• Red

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 5 novembre 2012
Album le plus hétérogène de sa carrière... Si la country vous rebute, vous n'aurait pas trop à la supporter ici!! La pop prend la majeur partie de l'album, voire du pop-rock, pop-country...
Les seize chansons sont pour moi de qualité inégale mais chacun y retrouve son compte..
Ceux qui aiment la pop et les titres qui "reste dans la tête" adorerons plutôt "We are never ever getting back together", le premier single à succès mais je trouve loin de la qualité des autres chansons, "22" (très avril Lavigne, pour lyricallement le moins réussi de l'album), "Holy ground", ou encore le très réussi "I knew you were trouble" (qui comporte de la dubstep bien utilisée : alors que je ne suis pas fan d'habitude!), voire "The lucky One", "Starlight" (pour Ethel Kennedy, elle retrace sa rencontre avec Bobby) et la chanson titre "Red" (pop-country). Ces titres devraient lui permettre une plus large audience grâce aux exploitations radios dans le monde!
Les deux duos "Everything has changed" et "The last time" sont magnifiques même si on retrouve dans ces chansons et leur mélodie plus les invités que Taylor... Des singles potentiels aussi dans le monde...
Enfin, on retrouve la Taylor des précédents albums sur les magnifiques ballades de l'album, qui contrairement à "Speak Now", son précédent album, ne se ressemblent pas : la ballade parisienne "Begin Again", "I almost do" (se rapproche plus des anciens travaux), la triste "Sad beautiful tragic", l'envoutante "Treacherous" (très mature, voire osée par rapport à son image) et selon moi le chef d'oeuvre de l'album "All too well" (on ne voit pas passer les 5:30, au mieux traduisez les paroles et elle sera encore plus belle!!)...
Les chansons qui se détachent sont donc "State of grace", un autre chef d'oeuvre, comparé par le rolling stone à une chanson épique de U2, et qui ouvre magnifiquement l'album de façon très rock! "Stay Stay stay", la chanson la plus country, rafraichissante... Les chansons bonus ont leur place sur cet album, surtout la très belle (et triste) "The moment I knew", et les deux autres "Come back.. be here" et "Girl at home" (rafraichissante aussi)... Les démos sont bien mais la version acoustique de "State of Grace" est juste magique quand on comprend les paroles...
Un album variés donc, qui rompt un peu avec ses précédents travaux mais qui lui permettrera de s'imposer à l'international, et peut être en France...
le 24 novembre 2012
Avant tout, il faut savoir que j'aime beaucoup la musique de Taylor Swift, et je pourrais ne pas vous sembler objectif, mais je ferai de mon mieux. La country ne me rebute pas, comme la plupart des Européens. Et en découvrant Miss Swift en 2008, je m'étais jeté sur ses deux premiers albums, avant d'acquérir le troisième dès sa sortie deux ans plus tard. Les trois m'avaient plus ; ils offraient tous des chansons très différentes des autres, malgré leur proximité musicale dans le domaine country. On sentait déjà dans "Speak Now" qu'un départ se profilait cependant ; certaines chansons ("Story of Us", "Better than Revenge" par exemple) se teintaient d'une sonorité plus pop/rock que les autres.

Mais il est vrai que Taylor Swift ne séduit pas autant de notre coté de l'Atlantique qu'aux USA avec cette recette; et c'est bien dommage. Parce qu'elle le mérite. Outre son image de fille sage, américaine type, et son univers country très mignon, sa voix et ses textes sont de qualité. La plupart des gens n'arrive pas à dépasser l'image de Taylor, pour creuser sa musique en profondeur.

Et c'est là qu'entre en jeu "Red", un album peu homogène, mais d'une excellente qualité : un mélange des genres et des expériences nouvelles qu'on accueille avec joie. Parce que ça change un peu, même si l'on apprécie ce que Taylor faisait avant. Et le monde est là plus susceptible d'y répondre favorablement.

- Les pistes qui marquent le changement : l'ouverture, "State of Grace", rock à souhait nous annonce tout de suite la couleur (sans jeu de mot) : Taylor a voulu faire quelque chose de complètement différent. "I Knew You Were Trouble" est sans doute le plus grand pas de Taylor dans l'univers de la musique pop mainstream, avec le lead single "We are never getting back together" ; des sons résolument pop et entraînants, et même du dubstep (contrairement à ce qu'on pourrait en penser, ça vaut le détour). "Holy Ground" rejoint le genre de "State of Grace". "22" m'a fait penser à du Avril Lavigne, et honnêtement, moi je dis, pourquoi pas.
- Les pistes country dans lesquelles on retrouve Taylor, mais avec un léger départ, dans les textes et la mélodie : "Red" - "Treacherous" - "All Too Well" - "I Almost Do" - "Stay Stay Stay" - "Sad Beautiful Tragic" - "The Lucky One" - "Starlight" - "Begin Again" - "The Moment I Knew" - "Come Backbe Here" et "Girl at Home".
- Les chansons à éviter, à mon goût, sont les duos, un peu plats je trouve, et les trois versions accoustiques, pour la même raison.

Mention spéciale pour "I Knew You Were Trouble", "Red", "Starlight" (ma préférée), "Come Backbe Here" et "Holy Ground". Red est un album de qualité, aucune retenue à avoir au moment de l'achat.
Taylor SWIFT, qui reste encore trop peu connue en France, est l'artiste la plus "bankable" du marché US. "Red", son quatrième album studio, est d'emblée voué à casser la baraque un peu partout dans le monde. Le précédent, l'excellent "Speak Now" (2011), avait battu des records historiques. Cette fois-ci, Scott BORCHETTA, patron et producteur en chef de Big Machine Records, a choisi délibérément de positionner sa pouliche préférée sur le segment "pop-rock" girly. C'est très clair à l'oreille. Bien que made in Nashville, la plupart des titres ont relégué les signes sonores du country business nashvillien (serait-il le plus mainstream). Il y a mêmes quelques titres made in Stockholm (comme les meilleurs titres de Britney et de ses rivales). C'en est donc presque fini de l'assise "mandolin/banjo/fiddle/steel". Si l'on fait abstraction du magnifique "Sad Beautiful Tragic" (plage 12), il faut presque attendre le 16ème et dernier titre, le très séduisant "Begin Again" (avec un joli clip romantique tourné à... Paris), pour se délecter d'une "ambiance" de ballade country à la Jewel KILCHER. Avec ce "Red" un peu diabolique, Scott BORCHETTA, "King of Nashville", va confirmer son image de "Country Music Anti-Christ".

Que dire de ce superbe disque ?... Quel que soit mon attachement personnel à l'univers country et deviendrait-elle une artiste "pop" ayant coupé son cordon ombilical country (le premier single extrait de "Red" est un titre purement "pop-bubblegum girly"), je demeure, après plusieurs écoutes, toujours aussi favorablement disposé à l'égard de Taylor SWIFT. C'est sans doute moins immédiatement accrocheur que "Speak Now" mais l'écriture, toujours un peu la même, décline à l'infini le même modèle idéal. A se demander, finalement, si Taylor Swift n'a pas composé qu'une seule chanson canonique assortie d'infinies variations qu'elle nous délivre de disque en disque depuis 2006. Tout ce qu'elle fait est ainsi... taylorisé (une marque de fabrique immédiatement identifiable). C'est finalement la preuve qu'elle a un univers original et inimitable. A cet égard, il faut recommander la version 2 CD. Les bonus sont excellents (les meilleurs titres de tout le lot) et l'univers nettement plus country-folk n'est pas pour me déplaire.

Deux observations, tout au plus, car ce "Red", varié, est très convaincant :
1 - Parmi toutes ces très bonnes chansons, je n'ai pas retrouvé la moindre variation proprement ensorcelante. Je songe à un titre comme "Last Kiss", sur "Speak Now" et sur le CD/DVD live, avec sa modulation finale inattendue et inoubliable à l'instar d'un "satisfied" de Jewel voire de ce que peut faire une Sarah DARLING.
2 - Taylor se pique, parfois, de pousser un peu la voix et j'ai comme le sentiment d'avoir déjà entendu cetaines inflexions chez Hillary SCOTT de Lady Antebellum (c'est une comparaison flatteuse).

