Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Récits d'un jeune médecin

4.5 étoiles sur 5 13 commentaires client

Voir les 5 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, Grands caractères
"Veuillez réessayer"
EUR 3,49

Harry Potter Harry Potter

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.
Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.Les Récits d'un jeune médecin sont suivis de Morphine et des Aventures singulières d'un docteur. Morphine est l'un des plus beaux textes de Boulgakov, le seul où il explore jusqu'au vertige les gouffres de la détresse, de la maladie et de la folie. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par David le 2 février 2014
Format: Poche Achat vérifié
Fort Interessant, on sent la touche biographique de cet medecin qui se bat contre son inexpérience et sa propre peur.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Ce recueil comprend trois textes de Boulgakov, tous alimentés par les expériences de l'auteur :

1 - Récits d'un jeune médecin
Un médecin tout juste diplômé se voit affecté dans un hôpital de province. Il raconte dans ses récits sa solitude dans cette campagne perdue où les tempêtes de neige vous coupent du monde, les doutes d'un débutant privé d'avis de médecins plus expérimentés face aux cas en tout genre qui se présentent au dispensaire, la grande charge de travail qui en résulte mais aussii des anecdotes sur les patients ou maladies de ce milieu rural.

2 - Morphine
Ce même médecin publie quelques années plus tard le carnet de son remplaçant. Son collègue y décrit le début de sa dépendance à la morphine, ses affres, sa lente chute qui ne trouvera qu'une issue, le suicide.

3 - Les aventures singulières d'un docteur
Fragments de vie d'un jeune médecin mobilisé dans l'armée au cours de la guerre civile. Certains passages font penser à la "garde blanche". Le héros se trouve pris dans des situations inextricables dont il s'échappera par l'exil.

Ces textes rédigés dans les années 20 sont d'une très grande qualité. Ils sont plus réalistes que les oeuvres les plus célèbres de l'auteur, pleines de satire et de fantastique.

A lire absolument si vous appréciez les classiques russes !
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Luc REYNAERT TOP 500 COMMENTATEURS le 18 janvier 2010
Format: Poche
Cette collection de nouvelles autobiographiques centrée autour du travail d'un médecin en pleine campagne russe au début du vingtième siècle, évoque d'une manière émouvante et dramatique la lutte sans merci contre
la mort (dans `La serviette brodée d'un coq', une opération d'une fille tombée dans un broyeur de lin)
les infections (dans `L'aeil disparu', un abcès monstrueux)
la fatigue (`en une année j'avais examiné quinze mille six cent trente malades avec deux cents hospitalisés, dont seulement six morts')
les malades eux-mêmes et l'extrême ignorance du peuple (`du sucre en morceaux dans le col de l'utérus pour appâter le bébé lors d'accouchements difficiles' ou dans `L'éruption étoilée', les ravages de la syphilis.)
la peur de ne pas réussir son stage
sa propre morphinomanie (`Morphine').

Le stagiaire effectue des opérations difficiles et dangereuses avec des moyens de bord extrêmement limités: un accouchement d'un faetus en position transversale dans `Le baptême de la version' ou une trachéotomie dans `Le gosier en acier'.
Dans `La tempête de neige' son traîneau est attaqué par une horde de loups.

Le carnet de notes, `Les aventures singulières d'un docteur', dénonce les horreurs d'une guerre civile fratricide (`Maudites soient les guerres, aujourd'hui et dans les siècles des siècles'.)

Cette collection de nouvelles brille par la profonde sincérité des sentiments douloureux rencontrés, l'image réaliste de l'obscurantisme d'une population retardée et le caractère `surhumain' de son protagoniste.
Elle est un must pour tous les amateurs de littérature mondiale.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Mikhail BOULGAKOV était en dernière année de médecine lorsqu'il décida d'abandonner ses études pour s'adonner totalement à sa passion pour l'écriture. Il raconte dans cette nouvelle et dans "Morphine"ses premières années de médecin exerçant dans une Russie au début du 20ème siècle dépourvue de tout. Obligé de soigner et d'opérer les gens dans des conditions plus que précaires, sans anésthésiant souvent, sans matériel chirurgical avec l'aide d'une seule infirmière mais souvent seul.
Boulgakov raconte aux travers de ses nouvelles ses joies, ses déceptions, son desepoir, son addiction à la morphine ses réussites mais également les doutes auxquels il a dû faire face pour soigner ou même ,quand il le pouvait ,seulement soulager les gens de ce petit village.
Un récit bouleversant.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Gerard Müller TOP 100 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 14 mai 2012
Format: Poche Achat vérifié
Récits d'un jeune médecin/Mikhaïl Boulgakov
Ces sept brefs récits sont fort intéressants, relatant les péripéties vécues par un jeune praticien tout juste diplômé en 1917 et envoyé en campagne russe profonde dans un dispensaire vétuste. Narrées à la première personne, ces histoires sont largement teintées d'un caractère autobiographique.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la sincérité de Boulgakov dans sa relation d'une situation dramatique face par exemple à la parturiente dont le fœtus se présente mal, ou au blessé aux frontières de la mort. Son honnêteté, son humilité, ses doutes, son inexpérience, les conditions précaires (pas d'électricité et matériel minimal), son dévouement sont autant de points qui forcent le respect du lecteur.
Et puis quand même son savoir faire et son audace qui sauvent des situations critiques viennent apporter un peu de lumière à ces moments difficiles où le regard des autres, patients et équipe médicale sont juges et comptent terriblement pour le jeune médecin.
Il nous fait part tour à tour de ses joies et de ses déceptions, de ses erreurs et de ses réussites. Il a aussi à faire face aux superstitions locales, à des patients souvent totalement ignares. Une angoisse latente transparaît tout au long des récits, celle de mal faire pour ce jeune diplômé sans expérience, seul ou presque qui doit se débrouiller avec ce qu'il sait, courant parfois entre deux actes consulter ses bouquins .
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents