Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

En Presence de Soi Meme Mainede Biran Saint Augustin Journal Inti Broché – 1 mai 2009

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 52,00

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Par l accent qu il met sur le statut ontologique du langage, ce travail fait suite à l ouvrage Le langage de la pensée et l écriture. Il cherche à cerner la présence que nous sommes pour nous-mêmes, synonyme de se sentir exister et seule certitude, à notre sens, pour fonder une philosophie de la vie. S appuyant sur les travaux du philosophe ayant consacré toute son uvre à ce qu il appelle « l aperception immédiate », Maine de Biran, et après avoir examiné en quoi consiste la présence à soi chez saint Augustin , cet ouvrage étudie la présence à soi, autant physiologique que psychique, dont témoignent les journaux intimes de Biran, Amiel, Gide et Leiris, les journaux fictifs de Pessoa et de Sartre et certains écrits autobiographiques de Rousseau et de Leiris. C est le son de la voix intérieure qui nous met en présence de nous-mêmes et nous permet d en prendre conscience, d où l analyse fouillée de cette « sensation-langage », largement ignorée par les philosophes. Sont étudiés ici non seulement les rapports entre présence à soi et présence au monde sous forme de sensations sensorielles, mais aussi le rôle très particulier que joue le langage dans la présence à soi qui préside à la rédaction du journal intime.

Biographie de l'auteur

Brian T. Fitch est professeur titulaire au Trinity College, Université de Toronto, depuis 1966 et professeur invité aux Universités d'Oxford, de Queensland, de Tel Aviv et de Montpellier. Fitch a publié de nombreux ouvrages sur le roman français du XXe siècle et sur la théorie littéraire. Spécialiste en herméneutique, dans le but d'élaborer une théorie de la critique génétique informée par l'apport de l'herméneutique, il travaille actuellement sur l'inscription de la pensée dans le texte littéraire et ce, à travers l'étude des textes et avant-textes de Beckett.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients