Acheter d'occasion
EUR 4,77
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Psy chat Broché – 5 décembre 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00 EUR 4,77

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Le chat s'arrête tout à coup. C'est l'heure de rejoindre son couffin blanc posé sur le sofa du salon. Il hésite et s'élance d'abord sur la table basse. Il aurait pu sauter directement dans son couffin, mais allez savoir ce qui se passe dans une tête de chat ! Sur la table, l'orchidée mauve incline sa grappe de fleurs pardessus un jardin de roches. Il pourrait la contourner, mais non, il se glisse sous l'arche de la tige fleurie, heureusement sans l'effleurer et... c'est le cactus qu'il contourne. On comprend mieux. Il s'attarde, humant l'air et, surpris, regarde son couffin. D'un bond magistral et souple, il le rejoint, s'y love et commence distraitement sa toilette.
Pourquoi le chat suit-il une ligne sinueuse pour se rendre d'un point à un autre ?
Cette ligne me rappelle le peintre Foujita dessinant les chats. Entre ses doigts, le pinceau s'était fait chat. Tout comme ceux de Leonor Fini.
Les musiciens me surprennent, vivant dans un monde de sons et non de formes. Pourtant, certains ont entraîné le chat dans leurs compositions. Domenico Scarlatti affirmait avoir composé le thème de sa sonate en sol mineur influencé par sa chatte Pulcinella. Elle est connue sous le nom de Fugue du chat, sonate K. 30, L. 499. Plus tard, Rossini aurait puisé dans les manifestations vocales de ses deux chats pour créer la parodie de l'amour de son fameux Dm des chats. Maurice Ravel s'inspira de ses siamois pour composer L'Enfant et les Sortilèges, mais n'oublions pas ici que la librettiste n'était autre que Colette !
Comment ce petit animal fragile a-t-il réussi à partager l'espace le plus intime de tant d'êtres divers, sans que ni l'un ni l'autre ne se lassent jamais de cette promiscuité ?
Qui est, vraiment, notre chat devenu pour nous ? Qui sommes-nous, vraiment, pour lui ?
Essayons de suivre, d'un pas curieux, ses lignes sinueuses pour le comprendre dans ses mystères, comme je suis moi-même Yéshé et Voyou, les deux siamois qui embellissent ma vie.

Un jour... une histoire vraie comme il y en a tant

Tout a commencé un soir par un coup de fil à une heure inhabituelle. J'ai sursauté : c'était mon amie Linda. Je ne m'attendais pas à l'entendre me dire, des sanglots dans la voix :
- Je suis si bouleversée qu'il fallait que je te raconte ça tout de suite. C'est au sujet de Flipette.
Elle avait une voix étouffée. Je retins ma respiration. Si tard ! Que peut-il être arrivé à un chat qui fasse pleurer sa maîtresse ?
- Ta petite chatte ?
Je me préparais au pire quand elle reprit :
- Figure-toi que tout à l'heure, en arrivant à la maison, j'ai été prise d'un malaise. Je me suis assise au bord du lit pour voir si ça passait, puis je me suis baissée pour me masser les pieds. Aussitôt, tout s'est mis à tourner autour de moi. Je me suis sentie vidée et, sans m'en rendre compte, je me suis écroulée sur le lit. Quand j'ai repris conscience, Jo me massait les tempes et quelque chose me piquait les chevilles.
- Quelque chose te piquait les chevilles ? Sur ton lit ?

Présentation de l'éditeur

Certains adorent cet animal souple, discret, caressant et aristocratique ; d'autres éprouvent à son endroit une aversion phobique et irraisonnée. Le chat nous attire irrésistiblement ou nous fait fuir. Accueillir chez soi un animal n'est pas un acte innocent.
De quoi notre relation avec le chat est-elle réellement faite ? Lorsqu'on parle ''chat'', on a tôt fait de prononcer les mots de fascination, mystère, télépathie, métamorphose. Odette Eylat a ''psychanalysé'' les possesseurs de chats : enfants, artistes, femmes esseulées, jeunes couples... En élisant le chat, nous disons notre volonté d'échapper à la solitude mais aussi aux mauvaises compagnies... Le chat symbolise notre désir de symbiose, de fusion. Il tricote pour nous un cordon ombilical tout neuf puisque l'original a été coupé, qu'on le veuille ou non. Et, en effet, il y a dans le chat du féminin, du maternel. il nous renvoie à Isis, à la Grande Déesse. Haïr le chat, c'est avouer sa misogynie, c'est le brûler en même temps que la sorcière.
En croyant psychanalyser cet animal, c'est bien lui qui, clignant de l'oeil et paisiblement installé sur son coussin, nous a fait découvrir sur nous-même bien des choses.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : barbie sirène

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?