le 28 mars 2015
Je n'aime pas beaucoup la couverture du livre. De plus je trouve que l'écriture est trop petite. C'est bien dommage car quelques pages de plus auraient pu rendre le tout beaucoup plus agréable à lire.

Autre défaut bien plus important que les deux précédents, c'est la censure de certains propos par rapport à la version originale. Il est vrai que certains termes peuvent paraître déplacés mais le livre a un siècle quand même.. Un exemple concrêt (mais il y en a d'autres, je vous assure): Dans le chapitre 2, "Sentiments et moralité des foules", sur la première page, sur l'édition PUF nous avons "Plusieurs caractères spéciaux des foules, [...] et d'autres encores sont observables chez les êtres appartenant à des formes inférieures d'évolution, comme le sauvage et l'enfant." Cependant dans la vraie version figure à la fin de cette longue phrase une autre "forme inférieure d'évolution", à savoir la femme. C'est mysogine, c'est vrai. Mais pourquoi cacher certains aspects d'une oeuvre ?

Il y a d'autres exemples que je ne vais pas répertorier ici, cependant sachez que cela ne nuit pas à la compréhension de la psychologie des foules de Gustave Le Bon qui reste passionnante. Cette version n'est donc pas à éviter. Je suis néanmoins assez déçu.
77 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2017
Voici un très bon livre de gustave le bon sur la psychologie des foules les mécanismes etc.. un livre à lire
le 12 juillet 2017
Superbe livre sans doute, que j'aurais beaucoup aimé lire si seulement ma belle liseuse Kindle n'était pas HS au bout de 8 jours. Du coup j'ai investi dans un tablette, beaucoup plus pratique et multi-usage.
le 2 août 2017
Très bon livre, je pioche régulièrement dans les titres gratuits et j'ai souvent, comme dans ce cas, de bonnes surprises.
le 30 octobre 2015
C'est amusant de voir comme si peu change. L'être humain reste tout de même lui-même et les foules aussi. Après la lecture de ce livre on comprend mieux certains mécanismes jusque-là un peu confus.
le 17 avril 2017
L'ouvrage de Gustave Le Bon est intemporel, s'attachant à la pensée réactive des humains selon leurs instincts, leur terre, leur climat, leur communauté... tout un ensemble d'élément qui définiront la psychologie de la foule... et donc ses perceptions, ses réactions et ses intentions : soit son aptitude à mettre en action sa volonté.
le 1 juin 2017
Un ouvrage qui est toujours d'actualité et que S. Freud cite dans L'avenir d'une illusion. Très intéressant pour comprendre la perte d'esprit critique et le sentiment de toute-puissance qui caractérisent les personnes rejoignant des mouvements de foules.
le 31 octobre 2014
Une analyse pertinente d'un observateur éclairé, déjà à cette époque sur la psychologie des foules et au-delà, de leur manipulation.
Excellent ouvrage
le 5 avril 2014
"les civilisations ont été créées et guidées jusqu'ici par une petite aristocratie intellectuelle , jamais par les foules" nous déclare avec pertinence en 1845 Le Bon(1841-1931) , médecin et psychologue qui est plus étudié dans les universités hors de France comme, l'est Bastiat pour le Libéralisme.C'est une spécialité française semble-t-il.Nous génèrons des penseurs reconnus ailleurs et nous les ignorons.Peut-être parce qu'ils sont "hors normes et que nous préférons depuis toujours une pensée "bien-pensante"?Mais reprenons la pensée de Le Bon:"quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu les foules en amènent l'écroulement.C'est alors qu'apparait leur rôle".Et bien , en lisant ce livre vous comprendrez comment se manipulent les foules :c'est un précis ,fort bien construit dans une pensée logique est facile à suivre , sans concepts ridicules et abscons comme les aiment nos auteurs d'aujourd'hui et c'est une excellente grille de lecture pour comprendre comment nous sommes manipulés aujourd'hui , cette époque des réseaux sociaux, des media , des opinions et des émotions excerbées.A lire pour rester éveillé.
Un grand texte à approfondir mais une édition très moyenne.
C'est un livre gratuit donc on comprend que peu de soin ait
été mis dans la présentation de l'ouvrage.

Pas de table des matières au début.
En fait il y en a une à la fin mais qui n'est que partiellement
dynamique. Et pas accessible par le menu. Pas pratique.

Une mise en page mal faite. Des citations qui se démarquent mal
du texte principal. Des erreurs nombreuses de mise en page des
paragraphes. Des notes de bas de page ... en fin de chapitre ce qui
n'apporte rien en mode Kindle.

Aucune présentation de l'auteur ni du contexte. Vous trouverez dans cet
ouvrage un texte et c'est tout. Certes, c'est déjà bien mais ce texte vaut
mieux que cela !