Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

RUGBY 2012 Relié – 22 août 2012

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 3,56 EUR 2,34

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

EN PAGE 22 DE CE VOLUME, une photo rend compte de la victoire de Toulouse à Agen (23-24), le 23 septembre 2011, pour la cinquième journée du Top 14. À genoux, l'ouvreur néo-zélandais du Stade Toulousain, Luke McAlister, sourit après avoir marqué l'essai de la gagne. Mais ce n'est peut-être pas lui que notre oeil doit remarquer... À gauche de l'image, un jeune Agenais baisse la tête. Il s'appelle Brice Dulin, a joué ailier ce jour-là. En juin 2012, à l'autre bout de la saison, il va devenir, au poste d'arrière, l'une des révélations de la tournée du quinze de France en Argentine.

D'ici quelques années, si Dulin devient une star, on regardera cette photo en souriant : son air si juvénile, sa coupe de cheveux tellement début des années 2010... S'il reste un honnête joueur de Championnat, il aura juste fait partie de la méritante troupe des gaillards qui se passent un ballon ovale le dimanche après-midi. Mais on ne sait pas... On verra.

Car raconter en textes et en images une saison de rugby, c'est s'offrir un double plaisir. D'un côté, on chante l'épopée des héros. La gloire des Toulousains qui ont conservé leur titre, offert à William Servat un émouvant départ, frustré des Toulonnais qu'on n'avait plus vus en finale depuis 1992. La belle histoire des Gallois qui ont surmonté leur cruelle défaite en clôture de la précédente saison (8-9 face à la France en demi-finales de la Coupe du monde 2011) pour réussir dans le Tournoi un prometteur Grand Chelem. Ou encore l'invincibilité des Irlandais du Leinster, les Barcelonais du rugby, sauf que ces magiciens-là, eux, sont bel et bien champions d'Europe...

D'un autre côté, on se projette vers l'avenir en frissonnant. Sans le savoir, ce livre narre peut-être les prémices du règne toulonnais sur notre Championnat, les fondations d'une concevable prise de pouvoir biarrote après une invraisemblable saison en enfer (deux victoires au cours des matches aller du Top 14) ou l'irrésistible progression des Clermontois jusqu'au firmament européen (enfin leur première demi-finale !).

Rêvons même un peu : lors du tout dernier match de la saison, un joli Argentine-France (10-49) à Tucuman dont le coup d'envoi fut donné une demi-heure après l'éjection des footeux français de leur Euro ukrainien, cette rencontre nocturne que si peu de téléspectateurs ont pu voir, le ballon volait des mains d'un jeune demi de mêlée survolté (Maxime Machenaud) vers celles d'un demi d'ouverture sûr de son talent (Frédéric Michalak). En eux, Philippe Saint-André a probablement trouvé sa charnière pour 2012-2013. Voire mieux. Et si... la victoire de la France dans la Coupe du monde 2015 avait commencé à s'écrire là ?

L'ÉQUIPE

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
c'était un cadeau pour un fan de rugby
il a apprécié les commentaires et les images
je recommande ce livre
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?