Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99

Économisez
EUR 7,96 (33%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La Provence Pour les Nuls par [TURC, Jean-Michel, VENTURE, Remi, BLANCHET, Philippe]
Publicité sur l'appli Kindle

La Provence Pour les Nuls Format Kindle

3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 15,99

Longueur : 424 pages

Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

La Provence... un pays de rêve ? Alors ouvrons grand les yeux ! Le seul nom de «Provence» évoque pour beaucoup de gens une carte postale de village perché, de placette ombragée de platanes autour d'une fontaine d'eau fraîche, de joueurs de boules «avé l'assent» qui parlent beaucoup mais jamais sérieusement, de champs de lavandes parsemés d'oliviers, de calanques méditerranéennes sans oublier un soleil permanent qui fait chanter les cigales.

S'il y a bien sûr un peu de ça en Provence (mais jamais si concentré), il y a aussi et surtout beaucoup d'autres choses qu'il faut savoir regarder pour mieux connaître et mieux comprendre ce pays en profondeur, au-delà de ces collections de clichés dont l'exotisme de pacotille a un arrière-goût de «colonialisme» parisien.

Car la Provence n'est ni cette apparence de «touristodrome» surexploité, ni simplement une sous-partie de la France qui en refléterait localement l'histoire et la culture, ni tout à fait cette «autre Italie», comme disait déjà Pline l'Ancien à l'époque où elle constituait la provincia (province) de Rome dont elle tire son nom.

La Provence, c'est... la Provence ! Un coin du monde inséré dans des espaces et des entités plus vastes, en relation intense avec d'autres, mais ayant en propre son histoire et ses histoires, ses paysages et ses espaces, sa ou ses culture(s), sa ou ses langue(s), ses dynamiques sociales, économiques, démographiques, ses personnages et ses emblèmes... En même temps, une caractéristique majeure de la Provence, c'est d'être un pays carrefour, un melting-pot, une sorte de centrifugeuse alimentée d'apports extérieurs depuis toujours et qui produit un ensemble particulier : la vie à la provençale. Des traditions provençales y font d'ailleurs clairement allusion en comparant la provençalité à un aïoli : c'est une sauce provençale qu'on «monte» comme une mayonnaise en y faisant fusionner les ingrédients (voir les recettes au chapitre 28). Mais il ne faut pas oublier que la Provence et ses habitants ont aussi été confrontés, y compris à cause de cette position particulière, à des difficultés, des tensions, des conflits : ils ont vécu des mutations profondes, des crises, des guerres, des épidémies, des dominations, des oppressions, des xénophobies... La Provence n'est pas un pays plus «idéal» qu'un autre.

Oui c'est vrai, la Provence est un pays magnifique : ce n'est pas nous qui dirons le contraire, pardi ! D'ailleurs, une légende provençale dit que, lorsque Dieu a eu fini de créer le monde, il lui restait un peu de tout sur sa palette : mer, montagne, soleil, rivières, vent... alors il créa la Provence en disant «acò sara lou paradis» (ce sera le paradis), car bien sûr Dieu parle provençal. En admirer les beautés naturelles, architecturales, culturelles, linguistiques et humaines n'empêche pas d'ouvrir aussi les yeux pour la comprendre dans sa complexité et son originalité.

Présentation de l'éditeur

Avec les Nuls, la Provence n'a pas fini de vous surprendre !





Vous êtes provençal de cœur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au cœur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ?




Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l'histoire de la Provence de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l'aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !




Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !







Dans ce livre :




• L'histoire de la Provence, des origines à nos jours


• Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois


• Les traditions, les spécialités culinaires





• Les rudiments de la langue





• Et bien d'autres choses encore !





Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2795 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 424 pages
  • Editeur : First (7 juin 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B0089X0SSE
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°274.088 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

29 janvier 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?