Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Pratiquer la médiation sociale : Un nouveau métier de la ville au service du lien social Broché – 10 octobre 2002

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 8,00
Fournitures diverses
EUR 30,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

S'il est un concept qui était peu couramment utilisé hier, et qui fait irruption aujourd'hui dans tous les domaines de la vie sociale, c'est bien celui de médiation. Mais l'utilisation massive de la référence à cette notion risque d'en galvauder le sens.
Cet ouvrage n'a pas pour objet de définir et analyser tous les modes de médiation. Il se centre sur une pratique particulière, la médiation sociale, et tente d'en préciser les principes et les contours. Apparue de manière expérimentale dans les quartiers sensibles au début des années 1990, elle s'est largement développée au sein du dispositif emploi-jeunes. Mais n'est-il pas devenu aujourd'hui urgent de clarifier la mission de ces agents locaux de médiation sociale, et de leur dispenser une véritable formation ? Telle est la problématique de cet ouvrage, fort de l'expérience d'un homme de terrain, qui a été pionnier dans la mise en œuvre du processus de médiation sociale à Chanteloup-les-Vignes, dans le contexte de résolution des émeutes urbaines du début des années 1990, et qui œuvre depuis dix années pour la reconnaissance de ces nouveaux métiers de la ville.
À l'heure où s'achève le dispositif emploi-jeunes, la question de l'avenir des agents de médiation sociale se pose de manière cruciale. S'agissait-il d'une simple occupation dans le cadre d'un dispositif anti-chômage, ou bien du fondement d'un nouveau métier de la ville à l'orée du XXIe siècle ? La deuxième alternative est prometteuse, mais elle nécessite rigueur et détermination.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent expérimenter cette nouvelle voie et, en particulier, à ceux qui sont chargés de l'encadrement et de la formation d'agents locaux de médiation sociale.

Biographie de l'auteur

JEAN-MARIE PETITCLERC. Fondateur de l'association " Les Messagers ", puis de l'Association pour la Promotion des métiers de la ville (Promévil), il dirige actuellement à Argenteuil, l'Institut de formation aux métiers de la ville (IFMV). Il a publié en 2001 chez Dunod Les Nouvelles délinquances des jeunes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?