Acheter d'occasion
EUR 3,62
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Poitou, Charentes 2010 Broché – 18 novembre 2009


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,50 EUR 3,62

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Turbulences autour d'une réforme

Si Jean-Paul II avait autorisé tous les moyens pour arrêter le génocide en Bosnie, on ne l'a jamais vu en treillis, manier la Kalachnikov à la tête de ses gardes suisses... Alors qu'au siècle de Louis XIII, en 1628, le cardinal de Richelieu, lui, n'hésitait pas à se faire peindre en cuirasse, surveillant l'érection de la digue qui permettrait d'affamer les habitants de La Rochelle. Ses soldats, on s'en doute, avaient reçu l'absolution d'avance... Quoi qu'il en soit, ce fameux siège concluait un siècle d'agitation protestante en Poitou-Charentes. Les séjours de Calvin, dans les années 1530, avaient converti de nombreux marchands, notables et grands personnages (Jarnac, La Rochefoucauld). Très vite, la région s'impose comme tête de pont de la nouvelle religion. La guerre civile éclate violemment. Poitiers la protestante est conquise par les catholiques. La Réforme trouve sa capitale à La Rochelle. Ses champions s'appellent l'amiral de Coligny (Jean-Claude Brialy dans La Reine Margot), la future régente Jeanne d'Albret et le prince de Condé, puis Henri de Navarre en guest star (Daniel Auteuil dans La Reine Margot)... Devenu Henri IV, ce dernier réconcilie les deux religions en promulguant l'édit de Nantes.
Louis XIII, son fils, montrera nettement plus d'ardeur envers le catholicisme, poussant les protestants à reprendre les armes. Seule et sans soutien, La Rochelle doit s'allier avec l'Angleterre. Pour Richelieu et son roi, c'est une provocation. Pendant que les troupes de Buckingham (l'homme des ferrets de la Reine, dans Les Trois Mousquetaires) se font culbuter à l'île de Ré, l'armée royale assiège La Rochelle. Au bout de 416 jours, la ville tombe enfin : les trois quarts de ses habitants sont morts... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?