Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

RENAISSANCE DES BALLETS RUSSES Broché – 2 avril 2009


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,00 EUR 24,99

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Printemps 1909. Les spectateurs du théâtre du Châtelet à Paris ouvrent des yeux émerveillés sur une révolution artistique qui marquera tout le siècle. Une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Réunie autour de Diaghilev, la génération montante des danseurs chorégraphes, peintres et musiciens russes apporte l'éblouissante démonstration que la danse peut être autre chose qu'un aimable divertissement. Il ne s'agit plus d'offrir un écrin aux jolies ballerines. Les hommes sont désormais de la partie avec Nijinsky, Bolm, Fokine... Mais surtout Serge Diaghilev convoque sur scène poètes, peintres et compositeurs de talent. Le meilleur de la Russie s'offre aux spectateurs parisiens. Cinq ans plus tard, toute auréolée des scandales du Sacre du printemps et de L'Après-midi d'un faune, la compagnie qui a emballé Monte-Carlo, Londres, Berlin... est au sommet de sa gloire. Mais la déclaration de guerre brise net son élan. Danseurs mobilisés, voies de communication coupées, théâtres fermés. En s'installant à Ouchy, le petit port de Lausanne, Diaghilev tente le tout pour le tout. Ses danseurs sont dispersés aux quatre coins de l'Europe dévastée ? Il les fera chercher. Nijinsky est retenu à Budapest ? Il sollicitera l'intervention du roi d'Espagne et même du Pape. Il n'a plus d'argent ? Le Metropolitan Opera de New York lui fera des avances. C'est qu'une tournée outre-Atlantique est en vue. Avec le soutien de son ami Strawinsky qui est en train de composer Les Noces, il met tout en œuvre pour relancer l'une des plus fantastiques aventures artistiques des temps modernes. Ressuscités, mais désormais plus européens que russes, les Ballets de Diaghilev pourront déployer leurs fastes jusqu'en 1929. Jean Pierre Pastori évoque la vie quotidienne de Serge Diaghilev et de sa garde rapprochée (Massine, Larionov, Gontcharova, Nijinsky, Ansermet...), leurs démêlés, les malentendus et les intrigues auxquels ils sont associés. Lorsqu'enfin reconstituée, la compagnie de danse embarque pour New York, le 1er janvier 1916, l'envoyé du Metropolitan Opera, harassé, va au lit pour une semaine...

Biographie de l'auteur

Jean Pierre Pastori, journaliste et écrivain, fondateur de la Médiathèque suisse de la danse, a publié une vingtaine d'ouvrages sur la danse, les danseurs et les chorégraphes, au nombre desquels : Béjart – le tournant (photographies d'Yvan Muriset, Favre, 1987), Cap Rudra (photographies de Mireille Darc et Richard Melloul, Plume, 1992), Béjart Ballet Lausanne – 10 ans de création (BBL, 1997), Béjart Ballet Lausanne – 20 ans (photographies de François Paolini, BBL, 2006) et Béjart secret (photographies Marcel Imsand, Favre, 2007). Il a récemment quitté le poste de directeur d'une télévision pour reprendre la direction du célèbre Château de Chillon.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?