Format: CD|Modifier
Prix:13,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Dès que j'entends Brel, j'ai les larmes aux yeux, larmes de rubis, rouges comme le sang, qu'il fait battre à tout rompre dans mes veines, larmes de cristal comme la pureté à l'état brut que me provoquent chacun de ses mots , larmes de pluie comme la nostalgie qu'il me communique.

Il ne chante pas, il habite chez ses chansons.

Ses chansons qui me font tourner la tête, qui me font danser qui me font voler.
Tristes, gaies ou désabusées ,dès qu'il ouvre la bouche, je vois des perles, des diamants s'échapper de ses lèvres.

Qu'il évoque la vie ordinaire et elle devient sacrée, les grands sentiments chantés par lui se parent d'atours précieux qui seuls vivent dans un univers onirique, dans de fastueuses chimères.
La banalité des vies qu'il dépeint devient au contact de sa voix, une fresque... Cet homme est le seul à nous offrir des tableaux dignes d'un grand maître.

Amsterdam, ses bas fonds, ses marins qui dégueulent ,grâce à son phrasé brut et élégant à sa véracité, à son mystère,toute laideur est effacée et laisse place à un grand spectacle émouvant, qui nous secoue les tripes, nous fait trembler de bonheur.

" Ces gens là" du haut de leurs belle assurance frappent à ma porte, je les entends, je les vois, rigides et menaçants.

Brel chante et sa voix bouleverse toutes mes certitudes.
"ne me quitte pas " "quand on n'a que l'amour " comment ne pas être submergés d'émotions si intenses, extrasensorielles, qu'elles font mal! et comblent d' euphorie à la fois, nos sens à fleur de peau.

On peut les écouter les réécouter à l'infini grâce à cet alchimiste, on revisite chacune d'entres elles comme à la première fois. Brel n'est pas mort,
Il habite toujours dans la rue de ses chansons... Les jours d'été quand les persiennes s'entrouvrent, au détour d'une ruelle, d'un jardin, la voix du grand Jacques s'élève pour ceux qui l'ont tant aimé...
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'histoire de la chanson francophone est riche en artistes de qualité mais personnellement aucun ne m'émeut autant que Brel... Avec lui, on n'est plus dans le registre du simple talent, on touche à l'émotion brute... Nul n'a su chanter les grands sentiments et les petits riens qui font la vie avec plus d'intensité, plus de sincérité, en y mettant plus d'âme... Non seulement ses textes disent des choses essentielles et d'une manière superbe, mais il sait aussi "habiter" ses mots comme personne, leur insuffler une humanité inouïe... Brel, c'est plus qu'une voix, c'est une présence, une chaleur, une main tendue, c'est un coeur qui bat tout près du vôtre... La joie, la tristesse, l'espoir, l'amour, la vieillesse, le rêve, tous ces thèmes rebattus depuis la nuit des temps, usés jusqu'à la corde, retrouvent chez lui une fraîcheur nouvelle... "Ne me quitte pas", "Quand on a que l'amour", "Le plat pays", "Amsterdam"... Combien de fois les ai-je entendues, ces chansons? Et pourtant, à chaque fois, leur magie me submerge comme au premier jour... C'est bien simple, Brel est le seul chanteur qui me donne la chair de poule... C'est un poète au sens le plus pur, le plus profond, le plus généreux du terme... Dans mon panthéon personnel, il voisine avec Verlaine et Villon...
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cette compilation contient bien les plus grandes chansons de Jacques Brel :
- "Ces gens-là" ;
- "Amsterdam" ;
- Etc..
le 1 février 2013
j'ai retrouvé toute l'émotion que je ressentais 50 ans en arrière.ce cd me prend aux tripes .c'est un chanteur iiremplaçable
le 24 mai 2013
Autant les chansons de Brel sont superbes et au-delà de tout commentaire, autant on peut regretter la qualité technique du disque.

Je m'attendais à un régal musical, j'ai été déçu, mais, encore une fois, pas par Jacques Brel !
le 30 mai 2016
J'ai adoré ce best of, qui m'a permis de découvrir des chansons que je ne connaissait pas ("Grand Jacques"par exemple). La seule chanson qui manque à mon gout est "les remparts de varsovie". Il est à noter que le livret à l'interieur du CD comprend les paroles.
le 20 avril 2015
j'ai beaucoup aimé le c.d. en entier.
Tous les amateurs de beaux textes en général et de Brel en particulier seront heureux d'entendre en un seul c.d. les meilleurs et les plus connues de ses chansons avec sa richesse et sa sensibilité.
le 1 novembre 2015
il y a longtemps que j'attendais ce CD
Monsieur Jacques Brel nous propose des titres tendres et d'autres irrévérencieux mais tous sont magnifiques
on ne peut pas oublier un tel artiste
je le recommande à tous
le 11 janvier 2014
Encore une commande arrivée plus tôt que prévue! J'aiiiiime!
Ce CD est super, je l'écoute dans la voiture, à la maison, c'est un bon CD avec les chansons les plus connues et c'est un bon début!
le 17 octobre 2010
Qui est sensible aux beaux textes se laisse emporter par l'interprétation magistrale du très regretté Jacques Brel. Quelle perte pour LA belle langue !