Reste un problème de positionnement pour Taylor SWIFT. Sa voix, a priori, l'empêche de rivaliser avec une Carrie UNDERWOOD sur le segment country-pop diva ; son modeste charisme "rock/guitare" ne lui permet pas d'approcher ne serait-ce qu'une Kelly CLARKSON ; son univers de journal intime, façon "fille d'à côté", ne la prédispose pas à rivaliser avec les égéries d'un style "popular-girl" tendance bubblegum façon Katy PERRY ; quoique jolie fille au physique sculptural, elle n'a rien d'une petite bombe surchauffée façon Cher LLOYD. Au surplus, sa crédibilité country est maintenant d'autant plus entamée qu'elle n'a jamais eu le mordant "terroir" d'une Miranda LAMBERT, d'une Ashley MONROE voire d'une Sunny SWEENEY. J'espère secrètement que ce disque se vendra un peu moins sur le marché US pour escompter un véritable "acting out" country dans le futur proche. Un repositionnement true-country comme celui que vient de faire excellemment une Kellie PICKLER. Mais voilà que Taylor SWIFT, artiste douée, compétente et sympathique, est devenue un phénomène extra-musical. Un phénomène qui pourrait gagner encore des parts de marché, en Europe notamment, voire s'évanouir aussi magiquement qu'il est apparu balayé par une redoutable concurrence. Elle nous le fait peut-être comprendre avec cet intitulé "Red". Coup de marketing en 2006, elle sera encore là, et au plus haut des "charts", en 2013. Taylor SWIFT ne saurait ignorer qu'elle est au sommet et, partant, dans la zone rouge où se décide l'avenir des superstars qui durent plus d'une décennie.
le 14 février 2015
Taylor Swift est plutôt considérée comme une chanteuse pour ados, mais cette artiste a beaucoup de talent, a des paroles intelligentes et touchantes malgré leur simplicité - et la musique est tout simplement parfaite et joyeuse. Je ne peux que recommander. J' ai écouté cet album en streaming pendant longtemps avant de me décider à l' acheter, et c'est le bonheur depuis que je l' ai fait.
Le plus de cet album, c' est que l' on sent que celui-ci n' a pas été bâclé (comme c' est le cas pour la plupart des artistes pop). Chaque chanson a été travaillée et ça s' entend. Bref, je recommande!
le 19 novembre 2012
L'avantage quand on aime Taylor Swift, c'est que l'on peut difficilement être déçu. Ses chansons sont d'un style immédiatement reconnaissable, et cet album ne fait pas exception à la règle. J'ai acheté Speak Now avec Red, et j'ai retrouvé avec plaisir les mélodies, la voix et la musique qui m'ont enchanté dans Fearless. Je ne mets justement que 4 étoiles à cause de cela, qui est à la fois un avantage et un inconvénient...Bonne écoute à tous !
le 27 février 2013
je ne connaissais pas avant cet album taylor; maintenant, j'adore, je l'écoute, l'écoute presque sans arrêt et sans être blasé.
une artiste complète comme j'aime, puisque auteure-compositrice et même excellente pianiste et guitariste si j'en crois les visuels sur youtube.
je pense très sérieusement acheter ses autres albums
taylor atteint la perfection et c'est peu dire
un amateur de 57 ans
le 1 juin 2014
Trop bien le cd je l'écoute tous les jours je m'en lasse pas du tout j'adore les chansons d'amour et les balade
le 5 décembre 2013
Ce CD est génial, Taylor a une voix magnifique et ses nouvelles chansons sont sympa, pour qqunes elle innove en mixant de l'électro dans son style country-pop, un mélange réussi ! J'adore le duo avec Ed Sheran ♥ A écouter en boucle !!
le 5 décembre 2015
Voilà, c'est le cd ou le style de Tay commence à changer véritablement et c'est aussi un très belles album! les titre connu ne sont pour ma part pas les meilleurs alors n’hésitez pas à l'acheter pour découvrir tous les autres!
le 18 mai 2013
Toujours légèrement country mais surtout très pop, cette voix d'ange vous donnera des frissons! Très peu fan de ses anciennes chansons, cet album me comble, je ne regrette pas de l'avoir acheté!