Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 17,99

Économisez
EUR 7,41 (29%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Quel bouddhisme pour l'Occident ? par [Midal, Fabrice]
Publicité sur l'appli Kindle

Quel bouddhisme pour l'Occident ? Format Kindle

4.4 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 17,99

Longueur : 428 pages

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le bouddhisme s'implante en Occident - le fait est incontestable': encore faut-il comprendre ce qu'il signifie et en mesurer la portée. Le succès du bouddhisme révèle peut-être en creux ce qui manque à l'Occident, ou en tous cas ce qu'il recherche aujourd'hui, au-delà ou en dehors des formes traditionnelles de religion. Mais de ce fait, le bouddhisme est confronté à des questions nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme' Comment se situe-t-il par rapport à ces interrogations ? Peut-il apporter ses propres réponses ? De son côté, l'Occident, qui a lui-même une riche tradition religieuse, n'a que faire d'une religion de plus : c'est pourquoi il contraint le bouddhisme à dire simplement ce qu'il est, au-delà des rituels et des habitudes confessionnelles. La rencontre de ces deux univers est donc pour le bouddhisme l'occasion de se renouveler, mais surtout de se dévoiler.
Ce livre décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas.

Biographie de l'auteur

Fabrice Midal est docteur en philosophie, titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, chargé de cours à l'université Paris VIII. Il enseigne par ailleurs le bouddhisme dans de nombreuses institutions. Membre du conseil d'administration de l'Université bouddhiste européenne et directeur de collection chez Pocket, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Trungpa, Mythes et Dieux tibétains, La Pratique de l'éveil, L'Esprit de la chevalerie...

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 710 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 428 pages
  • Editeur : Seuil (1 septembre 2009)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005QDPO8O
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 7 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°155.575 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Voir les 7 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Fabrice Midal signe ici son ouvrage le plus abouti, qui marque un tournant dans l'approche occidentale du bouddhisme. Ph. Cornu dit de ce livre qu'il est une des parutions les plus marquantes de ces quinze dernières années, ce qui se vérifie dès la première lecture. Le bouddhisme y est confronté à nos modes de pensée habituels, ce qui permet de le distinguer de la philosophie, de la science ou encore des autres approches religieuses. Puis il est montré dans la rencontre des domaines culturels de notre époque moderne, la psychologie, l'art, la démocratie, la laïcité, autant de thèmes majeurs dont la réflexion bouddhiste était absente. Enfin, Fabrice Midal s'attache à présenter le bouddhisme tel qu'il est vécu intimement par ses pratiquants, à travers la méditation, les rituels, l'étude, le rapport aux enseignants aussi. Après une telle lecture, l'horizon s'ouvre et on y voit plus clair dans le coeur de cette tradition encore mécomprise.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre m'est apparu d'une très grande honnêteté et d'une grande richesse, comparé à la plupart des livres de « spiritualité » actuels. Dans un langage qui ne nous perd pas, Fabrice Midal pointe les écueils nombreux qui peuvent nous empêcher une juste entente du bouddhisme, et nous ouvre à la perspective d'une confrontation historique entre cette tradition et l'Occident moderne. Un livre très éclairant pour tous !
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre me semble indispensable, car il éclaire à la lumière occidentale ce Bouddhisme oriental... Il y a cependant certaines longueurs qui peuvent noyer l'intérêt du lecteur notamment lorsque l'auteur aborde l'art et la poésie.
Contrairement à ce que pense Marion, cet ouvrage n'est pas bâclé. L'auteur sait où il va. Certaines notions sont même ici mieux expliquées que dans d'autres livres sur la méditation. C'est une livre à considérer comme nécessaire à une maturation bouddhique tout comme le sont ceux de Philippe Cornu.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus