Format: Broché|Modifier

le 21 avril 2011
Un livre réquisitoire, qui analyse le jeu de dupes que fut le Grenelle de l'environnement. La galerie de portrait du début est un peu excessive: ton de grand inquisiteur, raccourcis un peu trop faciles (recevoir de l'argent de Total signifie-t-il qu'on a vendu son âme au diable?). Mais dès qu'il aborde le déroulement du Grenelle, le livre devient vraiment excellent. Il démasque cet incroyable mélange d'hypocrise et de naïveté qui caractérise les associations (Fondation Nicolas Hulot en tête) qui se sont prêtées à la mise en scène de Borloo et Sarkozy sans rien obtenir en retour. L'analyse de la manière dont la création du grand ministère du Développement durable fut simplement une OPA du ministère de l'Equipement sur celui de l'Environnement est édifiante.
Un livre salutaire qui met les associations écolos les plus médiatiques face à leurs contradictions.
le 28 mars 2011
Un livre indispensable à lire de toute urgence. J'en sort atterrée et en colère contre ces soit-disant écologistes de salon, politiques comme associatifs, qui pourrissent notre monde sans aucune retenue. Impossible de fermer les yeux maintenant. Merci M.Nicolino de m'avoir éclairée, même si la prise de conscience est violente et la réalité dure à avaler...Un livre que je vais m'empresser de diffuser autour de moi.
le 2 mai 2011
Ecrit sans effort de style ; pas mal d'agressivité ou plutôt d'ironie acide, mais de nombreuses informations essentielles. L'auteur est plutôt du côté des "purs" et non pas du côté de ceux qui ont le pouvoir. Les nombreuses dérives d'organismes ou de personnalités très en vue dans la mouvance écologiste en prennent pour leur grade. Si cela permet d'éviter des erreurs dans le futur, tant mieux ; il est plus probable que cela ne servira qu'à éviter d'encenser les porte-paroles emblématiques officiels. C'est déjà ça. Oeuvre de lucidité.
le 11 octobre 2011
Le monde de l'associatif est en pleine mutation, les associations devenant des grosses agences de communication/marketing. Aujourd'hui, elles luttent pour leur propre survie, font appel a des pratiques managériales de plus en plus marquées, recrutent parmi des mercenaires qui ne sont plus écologistes, les salariés relégués petit à petit au rang de variables d'ajustement. On est bien loin des téméraires fondateurs qui par la force de leur seule conviction soulevaient des montagnes. Ce livre effleure le malaise qui sévit le monde associatif et fait apparaître une réalité assez triste.

Quand on est adhérent il est très difficile de se faire une idée nuancée d'une association. Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai préféré donner mon argent à des structures plus petites, moins retentissantes mais plus sincères et cohérentes avec l'identité associative et écologiste. Merci au livre qui tombe un peu les masques.
le 14 juin 2011
Il faut avoir lu ce livre avant les élections de 2012 pour se faire une opinion sur les fameuses organisations dite écologiques et par qui elles sont sponsorisées
le 25 octobre 2011
Excellent livre, merci M. NICOLINO. Bien sûr, par moment, il y a quelques règlements de comptes bien en règle. C'est rigolo d'ailleurs !Mais l'important est ailleurs. Premièrement, le livre démontre que le monde politique est bien pourri (bon c'est pas nouveau) et que les hommes qui s'y approchent avec les meilleures intentions du monde ... s'y font manger tout cru ! Classique dirons certains... N'empêche, ça ne fait pas de mal de se faire remettre les idées en place dans un monde où les politiques (avec l'aide préciseuse des médias) nous endorment tout doucement à coup de beaux discours.
Deuxièmement (de loin le message à retenir), le livre rappelle régulièrement et de manière très simple l'état d'urgence ! Et ce n'est pas de l'alarmisme primaire, c'est de l'évidence simple ... pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre que les équilibres écologiques sont prioritaires sur tout. Et quand ils sont menacés tels que c'est le cas aujourd'hui, bah ... il faut se bouger, c'est ultra prioritaire. Tout le reste est donc ... secondaire. Et dans le débat public, on ne nous propose que du secondaire ... déprimant !
le 14 janvier 2014
Par l'auteur de Bidoche et Pesticides, révélations sur un scandale français, un pamphlet vif et brillant contre cette nouvelle écologie douce c'est à dire molle et sirupeuse inaugurée parle Grenelle de l'environnement. Eteindre la lumière derrière soi, fermer l'eau du robinet, trier ses poubelles, c'est très bien mais ce n'est pas avec ça que l'on va résoudre les immenses problèmes environnementaux... Osons parler d'un avachissement de la pensée critique et des ses principaux hérauts associatifs, osons parler d'une véritable mystification ou d'une mascarade alors que la destruction du monde continue et s'accélère...
le 4 novembre 2011
Arrivage rapide.
Lecture fortement conseillée !!
Lecture moins aisée au niveau compréhension pour les personnes n'ayant pas la pratique de la politique française.
le 1 mai 2011
Nicolino ajuste le tir avec précision. Il fait tomber les tabous en analysant la genèse de ces systèmes sclérosés (WWF, Greenpeace, France Environnement et la fondation Nicolas Hulo). Tous pourris? Pas tout à fait. Il reste à en inventer d'autres et à ne pas tomber dans leurs travers...Utopie?
le 2 octobre 2011
Un livre que toute personne intéressée par l'environnement devrait lire.
Je vais même aller plus loin, en cette période pré-électorale, il devrait être lu par tout "écologiste".
Les informations sont vérifiables et justes.
Certainement le meileur ouvrage de F NICOLINO à mon sens car le style est alerte et, pour une fois, sans trop de commentaires personnels de l'auteur.