Prix Kindle : EUR 5,00
TVA incluse
logo kindle unlimited
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks. 14 jours d'essai gratuit. En savoir plus
Emprunter
OU

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Publicité sur l'appli Kindle
Qu'est-ce qu'une bonne décison publique?: Un pogramme de recherche par [ROCHET, Claude]

Qu'est-ce qu'une bonne décison publique?: Un pogramme de recherche Format Kindle


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle, 24 août 2017
EUR 5,00

Longueur : 221 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Livres Amazon Original
Découvrez une série de romans en exclusivité pour vous sur Amazon : romans historiques, polars, thrillers, romans d'amour, SF, fantasy, terreur, ainsi que des best-sellers étrangers traduits en français. En savoir plus

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le débat public sur la réforme dans le secteur public – qui est en fait un débat sur une vision de la société- s’organise actuellement selon une ligne de démarcation qui oppose les tenants de la performance et de l’efficience qui penchent vers la privatisation des services publics, et de l’autre les tenants de l’assimilation de la « défense du service public » et de l’intervention de l’Etat au rejet de toute notion d’évolution et de performance. Comment sortir de ces fausses alternatives et lier la question politique de l’évolution de l’Etat et celle, technique, de la réforme administrative ?
En posant le débat du point de vue de la théorie de la connaissance, on voit que ces deux postures se rattachent toutes deux au positivisme logique et qu’elles passent à côté des grands enjeux du changement du secteur public. Au contraire, une ligne de démarcation qui passerait entre positivisme et évolutionnisme apparaît beaucoup plus pertinente. Elle met d’un côté la croyance en une possibilité de concevoir des solutions parfaites par un esprit instruit (les positivistes) et de l’autre une pensée complexe qui conjugue la connaissance de métarègles et leur application empirique, donnant une large place au débat démocratique, soit une combinaison entre la sagesse pratique des anciens et les acquis de la science des systèmes.
En distinguant institutions (les règles) et organisations (leur mise en œuvre), on analyse leur dynamique différente et le lien qui peut être établi entre innovation institutionnelle et organisationnelle dans le secteur public. Cette nouvelle perspective implique un retour au politique comme source de la décision publique et donc à la philosophie politique comme point d’où penser la décision publique.
On en vient logiquement à la définition d’axes d’enrichissement du programme de recherche en management public pour lier philosophie politique et efficacité pratique. Le changement dans un environnement incertain demande de réviser le système de croyances sous-jacent dominant pour faire place à l’apprentissage collectif et la progression par essais et erreurs. Le politique, réduite selon l’actuelle ligne de démarcation, à une fonction support de la gestion publique, retrouve toute sa place, au sens de la philosophie politique classique et de l’humanisme civique républicain, pour définir ce qu’est une « bonne » décision publique. Support du questionnement éthique à la base de toute politique, et outil de résolution de problèmes, le management public peut s’inscrire dans le domaine des sciences morales.
Dès lors, il est possible de développer de nouveaux arts pratiques de l’action publique pour conduire le changement

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3580 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 221 pages
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B0754FYZYK
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°338.404 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client


Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?