• Pome

Format: Poche|Modifier

le 23 mai 2009
Ce livre est très amusant, de nombreux fous rire sont contenus dans ce livre. Alors n'hesitez pas, achetez le !
"Elle me plaît tout de suite. Je n'ai pas d'effort à faire pour lui sourire, lui parler, la comprendre. les mots, les attitudes me viennent naturellement.Je vois bien que ,de son côté,les choses sont pareilles. Tout se passe comme si chacune de nous venait de rencontrer son reflet dans un miroir."Ainsi s'exprime Verte quand elle rencontre son alter ego Pome , sorcière en devenir elle aussi.
Dans ce volume ,Marie Desplechin nous montre l'évolution des deux jeunes filles, tant dans le domaine de la sorcellerie que dans leur relation aux autres et en particulier au monde des hommes. Verte, en effet a retrouvé non seulement un père mais un grand-père que cette relation a métamorphosé.Lui si taciturne et strict a su arrondir les angles et chouchoute avec allégresse Verte et ses amis, tout en lorgnant avec admiration vers Anastabotte, la grand-mère de Verte. Quant à Gérard, le père de Verte, il va enfin ouvrir les yeux et vivra une relation plus pacifiée avec la mère de Verte. On arrivera même à faire un p'tite place pour le copain de ces demoiselles, Soufi ...
Bousculant joyeusement les conventions, ce roman nous montre l'importance des grands-parents mais aussi la nécessité de ne pas se montrer sectaire, c'est à dire de ne pas se couper d'une moitié de l'humanité ...Encore plus réussi que le premier !
le 4 mai 2014
Suite du livre verte, qui avait beaucoup plus a mon fils avant que ma fille le lise aussi et souhaite avoir cette suite. Tres belles histoires, je recommande comme lecture au cm1
le 25 octobre 2013
La suite que les enfants adorent lire après s'être penchés sur Verte et ses péripéties. A mettre entre toutes les mains.
le 13 mars 2016
C'est la suite de Verte, dans le même esprit. Lecture sympa, mais la suite est vraiment vraiment excellente. Il vaut mieux avoir lu Pome avant de passer à Mauve. Et il vaut mieux avoir lu Verte avant de commencer cette série !
le 22 avril 2015
Ma fille de 9 ans a dû lire "Verte", du même auteur, pour l'école. Elle a tellement adoré qu'elle nous a commandé "Pome" et "Mauve", qui en sont les deux suites. Elle adore toute la série !
le 18 février 2009
je lis ce livre dans le cadre de l'association "lire et faire lire " à des élèves de CM2
le côté frondeur des 2 héroïnes leur plait beaucoup et la transposition des situations dans les quelles ils peuvent imaginer leurs réactions est très intéressante
par contre ils n'apprécient pas (surtout les garçons )les retours en arrière ,alors que chez les filles cela leur parait très "jouissif"
les sentiments mère fille permettent aux enfants de bien s'exprimer.
j'apprécie la finesse de l'anlyse des sentiments des personnages au travers de situations amusantes .
le fil conducteur permet lui-aussi des discussions passionantes avec ces enfants
le 1 décembre 2014
Cette trilogie est simple à lire mais l'enfant de 10 ans se laisse prendre avec cette histoire aux noms rocambolesques mais emprunte de vérité.
L'amitié, l'amour familial, tout y est.
le 7 novembre 2015
Une histoire de meilleure amie qui prend en compte les difficultés de s'accepter telle qu'on est. L'amitié est mis en avant dans ce tome. Ma fille l'a lu seule et m'a réclamé le suivant
le 19 janvier 2014
Ce super livre est la suite de Verte du même auteur. Il est drôle et se lit facilement ! Avant il faut juste lire Verte sinon on n'y comprend rien.