Acheter d'occasion
EUR 1,32
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ramses 97 : Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies Broché – 16 septembre 1996

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 16 septembre 1996
EUR 18,88 EUR 1,32

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Revue de presse

Années 2000 : moins d'Etat, plus d'exclus
Grand classique, le rapport Ramses sur l'économie mondiale dessine les contours du prochain millénaire. Eclairant.
Fin de millénaire oblige, la prospective est un exercice à la mode. Histoire de fêter à la fois l'an 2000 et son vingtième anniversaire, l'Ifri (Institut français des relations internationales) a concocté cette année une version spéciale du Ramses - ce rapport annuel sur l'évolution de l'économie et des relations internationales. Outre le traditionnel panorama thématique de l'année écoulée, les auteurs nous proposent d'esquisser les grandes tendances du monde de demain. On ne peut que se féliciter de cette initiative, qui regroupe les contributions de plusieurs spécialistes renommés sur des sujets aussi divers que la démographie, les nouveaux enjeux scientifiques, les multinationales au xxie siècle, ou encore l'avenir des Etats-nations ou du modèle européen.

Pour Thierry de Montbrial, auteur du texte introductif, le monde à l'aube du prochain millénaire est marqué par trois évolutions majeures : la mondialisation, le poids croissant de la société civile, et la recherche de modèles de bonne " gouvernance ". Ces différents éléments se conjuguent pour donner des coups de boutoir aux Etats-nations traditionnels, qui voient leur souveraineté de plus en plus grignotée. Beaucoup résistent néanmoins, comme le Japon et l'Europe continentale " car leur capacité d'adaptation est limitée ". En France notamment, les réformes sont particulièrement difficiles... à cause des Français eux-mêmes qui, à la moindre difficulté, gardent le vieux réflexe de se tourner vers l'Etat " conservateur et tentaculaire ". La reconfiguration de l'Etat - qui s'engage plus ou moins rapidement selon les pays - devrait finalement s'organiser autour des trois fonctions les plus fondamentales et les plus anciennes : protéger les habitants les uns des autres ; les protéger contre les agressions extérieures ; et enfin assister les plus pauvres et les plus démunis.

Car les inégalités ne sont pas en passe de disparaître, rappelle Daniel Cohen dans un autre article. Deux dynamiques distinctes sont à l'oeuvre, explique-t--il. D'un côté, les pays en développement sont engagés dans un processus de rattrapage, provisoirement interrompu par la crise financière. De l'autre, les inégalités s'accroissent au sein même des nations développées, non pas à cause de la mondialisation mais de l'écart croissant entre les salariés qualifiés et les autres. " Dans un monde où 80 % de la population sait lire, rester analphabète devient une tare rédhibitoire pour les 20 % restants. Si au lieu d'alphabétisation on entend aujourd'hui : parler anglais ou comprendre l'informatique, on est au coeur de la question moderne de l'exclusion. " --Laurence Ville-- -- L'Expansion

Les conséquences de la mondialisation
Comme tous les ans, l'Institut français des relations internationales (Ifri) propose sa traditionnelle somme sur l'état du monde et les grands enjeux politiques, économiques et sociaux à venir. Plutôt que les courtes synthèses sur les grands thèmes qui ont marqué l'actualité mondiale cette année, on retiendra surtout les intéressantes réflexions sur les conséquences de la mondialisation pour ces prochaines années.

Si l'exercice prospectif est toujours délicat, les analyses s'attachent davantage à poser les bases du débat sur des thèmes aussi variés que l'interdépendance croissante entre les nations, l'évolution de la démographie, les problèmes éthiques et moraux liés aux progrès techniques, l'importance de la maîtrise de l'information, la perte de pouvoir du politique face à la sphère économique et le devenir des Etats-nations, obligés au cours de ces prochaines années de se repenser entièrement pour retrouver une souveraineté menacée. --Bruno Declairieux-- -- L'Entreprise --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Ramses 2006 propose un double tour d'horizon de l'actualité internationale. Découvrez des analyses approfondies pour comprendre " les grandes tendances du monde ". Les Perspectives de Thierry de Montbrial reprennent, dans une vision d'ensemble, l'année écoulée. Elles traitent notamment des échéances auxquelles doit faire face la deuxième Administration Bush, ainsi que des enjeux européens : élargissement de 2004, candidature de la Turquie, débat constitutionnel. Penchez-vous également sur le monde en recomposition ou les mécanismes institutionnels planétaires (ONU, FMI, etc.) Deux pays majeurs sont en pleine redéfinition de leur identité. Le Japon sortira-t-il enfin de la stagnation et des doutes des années 1990 ? Réussira-t-il sa restructuration ? La Russie peut-elle accepter la modernité démocratique et trouver sa place dans la mondialisation ? Vladimir Poutine peut-il encore être le " tsar " qui mettra fin au malheur russe ? Ramses 2006 revient sur le Moyen-Orient, cette région où se joue la paix du monde, et examine également le Maghreb, trop souvent oublié alors qu'il est un partenaire essentiel dans le développement de l'espace euro-méditerranéen. Deux chapitres portent sur les deux interrogations géopolitiques centrales du monde occidental : les relations transatlantiques et l'Union européenne. Retrouvez un panorama thématique de l'actualité internationale. Outil de référence, Ramses est l'indispensable encyclopédie de l'actualité au service des études, de la recherche et de l'action. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?