Acheter d'occasion
EUR 5,98
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par BetterWorldBooksFr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Expedié du Royaume-Uni. Quelques signes d'usage, et marques à l'intérieur possibles. Sous garantie de remboursement complet. Votre achat aide a lutter contre l'analphabetisme dans le monde.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Les Prix IgNobel : La science qui fait rire... et réfléchir Broché – 5 octobre 2006

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 5 octobre 2006
"Veuillez réessayer"
EUR 45,73 EUR 5,98

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Certains les désirent plus que tout. Mais nombreux sont ceux qui les fuient comme la peste. On les considère parfois comme un sommet de la civilisation, parfois comme une infamie. Parfois on en rit. Parfois on s'en moque. Dignes de louange pour les uns, à vouer aux gémonies pour les autres, ils sont très souvent une source d'embrouilles. Mais en définitive, la plupart des gens les adorent. De quoi s'agit-il ? Des Prix IgNobel bien sûr !
Les lauréats IgNobel et leurs découvertes font penser à cette célèbre collection de coupures de journaux dont raffolait Sherlock Holmes :
«Holmes prit le grand livre qu'il remplissait, jour après jour, de toutes les nécrologies publiées par les journaux de Londres. "Pauvre de moi, pensa-t-il en feuilletant les pages. Quel concert de lamentations, de pleurs et de bêlements ! Quel fourre-tout de destinées singulières ! Pourtant, quel fabuleux terrain de chasse pour un amoureux de tout ce qui sort de l'ordinaire !"»
Mais Sherlock Holmes n'était qu'un héros de fiction. Les Prix IgNobel, eux, sont bien réels.
Chaque année, dix Prix IgNobel sont décernés à autant de lauréats dont les recherches «ne peuvent pas ou ne devraient jamais être reproduites». Ces «Ig», tels qu'on les désigne dans le monde anglo-saxon, honorent donc les auteurs de réalisations particulièrement loufoques, des exploits qui s'échelonnent de l'admirable au ridicule. Chaque année, une bonne moitié des IgNobel récompensent des travaux que le public, dans sa majorité, s'accorde à reconnaître comme estimables, quel que soit leur degré de loufoquerie. Le reste va, bien sûr, à des trouvailles bien moins recommandables. Néanmoins, tous les jugements, en termes de «bien» ou de «mal», restent éminemment relatifs, et dépendent de l'observateur.
La majorité des lauréats du Prix IgNobel sont scientifiques. Citons en vrac, ces biologistes norvégiens qui évaluent l'incidence de la bière, de l'ail et de la crème, sur l'appétit des sangsues. Ce professeur américain qui gave des palourdes avec du Prozac. Ou ce vétérinaire new-yorkais qui se fourre dans les oreilles des parasites du chat pour pouvoir noter avec le plus grand soin toutes les conséquences qui en découlent. Mais on trouve aussi un biologiste français dont les expériences prouvent que l'eau est dotée d'une certaine forme de mémoire, ou un chercheur canadien, inventeur d'un test gustatif permettant de classer les différentes espèces de têtards originaires du Costa Rica. Le goût, précisément. Il a déjà fait l'objet de plusieurs Prix IgNobel. Comme celui décerné à ce physicien anglais, auteur de la méthode optimale pour tremper un biscuit dans un liquide. Ou à cette conférencière australienne, qui affirme que l'être humain n'a nul besoin de s'alimenter pour vivre. Mais il existe aussi un Prix IgNobel économique. Il a été remis par exemple à cet olibrius qui a causé la faillite de la plus vénérable banque britannique. A ce trader chilien qui a réussi à faire disparaître à lui-seul 0,5% du PNB de son pays. De ces économistes américains qui ont démontré que la mort et les impôts entretiennent un lien étrange.

Présentation de l'éditeur

LES PRIX IGNOBEL
«Il y a le vénérable Prix Nobel. Et le moins connu IgNobel (prononcer "ignoble"), double facétieux du pre­mier, qui récompense des travaux dont les résultats ne peuvent - ou ne doivent absolument pas - être reproduits.»
LIBÉRATION

«Il est vrai que cela fait réfléchir.»
SCIENCES ET AVENIR

Les tartines retombent-elles toujours du côté du beurre ? Pourquoi la musique d'ascenseur protège-t-elle des rhumes ? Comment calculer vos risques de finir en enfer ? Comment mettre une grenouille en lévitation ? Les palourdes ont-elles une libido ? Pourquoi la nourriture est-elle inutile ? Toutes ces questions absurdes ont des réponses 100 % scientifiques !

Ces recherches improbables sont récompensées cha­que année par des Prix Nobel alternatifs, devenus cultes, les Prix IgNOBEL, décernés par la communauté scientifique, dans le cadre prestigieux de l'université de Harvard.
Bienvenue dans un monde délirant, absurde, parfois extrême, qui permet de comprendre, en s'amusant, les lois de l'univers.

Un livre déjà traduit en une dizaine de langues.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Mallet Catherine MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 3 mars 2011
Achat vérifié
Un ouvrage à dévorer ou à savourer, dans le bus, le train, l'avion... à dose homéopathique ou massive, ce livre aide à passer le temps intelligemment et sans ennui. Rare si rare, de se cultiver en s'amusant, et bien agréable de pouvoir répondre à des questions "idiotes" de certains jeux grâce à des "connaissances étranges" ; parfois il ouvre des horizons que l'on a envie de creuser . Merci à tous les auteurs et contributeurs.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Achat vérifié
excellent bouquin pour se detendre...une fois lu, vous pouvez le laisser dans les toilettes...il y a toujours des petits passages sympas a relire!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?