• Ragots

Format: Broché|Modifier

le 21 novembre 2012
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre, et je remercie ce hasard ! La rigueur historique, la narration précise et le style fluide rende palpitant le récit de cette invraisemblable histoire ! M. Bramly a restitué avec une fidélité rare l'atmosphère de cette période : tout est là : la Cour et ses méandres, la province et et ses rumeurs, l'affaire des poisons, le caractère profondément procédurier des Français à cette époque, et la personnalité complexe du Comte de Bussy-Rabutin. Pour sa fille, que l'on connait plus mal, comme pour M. de La Rivière, je trouve que M. Bramly a su leur imprimer une cohérence avec les évènements et leurs protagonistes. Je rêve que la plupart des auteurs s'inspirant du vivier intarissable de l'Histoire, fassent preuve d'autant d'honnêteté et de style.
le 22 août 2015
... J'ai lu, ce livre, début des années 2000, et l'ai recommandé à beaucoup de mes amis. La famille Bussy Rabutin-Chantal et ses coups tordus... Originaire d'Autun, je connais près de cette ville la demeure des Bussy-Rabutin-Chantal - dont est issue la Marquise de Sévigné - aujourd'hui, qui ne rappelle en rien, les splendeurs passées. Lorsque j'ai acheté ce livre, c'est précisément pour mieux connaître cette demeure dont mes parents, chaque fois que nous passions à proximité, nous parlaient, à moi et à ma sœur. Pour connaître mieux aussi l'histoire de Madame Sévigné. Certes, l'épisode autunois n'est pas beaucoup développé, mais le livre est passionnant!
TOMMY