Acheter d'occasion
EUR 12,67
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Quel accueil demain pour la petite enfance ? : Elaborer une politique et des pratiques adaptées aux évolutions de la société française Broché – 25 octobre 2007

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 12,67

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Une politique au plus près des usagers
Françoise Martin

POURQUOI ?

Notre société évolue très vite et nous devons faire face à des réalités nouvelles. L'image que nous pouvions avoir de la famille voici un quart de siècle est tellement différente aujourd'hui : famille dite classique, encore..., famille monoparentale, famille déstructurée, famille recomposée. Mais famille quand même, famille avant tout, d'après les sondages auprès des Français. Famille, premier repère de tout être humain. C'est ce qui fait sa force quand tout va bien, mais aussi sa vulnérabilité quand ça va mal. Et c'est pour cela que nous devons accompagner, que nous devons nous adapter.

POUR QUI ?

Et nos regards convergent vers l'enfant, le tout-petit, que nous ne pouvons dissocier de son vécu familial quel qu'il soit. Ce petit enfant est un être unique, il est aussi ce que sa famille fait de lui, nous ne pouvons l'ignorer et nous devons le respecter. Et c'est pourquoi nous devons accompagner, que nous devons nous adapter. Souvent dur, dur d'être bébé, pas facile non plus d'être jeune parent dans cette société, et l'enfant doit suivre le rythme. À quand une société qui suivra le rythme de l'enfant ? Il n'est pas facile de concilier travail, vie de famille, vie affective, épanouissement personnel, réussite, etc. Tout cela est très porteur pour les médias et cela est vrai pourtant ! En France, 82 % des femmes de 24 à 49 ans travaillent par choix et c'est tant mieux, mais c'est tellement souvent par nécessité. Et le taux de fécondité est de presque deux enfants par femme, l'un des plus élevés d'Europe. 2 400 000 enfants de moins de 3 ans dans notre pays en 2005 ! Alors, organiser l'accueil du tout-petit avant qu'il n'entre à l'école devient un devoir pour notre société.
Il est de notre devoir de prévoir l'accueil du tout-petit pendant le temps du travail de ses parents. Il est de notre devoir d'accueillir le tout-petit dont le parent sans emploi souhaite mener ses recherches à bien. Il est de notre devoir d'aider la famille fragile ou en grande difficulté à mieux s'adapter à notre société ; si nous accueillons son enfant avec attention et humanité, cette famille se sentira reconnue. Il est de notre devoir d'accueillir le tout-petit différent, porteur de handicap ; le temps est venu de le considérer enfin comme tout enfant, petit citoyen à part entière. Et tout enfant a le droit d'être accueilli, de découvrir la vie hors de sa maison, avec les autres.

UNE SOCIÉTÉ ACCUEILLANTE A L'ÉGARD DE LA PETITE ENFANCE A-T-ELLE OBLIGATION DE FAIRE POUR ? A LA PLACE DE ?

Il ne peut être question que la société se substitue aux parents dans le choix délibéré de ce qui est bon, de ce qui est bien pour l'enfant. La notion de libre choix est un terrain riche à cultiver, alors soyons dans notre temps et préparons l'avenir dans la diversité. Pour cela, il faut mettre en oeuvre des moyens. Ecouter, quantifier les besoins réels au plus près du terrain, susciter le débat, la réflexion avec les partenaires reconnus, compétents. Analyser, évaluer. Enfin décider et mettre en route les chantiers. Vaste programme ensuite d information, à développer à l'égard des populations concernées. Réflexion et action sont déjà riches en matière de politique de la petite enfance, et si nous ne pouvons être le phare de l'Europe, nous ne pouvons non plus être considérés comme lanterne rouge.

Présentation de l'éditeur

Le monde de la petite enfance a connu de grands changements ces dernières années. Les professionnels et les différentes institutions concernées (ministères, CNAF, conseils généraux, associations nationales) ont dû faire face aux nouvelles problématiques générées par l'évolution de notre mode de vie : mutations familiales, flexibilité du temps de travail des parents, modifications des contextes urbains et ruraux, nouveaux regards portés sur les enfants, modification des statuts des accueillants, etc.

Présentant les grandes lignes des nouvelles orientations de la politique petite enfance, l'ouvrage dresse un état des lieux des besoins des familles contemporaines, dans les grandes villes comme dans les campagnes, de l'évolution de l'accueil familial et de l'accueil collectif, à travers de nombreux dispositifs innovants, avec une attention particulière au multi-accueil, à l'accueil en urgence, à l'accueil de la différence.

Il est question de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, de l'accueil des tout-petits en relation avec le développement local et l'insertion sociale des parents, de prise en compte de la diversité, de coéducation, de professionnalisation. Une fenêtre est ouverte sur des innovations italienne et écossaise, en termes de services et de référentiels, qui mettent en valeur les compétences des jeunes enfants, des parents et des professionnels, ainsi que sur des perspectives européennes et internationales plus larges.

Croisant politiques et pratiques, cet ouvrage traite avec rigueur et profondeur de réalités complexes, et offre dans un langage accessible à tous, du décideur à l'acteur de terrain, au formateur ou à l'étudiant, un ensemble d'informations nouvelles, d'expériences variées et de dispositifs originaux oeuvrant pour davantage de qualité et d'équité dans l'accueil des jeunes enfants.

Sylvie Rayna est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13-INRP, spécialiste de la petite enfance, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco.
Xavier Belan est médecin PMI, conseil général des Hauts-de-Seine, président du comité de pilotage de réseau petite enfance.

Co-Auteurs : NATALIA BALEATO - MARIE-CLAUDE BOULOY - KARINE BOUTTE - CATHERINE BOUVE - ANNE-MARIE BOUVIER - MICHELLE CLAUSIER - LAURENCE DESPLANQUES - JEAN-PAUL DOVA - ALICE-WENDY DUNLOP - THIERRY ESTIENNE - CATHERINE FLEURIER - ANA LIA GALARDINI - BRIGITTE GOGAT - ALAIN HOUCHOT - MARTINE JOBINEAU - BRUNO LACHESNAIE - SYLVIE LE CHEVILLIER - MARIE-FRANCE LE GOUGUEC - VERONIQUE LECOMTE - CHRISTELLE LECONTE - GENEVIEVE LEONARD - FLORENCE LIANOS - JEAN-LOUIS LORRAIN - MARIE-CHRISTINE LOUET - FRANCOISE MARTIN - ARNAUD MATHY - MYRIAM MONY - MICHELINE NICOLLIN - JEAN-MICHEL RAPINAT - MIRIAM RASSE - ERIC ROSSI - MARIE-NICOLE RUBIO - FRANCOIS SCELLIER - OLGA TROSTIANSKY - MICHEL VANDENBROECK - FREDERIQUE YVENAT -

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 19 juin 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?