne idée des éléments nécessaires au déclenchement d'une épidémie. N'oubliez jamais qu'il suffit d'un tout petit élan pour lancer un grand mouvement.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce livre, très facile à lire, fourmille d'exemples surprenants qui aident à comprendre le monde et le point de vue de M. Gladwell. Notamment le concept "d'adhérence" d'un discours. Ce livre est d'une intelligence remarquable.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Comment se propagent les idées et les comportements. Des épidémies de suicides en Micronésie à celle de la syphilis à Baltimore. La télévision éducative et la théorie de la fenêtre brisée. Les expériences de Milgram décortiquées.
Un grand nettoyage d'idées reçues, un autre point de vue sur les collectivités humaines.
La version anglaise se lit très facilement.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
L'auteur nous explique dans un premier temps sa théorie... En fait pas exactement une théorie, plutôt comment à son avis certaines idées ce propagent, à partir de pas grand chose et finissent pas avoir des effets inatendus par leur ampleur.
Le livre est illustré par de nombreux exemples (tabac, criminalité, suicides, marque de chaussure inconnue jusqu'a alors, vendue mondialement pendant quelque temps puis ressombrant dans l'oubli...).
Le lecteur comprendra sans doute mieux certains phénoménes et reconnaitra dans son entourage les gens qui y ont participé, et peut être même son propre rôle eventuel. Quant-a en tirer parti pour provoquer soit même un phénoméne, c'est loin d'être evidant. Il suffit de peu oui, par rapport à l'empleur de ce que l'on peut provoquer, mais l'action n'est pas triviale pour autant.
L'idée soutenue par l'auteur n'est pas tant que de soutenir une idée ou arriver à provoquer quelque chose d'empleur est facile loin de là. Mais qu'en fait dans de nombreux cas, on se retrouve dans une situation ou une grosse partie de l'effort a été fait et il ne reste que quelque détail a changer pour déclancher un effet boule de neige :
Un produit de bonne facture à été dévellopé... Il fonctionne bien. Comment le rendre populaire ?
La ville dispose déjà de nombreux policier et autre force de l'ordre. Mais le crime est devenu un sport très populaire ? Comment le réduire significativement ?
1 commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?