Format: DVD|Modifier

le 21 juillet 2004
Richard Dreyfus incarne un musicien-compositeur qui choisit d'enseigner la musique par nécessité, puis y trouve petit-à-petit sa vocation. Il servira de boussole à des élèves déboussolés, en leur communiquant sa passion de la musique et de la vie, et retrouvera ainsi goût à sa propre vie. Dreyfus est décidemment un très bon acteur, autant dans le registre comique que dramatique, et le film fait couler bien des larmes. On a tous rêvé d'avoir un tel prof et on continue d'espérer que nos enfants croisent le chemin de l'un d'entre eux.
le 19 mars 2003
Il fait pour moi parti des films cultes tels "Le grand bleu" ou dans un registre plus proche "Le cercle des poètes disparus". Edité depuis plus de 2 ans en zone 1, j'étais très impatient de le voir paraitre en zone 2. Richard Dreyfus y est à l'opposé de ses rôles plus connus comme "Etroite surveillance" ou "Always". Il nous donne ici une leçon de vie, de tolérance et d'amour(s). Un grand film à voir et revoir !
le 16 novembre 2003
C'est un tout grand film, un film "culte" qui touchera tous ceux qui consacrent ou ont consacré avec passion leur vie à l'enseignement et qui, trop souvent, n'en reçoivent que peu de reconnaissance alors qu'ils font le métier peut-être le plus important, celui qui permet au savoir humain de se perpétuer et tout ça pour un salaire somme toute assez dérisoire par rapport à l'importance de la tâche et aux responsabilités qu'elle suppose. Même si bien sûr - et c'est tellement évident - aucun de ces passionnés ne fait ce métier en pensant à l'argent. Richard Dreyfuss est extraordinairement émouvant dans ce film. Qui nous montre que la reconnaissance arrive parfois au moment où on ne l'attend plus.
le 27 avril 2005
How many "teachers save our youth" movies can you watch? "To Sir with Love", Blackboard Jungle", "Saving Forester", and so on and so on. Since you ask, At least one more time.
Mr. Holland wants to write music and believes that teaching will give him the free time to compose. Slowly he gets sucked into the teaching environment and eventually this becomes his focus to the exclusion of his deaf son. Will he see what he is doing? Will he care? Or maybe skip town with a talented singer (Rowena)?

This well paced film that does not save hooligans but enriches an otherwise droll school experience and encourages more than just the basics.
A twist on the standard formula is the emphasis from the beginning on Holland more than a student or two. We see how he learns from the school environment and incorporates his life into the life of the school. Richard Dreyfuss being the main character may over shadow good acting by Olympia Dukakis and William H. Macy among others. There are several inspiring moments and some sobering moments.
In all it is worth the time and you will want to watch it again.
le 18 octobre 2015
Très beau film relatant l'histoire d'un professeur de musique. Film américain certes, mais pleins de passages humains et devenant presque une histoire ordinaire. L'engagement et la passion du professeur réussiront à donner les lettres de noblesse à ce cours a priori sans intérêt. Toute sa carrière, il marquera l'histoire de l'école, mais aussi de ses élèves. Histoire remarquable avec un Richard Dreyfuss tout aussi remarquable dans son interprétation.
le 17 juillet 2012
Peu de personnes connaissent ce film génial. Dommage ! J'ai d'ailleurs eu du mal à me le procurer en magasin. Même les "pro" ne le connaissent pas. Heureusement qu'Amazon existe. Deux histoires en parallèle dans ce film: un côté vie privée émouvante et un côté musical. Pour avoir un pied dans la musique, je peux dire que tout est authentique. J'ai vécu une même histoire, à plus petite échelle bien sûr. Magnifique.
le 12 juin 2014
Superbe film, magnifiquement interprété par des acteurs de qualité.
On plonge dans le monde musical et celui des mal entendants.
Triste nouvelle pour un prof de musique dont le fils est sourd.
le 13 janvier 2015
Moi même enseignant, en fin de carrière, avec le même gout un peu amère au fond de la gorge en voyant mon métier si mal mené par les politiques, je me suis reconnu dans bien des épisodes de ce film.
le 5 décembre 2015
tout est prévisible dans ce film qui est parfaitement mené , richard dreyfuss joue remarquablement ainsi que l'ensemble des acteurs pour arriver a un final émouvant
le 10 novembre 2011
Excellent film, je pleure à chaque fois, je le recommande.
D'autant plus qu'on ne le trouve nulle part dans le commerce, alors, profitez en.