Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 14,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Psychologie du langage : L'écrit et le parlé, du signal à la signification par [Spinelli, Elsa]
Publicité sur l'appli Kindle

Psychologie du langage : L'écrit et le parlé, du signal à la signification Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 14,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 54,98

Longueur : 243 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé
  • Livres similaires à Psychologie du langage : L'écrit et le parlé, du signal à la signification

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Comment fonctionne le langage ? Que se passe-t-il entre le moment où nous lisons/entendons une phrase et le moment où nous comprenons cette phrase ? C'est à ces questions qu'entend répondre le présent ouvrage. Il aborde l'étude du langage écrit et parlé du point de vue de la psycholinguistique cognitive, en étudiant les mécanismes des représentations mentales qui sous-tendent et rendent possible le langage.

Le problème de la reconnaissance des mots écrits et parlés consiste à déterminer comment un lecteur ou un auditeur passe d'une forme visuelle ou sonore complexe à une représentation abstraite conceptuelle (la signification), et ce en l'espace de moins d'une demi-seconde. Après avoir présenté les mécanismes cognitifs responsables de cette mise en correspondance entre un stimulus physique et sa représentation mentale abstraite, les auteurs abordent les spécificités du traitement lexical dans la modalité écrite et parlée, et également les influences réciproques de l'orthographe et de la phonologie dans la reconnaissance des mots écrits et parlés, afin de mettre en perspective les données issues de deux domaines qui jusque-là s'ignoraient mutuellement.

Cet ouvrage à la fois synthétique et novateur s'adresse à toute personne intéressée par la psychologie du langage ainsi qu'aux étudiants de Licence et Master de psychologie, sciences cognitives et sciences du langage.

Elsa SPINELLI, docteur en psychologie (Paris V), enseigne à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble en tant que maître de conférences et est rattachée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble (CNRS).

Ludovic FERRAND, docteur en psychologie (EHESS), directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de Psychologie Expérimentale CNRS/Paris V), enseigne la psychologie expérimentale à l'École de Psychologues Praticiens (Paris) et qu'à l'université Paris V.


Généralités sur le langage humain. Qu'est-ce que le langage humain ? Les connaissances linguistiques. Lexique mental et accès au lexique. Langage écrit, langage parlé : similarités et différences. Modularité du langage écrit et parlé. Le langage parlé. Le signal de parole. Traitement de la variabilité de la parole. Traitement de la continuité de la parole : segmentation de la chaîne parlée. Principaux modèles de reconnaissance. Les effets de contexte. Le langage écrit. Le traitement prélexical visuel et orthographique. Le traitement lexical : activation et compétition. L'accès à la signification. Interactions entre langage écrit (orthographe) et langage parlé (phonologie). Influence de la phonologie dans la reconnaissance des mots écrits. Influence de l'orthographe dans la reconnaissance des mots parlés. Conclusion : vers une conception interactive et intégrée de la reconnaissance des mots écrits et parlés.

Biographie de l'auteur

Elsa Spinelli, docteur en psychologie (Paris V), enseigne à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble en tant que maître de conférences et est rattachée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble (CNRS). Ludovic Ferrand, docteur en psychologie (EHESS), directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de Psychologie Expérimentale CNRS/Paris V), enseigne la psychologie expérimentale à l'Ecole de Psychologues Praticiens (Paris) ainsi qu'à l'université Paris V.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3252 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 243 pages
  • Editeur : Armand Colin (1 septembre 2005)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OJB7UO
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°342.874 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?