le 17 juin 2017
Le Kid De Minneapolis traduit ici avec le soutien dissimulé de sa petite amie Apollonia une volonté de changement au service de la musique noire des années 80 et de l'intérêt général de son public au début insensible à son talent hors pair. Prince manifeste l'espoir d'un renouvellement de la pop/funk et conforte avec son groupe The Revolution son désir commun de dépasser les clivages et les immobilismes en matière musicale. Changer les pratiques sonores, mener un changement radical, plus percutant que son rival Morris Day, faire le pari d'un rassemblement collectif pour transformer les performances scéniques vues et revues afin de donner au peuple noir et blanc la place et le dynamisme qu'il mérite de voir tous les soirs. Fervent défenseur de la violence faite contre les femmes et engagé contre son musicien raté de père, il met au service de la musique ses convictions en lui dédiant ce qui allait devenir un tube inter-planétaire : Purple Rain. Son expérience associé à sa connaissance d'une jeunesse malheureuse lui permet de gagner la confiance de son employeur et de conquérir grâce à son perpétuel combat de tous les instants la confiance des quidams qui sont venus peupler la salle dans laquelle il se produit habituellement. Un film à voir et à revoir pour comprendre la subtilité de l'univers de ce performer hors-normes.
le 12 juillet 2017
N'ayant jamais vu ce film j'ai profité de cette offre à petit prix pour l'acheter.
Je suis étonné de la qualité du dvd qui est plutot bonne pour une numérisation d'un film des années 80, projeter sur un écran de 3m de diagonale l'image reste agréable, le son est également retranscrit en 5.1 avec un petit manque de pèche mais très année 80 ce qui remet dans le contexte.
Film à posséder si l'on est fam de l'artiste !.
le 29 mars 2017
Si vous aimez Prince vous allez aimez son film
Je le recommande au Fan et qui apprécie la bonne musique
le 23 mai 2016
Les debuts du jeune prodige un biopic interessant mais surtout le génie et le talent de Prince déjà presents à cette époque donc à voir pour une bande son qui déchire !!!
le 18 avril 2017
Acheté pour ma femme, elle trouve le film sublime, en revanche il est soporifique pour moi. Je n’ai jamais réussi à le regarder.
Le passage du concert ou Prince chante Purple Rain et mythique.
le 4 mai 2017
"Purple Rain" est un film qui fait partie de l'histoire du rock. Bien plus que de l’histoire du cinéma. C'est bien sûr pour la musique, l'un des meilleurs albums de Prince et celui qui le fait accéder à un statut de star internationale, rival de Michael Jackson, rien que ça, et les prestations scéniques du Kid de Minneapolis, que le film est marquant. D'un strict point de vue cinoche, sinon, c'est sûr, il ne vaut pas tripette. Je note cependant qu'il est relativement bien foutu et mené. L'histoire d'amour assez banale entre notre petit héros et Appolonia est contrebalancée par la rivalité entre le groupe The Revolution de Prince et The Time de Morris Day et c'est une bonne idée car cela nous ramène à la musique qui demeure finalement le sujet principal. De plus, les gars ne se prennent pas vraiment au sérieux, l'humour est présent, allégeant le film d'un ton qui aurait pu être pesant et niais car au final contreproductif. On suit donc les pérégrinations de Prince, plutôt charismatique, il faut le reconnaitre, et qui semble bien s'amuser, de l'histoire mais aussi de lui-même, de son personnage assez arrogant et de sa façon de faire sa star. Finalement, Prince n'est pas ce type super imbu de lui-même, loin de là, il campe juste ce personnage extravagant dont il n'est pas dupe, maniant l'autodérision plutôt subtilement. Par ailleurs, si le film peut faire penser à un gigantesque vidéo-clip, il n'en possède pas moins de très agréables plans cinématographiques bien pensés et montés. Et tout cela fait que "Purple Rain" se regarde tranquillement, sans déplaisir. Il y a eu, dans le genre, tellement de belles plantades, qu'il faut bien admettre que ce film les évite plutôt adroitement. Car quelle rock star se mettant elle-même en scène dans un film aura vraiment réussi à le faire à part Prince si on y regarde de plus près ? Michael Jackson aussi a fait des films... Mais donc, bien sûr, la vraie star ici, c'est bel et bien la musique. Et notamment les apparitions scéniques de Prince qui sont autant de grands moments. De toute façon, le final avec "Purple Rain", la chanson, cela fait tout simplement partie, comme je le disais en introduction, de l'histoire du rock. Prince aura marqué les années 80 de son empreinte, ça commence ici, avec ça, et peut même se résumer à cela pour le commun des mortels. Prince ? Ah oui, "Purple Rain". La musique. Et ces images. Il fera d'autres grandes réalisations musicales ("Sign O The Times") mais, dans l'inconscient collectif, Prince, c'est cette chanson, à jamais, pour toujours, et ces images. A partir de là, critiquer ce film est peine perdue. Et ce serait débile, le film passe tout seul, comme je l'ai dit, et la musique est donc superbe, un des hauts faits de Prince. Alors ne surtout pas bouder son plaisir car ensuite, Prince s'essaiera encore au cinéma. Et ce sera beaucoup moins réussi.
