Acheter d'occasion
EUR 10,06
+ EUR 2,98 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Pour comprendre la pensée de Martin Luther Broché – 15 juin 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 14,50 EUR 10,06

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Bien sûr, Martin Luther a bénéficié d'un contexte politique, social, médiatique particulièrement favorable à la diffusion des idées nouvelles de la Réforme. En d'autres temps, elles auraient conduit son propagateur sur le bûcher. Il a fallu la conjonction de plusieurs opportunités pour transformer le «non» de Luther en un «oui» joyeux, communicatif et constructif. Au rang de ces occasions favorables, la découverte de l'imprimerie figure bien à un rang appréciable. Sans elle, le petit moine augustin aurait connu le sort d'un Jean Hus et l'Église serait demeurée dans ses certitudes conservatrices.
Pour qu'un événement comme la Réforme naisse et se développe, il faut, à un moment précis de l'Histoire, la réunion de causes multiples pour favoriser l'éclosion d'une pensée forte. Celle-ci ne naît pas de rien. Elle suit le processus de création propre à toutes les disciplines. La théologie luthérienne est l'héritière d'apports divers, souvent contradictoires. Luther emprunte aux scolastiques, aux mystiques, à saint Augustin... Sans oublier Cicéron qu'il apprécie particulièrement. Et Aristote présenté de manière caricaturale comme le plus digne représentant d'une raison satisfaite d'elle-même et dominatrice.
Le Réformateur intervient à une période où la systématisation de la foi montre des signes d'essoufflement. Il intègre l'ensemble des réflexions sur Dieu disponibles à cette époque pour, ensuite, mieux s'en affranchir. Comme tout créateur, Luther conçoit du neuf à partir du vieux. Il emprunte et il transforme, sans se soucier de se soumettre à une fidélité servile. Luther procède par élimination et transmutation. Mais également par assimilation des pensées lui paraissant les plus aptes à servir à l'élucidation du message chrétien. À transmettre non pas des formules creuses, censées définir la nature divine, mais rendre compte, au-delà des concepts, d'un itinéraire spirituel personnel où s'est joué la résistance au désespoir. Et ceci à partir d'un affrontement avec Dieu, avec sa justice, et, plus modestement, avec les textes bibliques. Car Luther n'est pas un esprit froid et mesuré. Ce n'est pas un sage à la mode humaniste préoccupé de se maintenir à égale distance de positions jugées extrêmes. Il sait manier l'outrance et le verbe haut. Ses écrits en témoignent, et pas seulement les propos de table. Le diable est souvent convoqué pour permettre des évocations tonitruantes et imagées. Luther est un être rude et truculent, contemporain de Rabelais. Il oublie souvent de faire dans la nuance. Son style se manifeste souvent par un aspect rude. Nietzsche, parlant de lui, dira : «cette brute mystique». Il peut choquer, certes, car peu lui importent les circonlocutions destinées à travestir ce que, lui, Luther, lui semble essentiel, fondamental et incontournable dans ce qu'il a retenu de sa descente dans la nuit du désespoir suivie de sa remontée dans la clarté apaisante du salut par la foi. Car Luther demeurera toujours ce petit moine ayant trouvé dans la folie de la Croix la plus sûre des consolations. L'humanisme à la Érasme n'a pu lui apporter aucun secours. Il fallait, ni plus ni moins, qu'une rupture avec l'ordre théologique médiéval pour retrouver ce qu'il considère, dans un langage imagé : «le noyau de la noix et la moelle du grain de blé et la moelle de l'os». La question essentielle est celle du salut : comment être aimé de Dieu ? Que faut-il faire pour mériter sa grâce ?

Présentation de l'éditeur

Avec Luther, il s'agit de recevoir l'Évangile comme une sorte de folie, loin de toutes les formes de sagesse à l'usage dans le monde. Pour le Réformateur existe une vie affective de la foi. Un pour moi de la rencontre personnelle avec Dieu, à l'écart des affirmations abstraites concernant un Dieu en soi. Dans ses écrits, Luther va l'essentiel : La croix seule, voilà notre théologie. Rémy Hebding aide à comprendre une pensée radicale pour qui le non à l'ordre ancien est un oui d'espérance et de foi.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : cordes guitare acoustique, cordes guitare folk

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?