Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99

Économisez
EUR 6,96 (30%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La Psychiatrie pour les Nuls par [HOCHMANN, Jacques]
Publicité sur l'appli Kindle

La Psychiatrie pour les Nuls Format Kindle

2.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 15,99

Longueur : 400 pages

Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Pourquoi une psychiatrie pour les nuls ? «Médecine des fous», la psychiatrie est longtemps restée en marge de la société, assimilée à ses asiles et à ses clients inquiétants. Il n'y a pas très longtemps qu'elle a conquis une autre place dans la société. Les aliénés sont devenus peu à peu des «malades mentaux», des malades pas tout à fait comme les autres, mais, tout de même, des malades. Les asiles sont devenus des hôpitaux psychiatriques et se sont mis à ressembler de plus en plus aux autres hôpitaux. Surtout, la psychiatrie est sortie de ses murs. Elle s'est établie au milieu de la cité avec ses institutions publiques ou privées. Elle s'est mise à intéresser de plus en plus de gens. Consulter un psychiatre n'est plus aujourd'hui honteux. C'est devenu presque aussi banal que de consulter un cardiologue ou un gastro-entérologue. On commence à savoir que des troubles psychiques plus ou moins sévères peuvent affecter une grande partie de la population qui trouve un soulagement dans les traitements médicamenteux et psychothérapiques offerts par un psychiatre. Par ailleurs le psychiatre est de plus en plus souvent consulté pour des problèmes d'éducation ou des problèmes de société. Il acquiert ainsi une visibilité nouvelle qui tranche avec le manteau d'ignorance dont il était jadis recouvert.

En même temps, la psychiatrie est attaquée, voire moquée. On lui reproche ses incertitudes. On sait qu'elle est divisée en tendances, d'où pour l'usager une perplexité à choisir celle qui lui convient le mieux. C'est une médecine spéciale parce que, à la différence du reste de la médecine, c'est une médecine sans lésion encore connue. Si tout le monde s'accorde pour admettre qu'il faut un cerveau pour penser et sentir, personne n'est encore capable, malgré les étonnants progrès des neurosciences, d'établir un lien direct entre une dépression, une obsession, une phobie et telle ou telle atteinte du fonctionnement cérébral. L'esprit et la matière cérébrale sont certainement étroitement liés, mais la nature de ce lien reste encore largement énigmatique.

La psychiatrie pose donc à la fois des problèmes scientifiques et des problèmes philosophiques. Dans la mesure où elle suscite des interrogations et des polémiques, on a pu dire d'elle que c'était une anthropologie, une science de l'homme en général confronté à la folie.

Présentation de l'éditeur

La psychiatrie à la portée de tous





La psychiatrie n'est pas toujours très appréciée. On lui reproche beaucoup de choses : de ne pas assez protéger la société d'individus supposés dangereux, de justifier un crime en voulant trop comprendre le criminel ou, au contraire, de se montrer exagérément répressive et d'interner arbitrairement des gens " normaux ". Souvent, le psychiatre fait peur. On lui attribue un regard en rayons X., capable de détecter derrière un comportement apparemment normal une tare cachée. On a honte de le consulter. Et s'il allait nous considérer comme dérangé ? Pourtant, on attend beaucoup de la psychiatrie. À la radio, à la télé, dans les journaux, le psychiatre est appelé pour donner son point de vue, pas toujours autorisé, sur des phénomènes de société (comment élever ses enfants, comment vivre en couple, comment surmonter un traumatisme, comment expliquer un crime atroce).
Avec La Psychiatrie pour les Nuls, plongez dans l'histoire de cette pratique médicale, découvrez son évolution (diagnostic, thérapies, médicaments, neurosciences, psychiatrie de l'enfant, du vieillard, du stress, etc.) mais aussi la place de l'usager dans celle-ci et le concept de rétablissement, le tout sous la plume passionnante de Jacques Hochmann.






Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2621 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 400 pages
  • Editeur : First (19 février 2015)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00TXT8XIK
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 2.3 étoiles sur 5 3 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°72.495 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 18 juillet 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 juin 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 23 août 2015
Format: Broché
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?