Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 13,99

Économisez
EUR 4,01 (22%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Réseaux sociaux et révolutions arabes ? par [Bensalah, Mounir]
Publicité sur l'appli Kindle

Réseaux sociaux et révolutions arabes ? Format Kindle

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 13,99

Longueur : 288 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le monde commence à parler des réseaux sociaux, à les décortiquer. Au lendemain des manifestations du 20 février 2011 (connu sous #Feb20 sur Twitter), l'un des événements politiques majeurs du Maroc du troisième millénaire, une mère de famille me confiait : «Nous avons cru bien faire en laissant nos enfants passer du temps sur Facebook. Nous croyions qu'ils s'amusaient, et ils nous foutaient la paix pendant un moment. Nous nous sommes rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un jeu, ils préparaient des révolutions !» Les propos de cette mère de famille, peu connaisseuse des réseaux sociaux, et encore moins des mouvements sociaux, n'étaient pas si loin de la réalité.
Depuis les événements iraniens en 2009, après l'élection, le monde a réalisé que Twitter, YouTube, Facebook avaient joué un grand rôle dans la mobilisation. Parlant de Twitter, «le Département d'État des États-Unis a demandé à l'entreprise de reporter une mise à niveau du réseau qui aurait brièvement déconnecté le service. Twitter a retardé la modernisation du réseau parce que les événements en Iran ont été directement liés à l'importance croissante de Twitter comme moyen important de communication et d'information». Serge Michel et Paolo Woods rapportaient dans leur ouvrage Marche sur mes yeux comment les jeunes communiquaient sur Twitter et Facebook, et de quelle façon les mobilisés se donnaient «rendez-vous trente minutes après coupure des réseaux de téléphonie sur une place centrale de protestation».
La puissance et l'envergure que commencent à prendre (ou que l'on commence à sentir) les réseaux sociaux au Maroc et ailleurs dans le monde arabe ne se résument pas au domaine politique (même si l'éclat spectaculaire des mouvements sociaux et révoltes dans la région arabe en 2011 ont laissé croire que ce fut la seule influence), mais le dépassent pour façonner nos modes de vie sur les plans économique, social et culturel. Les grandes entreprises maghrébines ont désormais presque toutes un community manager : un Monsieur Réseaux-sociaux. L'infrastructure a beaucoup évolué dans la région, mais les investissements suivent-ils ? A-t-on assez d'offres et de contenus Web au Maroc et dans la région ? Le-économie est-elle un vrai vecteur de développement dans nos pays ou un simple mirage ? Cette activité portera-t-elle de la valeur ajoutée, de l'emploi dans la région ou s'agit-il d'un simple effet d'annonce et de promesses, comme tant d'autres non tenues ? Nous essaierons, avec l'avis des experts, d'analyser ces volets de l'économie dite virtuelle.
Sur le plan social, Jeff Arvis se demandait avec pertinence si «la culture Internet finirait par détrôner les cultures locales». Ce qui est sûr, c'est que l'exhibitionnisme des réseaux sociaux a changé et bouleversé nos vies. Avec les réseaux sociaux, nous sommes devenus «contraints» de nous dévoiler davantage. Le domaine privé devient, parfois, public. Les limites sont fragiles. Au même moment, les tabous les plus ancrés dans la vie réelle sautent rapidement. Sur le Web, nos jeunes Arabo-musulmans parlent de sexe, de religion, de rois, d'émirs et de présidents avec aisance. Cela aurait été inconcevable il y a dix ans.

Présentation de l'éditeur

Depuis les événements post-électoraux de 2009 en Iran jusqu'au printemps arabe de 2011, le monde a découvert l'incroyable pouvoir de mobilisation des réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou YouTube sont devenus une des sources principales d'information et un moyen de rasemblement incontournable. Jusqu'où Internet a-t-il bouleversé les codes socioculturels de la région ? Une enquête de terrain sur la genèse des réseaux sociaux, doublée d'entretiens inédits avec les principaux blogueurs de la région.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 821 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 288 pages
  • Editeur : Editions Michalon (1 octobre 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00CF1J350
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°729.754 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Topologie du cyber-militantisme marocaine et arabe.
[...]
France24 (Ar) : Mounir Bensalah, les régimes du « printemps arabes » tentent la mainmise sur Internet par de nouvelles contraintes.

France24 (Fr) : Mounir Bensalah, auteur de « Réseaux sociaux et révolutions arabes ».

Beur Fm (Fr) : Internet & Révolutions Arabes ( choisir diffusion du 1er Novembre 2011 ).

Libération (Maroc) : «Réseaux sociaux et révolutions arabes ?» de Mounir Bensalah : La topographie du militantisme cybernétique.

Tel-quel (Maroc) : tawra 2.0

DZactiviste (Algérie) : Livre : Réseaux sociaux et révolutions arabes ?

Blog 7our (Algérie) : Interview de @7our par @mounirbensalah.

1stActu (France) : «Réseaux sociaux et révolutions arabes ?» de Mounir Bensalah : La topographie du militantisme cybernétique.

Tunisian Girl (Tunisie) : «Réseaux sociaux et révolutions arabes ?» de Mounir Bensalah : La topographie du militantisme cybernétique.

EMarrakech.info (Maroc) : « Réseaux sociaux et Révolutions Arabes » de Mounir Bensalah (05/11/2012).
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
je trouve que c'est une bonne référence pour comprendre l'impact réel des réseaux sociaux sur le printemps arabe
pour celui qui s'intéresse bien sur
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus