Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

RECONCILIER ISLAM ET SCIENCE Broché – 15 janvier 2009

2.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 97,46

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

L'islam a pris une place sans précédent. Cela pose de façon cruciale la question de la compatibilité entre la vision coranique du monde et les connaissances scientifiques actuelles. Jusqu'ici, les tentatives de conciliation entre islam et science moderne ont été infructueuses, car elles trahissaient souvent un parti pris : soit hyper-traditionaliste, en désaccord avec certains résultats de la science; soit hyper-positiviste, s'opposant à certains principes islamiques. Ce livre montre qu'il est possible de construire une approche rigoureuse et respectueuse à la fois de la science moderne et de l'islam. Prenant pour modèle d'harmonisation le philosophe andalou Averroès, l'auteur propose une voie médiane, écartant des démarches erronées telles que la théorie du "contenu scientifique miraculeux du Coran", le créationnisme ou la "science sacrée", et, d'autre part, le scientisme et le post-modernisme, qui ne respectent pas la religion et la science moderne. Alliant un langage accessible aux non-spécialistes à la rigueur scientifique, l'auteur commence par les fondements (Dieu, le Coran et la science) puis traite en détail des sujets délicats et essentiels tels que l'évolution darwinienne, la cosmologie moderne, les miracles, l'effet de la prière, etc. Une démarche novatrice offrant une solution possible à l'alternative qui prévaut actuellement entre le littéralisme religieux et le matérialisme "moderniste".

Biographie de l'auteur

Astrophysicien, Nidhal Guessoum a travaillé au Goddard Space Flight Center de la NASA. Il est actuellement professeur à l'Université américaine de Sharjah (Émirats Arabes Unis). Il est notamment l'auteur deLa détermination du croissant lunaire et le calendrier islamique et de L'Histoire de l'Univers , tous deux publiés en Algérie et au Liban.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

2.5 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Nidhal Guessoum est, sans aucun doute, un excellent scientifique.
Loin des faiblesses du concordisme contemporain (phénomène assez moderne), il réfute également les tendances idéologiques qui président dans certaines interprétations tendancieuses, idéologiques et non-scientifiques, des données scientifiques modernes (matérialisme, littéralisme-concordisme, darwinisme, scientisme, etc.).

Malheureusement, l'intérêt de cet ouvrage est limité dans le sens où il ignore l'exégèse spirituelle qui a pourtant son mot à dire, bien qu'il ne la renie pas. Par conséquent, son approche reste uniquement moderne, avec toutes les contradictions que cela implique. Son interprétation de certains textes anciens de savants musulmans "évolutionnistes" (selon lui) est fausse, car bien qu'ils ne rejetaient pas les micro-évolutions et une certaine adaptation évidente, il s'agissait avant tout d'une doctrine métaphysique, celle de la gradation.

Cet ouvrage est plutôt volumineux, il renferme d'excellentes informations et analyses, mais sur d'autres questions, son conformisme aux paradigmes scientifiques modernes (un peu trop "rationalisant") a amoindri mon appréciation globale de l'ouvrage.

En résumé, ce n'est pas l'ouvrage par excellence sur la question, bien qu'il possède un intérêt certain (informations et analyses aussi bien utiles que fiables), mais trop de concessions sont faites (sans remises en question) de certains modèles scientifiques (théoriques) modernes. Cette lecture doit se compléter avec celle de René Guénon, de Bruno Abdelhaqq Guiderdoni et de Seyyed Hossein Nasr.
1 commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai cherché pas mal de relation entre l'islam et la science mais la ou Bucaille pose question, Ce livre ne répond pas. J'aime bien le style mais personnellement je n'apprend rien de nouveaux. J'avais beaucoup d'espérance dans ce livre "enfin un qui ne va pas divaguer" mais hélas ça divague aussi.Dommage moi qui voulais en savoir plus je vais devoir investir ailleurs.
2 commentaires Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique