Je ne connaissais pas cet auteur avant la lecture de ce livre, étant plus connaisseur de guides spirituels connus tels que Krishnamurti, Gurdjieff, et bien d'autres. L'auteur, un prêtre jésuite indien, m'a agréablement surpris, car non seulement il reprenait certaines idées que j'avais éprouvées mais il a réussi à me bousculer. Ce prêtre dit les choses avec une franchise qui nous désarme et si nous arrivons à être franc avec nous-mêmes, cette lecture ne peut que nous changer ou amorcer un changement intérieur. Anthony de Mello, s'attache dans un premier temps à décortiquer le conditionnement duquel nous sommes prisonniers et à nous en faire prendre conscience. Il aborde des thèmes tels que la peur, les étiquettes que nous collons aux autres et à nous-même, le désir et bien d'autres thèmes. Bref, il nous montre le monde tel que nous le voyons et nous montre à quel point nous sommes dans l'erreur. Mais il ne se contente pas de nous montrer, il nous donne également des moyens de nous débarrasser de ces illusions, tels que la compréhension, l'écoute, le détachement. Bon maintenant, vous n'avez plus qu'à le lire!
0Commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juin 2007
Et si tout était finalement simple ? n'avons nous pas la faculté de tout compliquer ad nauséam ?

Tombé par hasard sur Anthony de Mello et ce livre en particulier, je viens de quasi acheter une bonne partie ses autres traductions en français.

Un livre qui fait un bien fou se lit comme une poésie de la vie ...tout simplement ...
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2008
Je garantis une véritable transformation après la lecture du livre " Quand la conscience s^éveille", un livre étonnant de vérité, je me suis souvent dit - au fond de toi tu partages ces idées mais tu te catalogues comme anti-conformiste. Un livre qui nous bouscule par une remise en question. L'auteur, Anthony de Mello, est direct, son style ne plaira pas à tous les publics, il va à l'essentiel. J'en ai acheté presque une dizaine pour les offrir autour de moi. Merci au Grand Maître de nous éclairer.
le 12 octobre 2009
Une personne me l'avait chaudement conseillé. Merci pour ce cadeau ! Dans un style simple, chaleureux, et direct, l'auteur nous montre que les causes de nos souffrances viennent de nos illusions, de ces filtres qui nous empêchent de voir la réalité. Ou plutôt qui nous permettent de ne pas voir la réalité puisque nous sommes tous paresseux et égoïstes, et que nous préférons le petit confort de nos croyances. Grâce à son discours, j'ai aujourd'hui pu levé quelques voiles de mes illusions et je perçois la réalité qui m'entoure avec un regard plus cru, mais aussi plus juste, car le bonheur ou l'amour ne sont pas forcément tendres : ils sont dans la conscience que l'on a de la réalité.
Un grand petit livre qui m'a fait l'effet d'un électrochoc dans la torpeur de mon sommeil. Réveillons nous !
le 3 novembre 2014
Un livre bon à (re)lire si on a mal à l'âme ou le coeur brisé.
Franchement une bonne claque à celui qui somnole dans la vie; qui est paniqué, ou déprimé, dépassé par la situation... Et je dirais que c'est un bon coup de pied au cul à celui qui dort pour de vrai (à condition qu'il le sente bien sûr!). :)
Ce livre nous rappelle l'importance de vivre la vie à fond, et toutes les morts qui vont avec. Avec "à fond" voulant dire "dedans" et non "en dessous"...
le 18 février 2009
Découvert un peu par hasard, j'ai été agréablement surpris.
De Mello nous livre ici, par le biais de sa propre expérience mais aussi d'anecdotes et de petites histoires métaphoriques, une véritable voix vers la sagesse...
Loin des techniques élaborées et du discours religieux, cet homme de culte nous renvoi sans cesse à nous même, à nos propres capacités. L'écriture est intelligente puisqu'elle permet à chacun de se retrouver. La compréhension du soi et de ses mécanismes vicieux est ici mise à nue sans pour autant passer par une analyse complexe du psyché.
C'est léger, enivrant, un véritable guide que je garde toujours près de moi, avec quelques phrases, quelques histoires surlignés en cas de coup de pompe !!
Une merveille...
le 3 mars 2011
J'ai été influencée par les nombreux commentaires positifs pour acheter ce livre. Je le trouve plein de vérités, d'exemples qui permettent de s'éveiller ou se réveiller, mais à la fin du livre, je reste néanmoins avec un certain malaise (c'était peut-être l'effet recherché !), car la façon dont les choses sont écrites est un peu brutale à mon gôut. J'ai l'habitude de lire ce genre de livre et d'y trouver douceur, amour, bienveillance. Je ne l'ai pas trouvé ici, et je pense que çà manque.
le 23 mars 2014
Anthony de Mello est un de mes maîtres spiritual, j'ai lu son livre il y a des annees en anglais, et il m'a transforme ma vue du monde et de moi meme. "c'est votre conscience que cree le monde" selon le Buddha....Et de Mello en tant que Jesuite fut tres influence
par la philosphie Bouddique mais en restant toujours un grand guerriseur Chretienne. Un livre magique.
le 26 juillet 2014
ce livre est bien structuré je le conseil aux lecteurs qui accepte de remettre en cause leur éducation et leur croyance afin de vivre pleinement
le 26 février 2010
Anthony de Mello, psychologue et prêtre indien, analyse avec lucidité, conscience et humour nos conditionnements, illusions et schémas inconscients.
Dans un style simple et direct, il nous livre au travers d'histoires, d'anecdotes et d'exemples des réflexions d'une grande profondeur qui viennent bousculer nos certitudes et notre perception du monde et de nous mêmes.
Ce livre nous invite à remettre en question nos habitudes et modes de fonctionnement en choisissant de suivre la voie libératrice de l'éveil de la conscience.
Un livre qui se médite!