Acheter d'occasion
EUR 17,50
+ EUR 2,98 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Premiers Français au Québec Broché – 2 mars 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,87

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Les Premiers Français au Québec

Québec, ville d'Amérique du Nord, fête en 2008 le 400e anniversaire de sa fondation par un Français, né en Saintonge, Samuel de Champlain.
Imaginons le fleuve Saint-Laurent, large et majestueux. Nous sommes le 3 juillet au matin. Face au cap Diamant, belle falaise dominant le fleuve, une chaloupe s'avance en silence. A bord, quelques hommes d'équipage, des soldats aux aguets mais aussi des ouvriers et, reconnaissable à son grand chapeau de feutre, Samuel de Champlain. La chaloupe est remplie jusqu'au bord de matériaux divers, de planches, de barriques, de sacs. Elle s'approche du rivage. On entend le fond frotter sur la berge au pied de la falaise. Samuel de Champlain saute à terre, regarde autour. Il fait très beau. Tout l'équipage attend. Champlain lève son chapeau et s'écrie : c'est ici ! C'est ici que nous allons construire notre «Habitation». Nous l'appellerons Québec !
La belle et grande histoire de l'Amérique française est commencée.

Bientôt, de toutes les régions de France, des hommes et des femmes, entassant leurs maigres biens, embarquent à La Rochelle et rallient «l'Habitation»*. Animés par le goût de l'aventure, l'espoir d'un mieux vivre, ils prolongent, par leur esprit d'entreprise et leur courage, le geste fondateur de Champlain. L'histoire de leur arrivée et de leur enracinement en Amérique du Nord est celle des premiers Français au Québec. Ce projet étonnant de créer là-bas une colonie de peuplement ne manque pas de susciter immédiatement la critique. Avec le soutien des marchands seulement préoccupés de profits immédiats, Sully exprime des réserves. Pourquoi un établissement durable ? Trêve de balivernes ! Un comptoir suffira. Il permettra de faire des bénéfices rapides. On échangera des produits européens contre des fourrures et on pourra espérer faire assez de profits pour renouveler l'aventure. Le mérite de Champlain, malgré les hésitations royales, est de privilégier le long terme et de jeter avec la fondation de Québec les bases d'un peuplement véritable. On a critiqué ses orientations. Elles ont le mérite en dépit de leurs inconvénients d'être porteuses d'avenir.

Pour assurer la viabilité de ce projet d'établissement permanent, Champlain commence par jouer le jeu des alliances. En s'alliant à des tribus indiennes ennemies des Iroquois, il engage les Français dans des rivalités indiennes qui existent depuis longtemps. Plus tard, les Anglais se retrouvent du côté des Iroquois. Jusqu'à la Grande Paix de Montréal en 1701, signée par toutes les nations indiennes, l'hostilité iroquoise pèse lourd dans l'histoire de la Nouvelle-France. Mais sans cette alliance, la construction d'une «Habitation à Québec», au point de départ d'un pays à construire, est impossible. Alliance source de polémique, mais alliance fondamentale. Elle donne à la présence française toute sa spécificité. La différence de culture et de mode de vie n'interdit pas le dialogue et le respect. Plus tard, par la bouche de Colbert, la royauté encourage le mariage des Français avec les Amérindiennes, sous réserve qu'elles se convertissent au catholicisme et parlent français. L'avenir de la colonie par le métissage est décidé sans que cela paraisse scandaleux. Déjà de nombreux Français, les coureurs de bois, adoptent le mode de vie amérindien.

Biographie de l'auteur

Dirigé par Gilbert Pilleul, secrétaire général de la Commission franco québécoise sur les lieux de mémoire communs, l'ouvrage fait intervenir trente historiens, ethnologues, généalogistes et conteurs des deux côtés de l'Atlantique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?