Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Quand l'art rencontre la science Relié – 4 octobre 2007

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
EUR 79,00
Broché
EUR 36,99

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Terra incognita
Une invitation au voyage

«Rien ne devient jamais réel tant qu'on ne l'a pas ressenti.»
John Keats

«La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère - la source de tout vrai art et de toute vraie science.»
Albert Einstein

Où s'enfuit la mer quand elle se retire. D'où viennent le vent, la foudre, et le feu qui change le bois en cendre, et disparaît. Pourquoi les étoiles brillent dans la nuit noire. D'où vient l'odeur de l'herbe après l'orage. Et les planètes suspendues dans le vide, le vol des oiseaux, la splendeur des dessins sur les ailes de papillon, les fleurs qui se ferment le soir, et les tournesols qui voyagent avec le soleil. Pourquoi le ciel est bleu. La couleur bleue est-elle bleue, ou est-ce notre manière de percevoir la lumière ? La couleur bleue est-elle bleue quand personne ne la regarde ? Pourquoi les bourgeons reviennent à chaque printemps, et les feuilles, et les fleurs.
Où est l'arbre dans la graine ? Est-il déjà là, prêt à apparaître, ou lui reste-t-il encore à s'inventer ? Où finit le même et où commence l'autre ? Quand cesse la variation et quand naît la nouveauté ? Est-ce que la nouveauté disparaît si je deviens capable de la prédire ? Et qu'est-ce que le hasard ? L'ombre de mon ignorance ? Ou une incertitude plus profonde qui palpite, au coeur du monde ? Y a-t-il plus d'avenirs possibles que je ne pourrai jamais en imaginer ? Comment se fait-il que je pense, rêve et vive ? Et pourquoi faudrait-il que je meure un jour ?
Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.
Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, il y avait des questions. Le tremblement et le temps suspendu des questions. Et l'évidence de ce qui était. La splendeur de la réalité. Le secret de sa présence, étrange et familière, et le secret de notre présence, qu'aucune réponse ne peut épuiser. «Que nous soyons et que cela soit : inexplicable et évidence» dit Philip Roth.

Tenter d'aller au-delà des apparences. Rechercher l'empreinte de l'invisible dans le visible, l'empreinte des origines dans le présent. Interroger la réalité, nous y plonger, et nous l'approprier. La réinventer. Ressentir pour comprendre, et comprendre pour ressentir. Donner sa part à l'émotion et sa part à la raison. À l'art et à la science.
Depuis les temps immémoriaux, les cultures humaines ont mêlé, sous des formes toujours nou­velles, l'art, la science, la technique et leur sens du sacré. Les sépultures, les empreintes de mains en couleur sur les parois d'une grotte, les outils de pierre taillée ne sont-ils pas les premiers témoignages de culture qui nous conduisent aujourd'hui à donner le nom d'humains à nos lointains ancêtres quand nous découvrons leurs vestiges ?
L'un des plus grands traités des connaissances, datant de plus de deux mille ans, qui soit parvenu jusqu'à nous est écrit en vers : le magnifique poème du De natura rerum, de Lucrèce, qui mêle l'art et la science, le beau et le vrai. «Le beau est la splendeur du vrai», disait Platon. Mais qu'est-ce que le beau, et qu'est-ce que le vrai ?
«Rien n'est beau que le vrai», affirmait Boileau. «Rien n'est vrai que le beau», répondait Musset. Et Keats, refusant toute relation de hiérarchie, les faisait entrer en résonance : «La beauté est vérité, la vérité, beauté.». L'art peut-il révéler une vérité, et la science être source de beauté ? L'art peut-il parler à la raison et la science à l'émotion ?

Revue de presse

On connaît les limites de ces entreprises qui entendent marier ce qui est parfois inconciliable quand il s'agit de donner du "sens" à partir d'un "beau" d'origine hétéroclite. Elles sont ici repoussées. ""Rien n'est beau que le vrai", affirmait Boileau. "Rien n'est vrai que le beau", répondait Musset", nous rappelle Jean-Claude Ameisen. Il ajoute que le poète anglais John Keats (1795-1821) bottait déjà en touche en les faisant entrer en résonance. Ce beau livre français aurait pu lui être dédié. (Jean-Yves Nau - Le Monde du 19 octobre 2007 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 25 février 2009
Format: Relié
0Commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?