le 13 décembre 2013
Le second album solo de Mick Jagger nous démontre encore bien des qualités, malgré souvent des critiques négatives excessives.
Bien sûr, tout n'est pas parfait ici mais il y a de quoi passer un bon moment d'écoute en admettant que la rock star puisse faire quelque chose de différent à un moment donné.
Ce "Primitive cool" est dans le même registre que "She's the boss", abordant une sorte de pop rock accessible au plus grand nombre. Pour du plus tranchant, il faudra attendre le suivant et définitif "Wandering spirit".
Jeff Beck est une nouvelle fois à la guitare et Simon Phillips arrive à la batterie, tandis que Dave Stewart prête main forte sur trois compositions et cinq à la production.
Les meilleurs moments sont certainement l'ouvrant et élégant "Throwaway", les deux ballades que sont "Say you will" et "Party doll", le mélodique "Primitive cool" auquel on peut ajouter "Kow tow".
Les autres sont respectacles comme le Stonien "Shoot off your mouth", un "Let's work" radiophonique ou encore un "Peace for the wicked" au rythme soutenu.
Plus dispensables sont les "War baby" ou "Radio control" pas très captivants.
"Primitive cool" est donc à ranger à côté de "She's the boss" pour lequel il signe une similaire continuité.

Mes titres préférés : "Throwaway", "Say you will", "Primitive cool".

Note : 14/20 (3,5/5)
le 21 avril 2012
Bien, je vais donc m'y coller pour écrire la seule critique de cet album. J'aime assez la discographie personnelle de Mick Jagger (que je n'essaye surtout pas de comparer à celle des Stones) mais, disons le tout net, ce Primitive cool est sans doute le moins bon des albums solo de notre glimmer twin. Sans doute la faute à Dave Stewart, beaucoup trop présent et franchement pas convaincant dans les titres qu'il produit et à un manque d'homogénéité des titres (défaut fréquent chez Jagger). Il reste tout de même quelques morceaux fort réussis comme Radio control, Primitive cool (dans un style inhabituel) et surtout Peace for the Wicked. Toutefois, si vous ne devez posséder qu'un seul CD de M Jagger, choississez, les yeux fermés, Wandering spirit.
le 31 juillet 2016
Primitive Cool est le deuxième album solo de Sir Jagger. Il est à mon sens supérieur au premier "She's The Boss". C'est un bon album rock trop critiqué à sa sortie et qui mérite plusieurs écoutes attentives. Il possède une partie rythmique excellente accompagnée par la guitare de Jeff Beck en grande forme -