Format: Broché|Modifier

le 20 janvier 2013
On m'avait prêté ce livre il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais trouvé ennuyeux à mourir. Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo ! Pffff...
Je me demandais ce qui avait fait son succès.Comme tout le monde semblait aimer, je me suis gardée de commenter auprès de mes amis et voila. Fin de l'histoire.
Récemment, on me l'a offert. J'ai commencé à la feuilleter sans grande conviction et je suis restée médusée, charmée, épatée, enchantée.
Exactement pour les mêmes raisons... Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo avec une telle justesse et si peu de mots ! Ouhaaaa !!!
Merveilleuse preuve -s'il en fallait- des changements de nos perceptions selon nos étapes de vie.
Ce livre est juste délicieux. Pour moi. Aujourd'hui.
le 26 mai 2007
Quel bonheur que ce petit recueil de tous les petits plaisir de l'existence! L'écriture de l'auteur est minutieuse, poétique, d'une virtuosité extraordinnaire. L'auteur parvient à évoquer à la perfection tous ces moments quotidiens qu'il partage avec nous! Quel bonheur de rouler sur l'autoroute la nuit, de rentrer dans une salle de cinéma ou de manger un banana split! Philippe Delerm est un auteur universel: en parlant de lui il parle de nous et surtout pour nous. Un grand moment à partager.
le 30 août 2004
L'idée était fort simple, mais aussi périlleuse: en premier lieu parce qu'elle était inédite, du moins sous cette forme; puis parce que rien ne garantissait que le lecteur soit en symbiose, surtout que tous ces plaisirs majuscules touchent à l'intime, nostalgies de sensations fugaces et très personnelles. Nous avons tous nos madeleines, mais il n'y a qu'un Proust...
Mais voilà: Delerm a du talent, et ce talent va rallier tous les lecteurs à sa cause. D'une idée fort simple, un brin audacieuse, il a extrapolé un petit livre ciselé dans le sourire embué de naîveté des souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vie. De la vie de chacun, car en se publiant au travers de ses émotions passées, avec des échos aussi universels, Delerm ne s'appartient plus: il n'est plus que le trait commun de nos mémoires individuelles.
Alors, certes, on pourra objecter que ces 34 petits tableaux sont de qualité inégale, que parfois l'auteur force un peu son talent, qu'il arrive qu'il perde son élan ou se laisse emporter par lui... Qu'importe, ce qui reste est délicieux, un petit recueil que l'on pourra lire un peu chaque jour, isolé dans la grisaille d'un métro ou d'une rue trop matinale, pour faire se lever un petit soleil intérieur, comme une vieille ballade qu'on fredonne d'un air rêveur, plongeant d'un sourire vers des moments meilleurs.
le 4 juin 2012
Succès mérité mais un peu étouffant. Ce livre est très bon mais il aurait mérité d'être plus confidentiel. J'aurai préféré le découvrir par hasard, sans en avoir autant entendu parler. Car comme son nom l'indique, ce livre a quelque chose de minuscule, et c'est pour cela qu'il est joli. Simple et précieux. Doux comme un lait fraise, vivifiant comme l'air marin, fragile et léger comme un papillon.

Aussi: on se lasse un peu si on accumule trop de ces plaisirs trop vite. Un peu comme la première gorgée de bière, les suivantes ne sont que de vaines tentatives pour retrouver le plaisir de la première.

Ah oui, un plaisir pas si minuscule "oublié" dans le livre : après une soirée, enlever ses chaussures trop justes, celles qui serrent un peu mais que l'on réserve aux soirées un peu élégantes, celles qui vont avec le reste. On les oublie pendant la soirée, nos pieds protestent un peu quand même, de temps en temps, puis au retour, dans la voiture, on a vraiment envie de les enlever mais bon, on se retient. Eh puis, chez soi, enfin, on les ôte. C'est comme un petit orgasme qui remonte doucement du pied. L'influx nerveux se diffuse et irradie peu à peu. Alors, on remue les orteils enfin libérés et cela prolonge ce plaisir surprenant qu'on peut prendre avec son pied.
le 6 avril 2016
Les textes courts commentent des petits moments de vie qui rappellent à chacun d'entre nous un ressenti, une émotion très juste.
Tous les sujets ne sont pas équivalents, mais l'impression d'avoir savourer des instants délicats persiste à la fermeture de ce livre.
le 24 mars 2011
En quelques mots,philippe Delerm nous invite à revoir notre quotidien par des situations déjà vécues: le plaisir de la boulangerie avec ces gâteaux, apprendre une nouvelle en voiture qui nous scie. Ce sont comme des chroniques qui se lisent plusieurs fois avec plaisir. A consommer sans modération pour cette gorgée de bière très appréciable!
le 22 décembre 2007
Ce livre est lui-même un petit plaisir tout simple. A sa lecture, on se prend à se sentir complice de l'auteur en se retrouvant soi-même dans toutes ces douceurs du quotidien. L'écriture est précise, pointue et fait immanquablement mouche. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce livre alors mieux vaut donner un conseil (d'ami, car c'est le registre cordial qui est de mise) et de s'imposer de ne pas dévorer ce livre, mais de le picorer, une historiette à la fois. Prendre le temps, une par jour, au hasard.
Très joli, intemporel. À lire.
le 22 juillet 2007
92 pages pour 34 petites nouvelles ou historiettes, qui racontent la vie de (presque) tous les jours avec beaucoup de poésie sous la plume de Philippe Delerm.
Toutes ces petites histoires,(lire à la plage, le dimanche soir, le Tour de France, on pourrait presque manger dehors etc.....)
sont rendues poétiques et merveilleuses ;
il suffisait d'y penser :
raconter la vie en rendant ces choses de la vie les plus banales............ les plus jolies.
le 26 mai 2016
J'i découvert ce livre à un moment très critique de ma vie. Je venais de perdre ma délicieuse épouse après 41ans de vie heureuse et dans des circonstances qui en auraient flingué plus d'un. Il fallait que je retrouve goût à la vie et c'est une autre femme qui m'a offert ce livre en guise de message: "réapprends à découvrir que la vie est agréable avec des plaisir simples".
C'est tout simplement un vrai médicament pour apaiser l'âme
le 29 janvier 2001
En lisant ce roman composé de petites brèves de la vie, on tombe dans ses petits plaisirs de notre enfance ou de notre vie actuelle. L'auteur montre avec des mots très bien choisis ce que l'on ressent dans ces moments, anodins, de la vie. Un vrai plaisir à croquer d'un seul coup ou en plusieurs fois.