Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Prospectus et mémoires de l'encyclopédie méthodique : Volume 1 : Prospectus général, précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François Broché – 1 septembre 2011

Envie d'un livre ? Découvrez notre sélection pour la rentrée littéraire de janvier !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 septembre 2011

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

ENCYCLOPÉDIE PAR ORDRE DE MATIÈRES

ou

BIBLIOTHÈQUE COMPLÈTE DE TOUTES LES CONNOISSANCES HUMAINES.

La méthode des Dictionnaires, inconnue à l'antiquité, est d'une utilité qu'on ne peut contester ; ils sont faits pour être le dépôt des Sciences, & l'Encyclopédie imaginée par MM. D'ALEMBERT & DIDEROT, achevée par eux & par leurs Associés, avec tant de succès, malgré ses défauts, en est un assez bon témoignage.
Voltaire, Q. sur l'Encycl. p. 278. T. III, & Mélanges.

Une édition de l'ENCYCLOPÉDIE, par ordre de matières, est sans doute une entreprise utile ; mais l'époque de son exécution est le moment qu'il faut saisir pour donner à ce grand ouvrage toute la perfection dont il est susceptible. Cette perfection, consiste principalement dans l'ensemble & l'accord de ses différentes parties. Dans toutes les éditions de l'Encyclopédie, publiées jusqu'à ce jour, les matériaux qui la composent sont accumulés & confondus, & n'ont d'autre ordre que celui de l'alphabet. Les objets les plus disparates se touchent, se heurtent, & se succèdent brusquement. Les parties de cet ensemble sont brisées & rejetées à des distances éloignées. La chaîne en est partout interrompue : enfin il naît de ce mélange un désordre dans les choses & dans les idées, qui égare le lecteur, & qui ne lui laisse aucun fil pour se guider dans ce vaste labyrinthe.

Le projet d'une Encyclopédie universelle, raisonnée & méthodique, rangée par ordre de matières, de laquelle on feroit disparoître l'ordre alphabétique, quoique très-séduisant dans la spéculation, est cependant impraticable dans l'exécution, parce que l'Encyclopédie étant un dictionnaire, on ne peut pas tirer des traités didactiques de ce genre d'ouvrage, quelque parfaits qu'ils puissent être d'ailleurs : qu'on prenne, par exemple, le Dictionnaire de Chimie de M. Macquer, qui passe pour le meilleur ouvrage de ce genre ; celui qui entreprendrait d'en faire disparaître l'ordre alphabétique pour n'en composer qu'un Traité de Chimie, n'en ferait qu'un ouvrage imparfait, parce que l'Auteur n'a point disposé & travaillé ses matériaux dans cette vue, ni pour cet objet : il en est de même de toutes les parties de l'Encyclopédie. On peut en tirer des Dictionnaires généraux & particuliers, les compléter, les corriger, leur donner toute la perfection dont ce genre d'ouvrage est susceptible ; mais on ne feroit que des ouvrages imparfaits, si l'on entreprenoit de faire de chacune des parties autant de Traités suivis, desquels on ferait disparaître l'ordre alphabétique.


(...)

Biographie de l'auteur

Martine Groult, chercheur au CNRS, étudie d'Alembert et l'Encyclopédie. Elle a notamment publié une édition du Discours préliminaire (rééd. Champion Classique, 2011) et de nombreuses études sur la Cyclopaedia de Chambers, sur les rapports entre Kant et d'Alembert etc. Elle poursuit ses travaux avec l'Université de Chicago et l'équipe ARTFL en collaborant à la mise en ligne de l'Encyclopédie méthodique à la suite de l'Encyclopédie de Paris.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?