1515 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2009
Grande fan de Prince depuis très longtemps, il manquait Purple Rain à ma culture cinématographique (je connaissais la musique mais pas le film).
Je suis sous le choc de la prestance de Prince sur scène, de la musique et de cette magie qui opère quand tout est aussi bien imbriqué : les musiciens, l'histoire (en grande partie autobiographique), la notoriété montante de Prince à l'époque, sa sensibilité, sa créativité et l'énergie qui se dégage de la scène du First Avenue...
Seulement deux acteurs professionnels au casting, tous les autres jouant leur propre rôle (groupes, musiciens). On plonge dans la culture musicale des années 80 à Minneapolis, au club First Avenue qui a aidé à lancer Prince, et dans une histoire d'amour qui passe au second plan face à la concurrence entre groupes et face au drame familial auquel Prince fait face.
Malgré les petites faiblesses liées aux prestations des musiciens en tant qu'acteurs (ils ne le sont pas à la base), c'est un excellent film musical qui retrace une histoire, celle d'un auteur-compositeur qui est devenu une légende : Prince. A ne pas rater pour les fans, à découvrir pour aimer Prince pour les autres.
Les bonus sont très intéressants, ce qui ajoute une valeur ajoutée à cette édition.
le 3 mars 2001
Beaucoup en France dédaignent ce film, à commencer par les critiques musicaux estampillés rock'n'roll. Pourtant, en plus des prestations scéniques et de la musique dont personne ne conteste la qualité, ce navet comporte un message : le travail finit par payer. Ici, les groupes rament dur, ils répètent, ils vont au charbon, le show-biz c'est du boulot baby. C'est bien sûr le concept du rêve américain tout craché, mais il a lieu ici dans une banale mégalopole américaine, avec les habituels suburbs soporifiques, et des musiciens avec tout juste le sou. Prince répète à l'envi que le scénario de "Purple Rain" est une fiction, il n'empêche qu'il vise juste quant à une de ses qualités essentielles : c'est un bosseur, et il arrache son statut universel grâce à la sueur de son front. A voir pour ceux qui veulent comprendre pourquoi on continue d'user de superlatifs quand on parle de Prince.
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2010
La révélation que ce concept album/film partiellemnt autobiogaphique pour Prince qui devient une star ,éclate et retombe en pluie pourpre .
Le film bien que moyen permet de voir la présence de l'artiste sur scène sur des titres devenus cultes interprétés avec une énergie exceptionelle comme "let'go crazy",et bien sûr le titre éponyme ,le sublime "purple rain " ,sans doute l'un des plus abouti et qui demeurera le plus célèbre !
Il crée à partir de là son univers particulier qu'il saura entretenir et celui qu'on appelera parfois lovesymbol reste l'un des artistes les plus originaux et créateurs de ces 30 dernières années !
Dvd collector evidemment !!!
le 17 mai 2013
En fait je m'attendais a ce que le film fut revu, remasterise avec une bien meilleure qualite et un meilleur rendu par rapport a la vhs... et je me retrouve avec le film de la vhs mis directement sur dvd... decue, oui, mais au moins la qualite du film dvd ne deperira pas par rapport a celle de la vhs. Tres bon film que j'adore revoir et a decouvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Du super Prince, du vrai funk, des morceaux super, de la guitare comme il sait en jouer. On ne peut s'empecher d'envier les chanceux qui etaient presents au First Avenue.