EUR 30,25 + EUR 57,00 Livraison en France métropolitaine
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 6 à 10 jours.
Expédié et vendu par Les Livres du Château.
EUR 30,25 + EUR 57,00 Livraison en France métropolitaine
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Regard de l Autre Naissance du Nationalisme au Quebec

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Tout le monde semble s'entendre sur le sens du mot «société», le plus utilisé, cela va de soi, dans le champ des sciences sociales. Ainsi, les intellectuels qui ont réfléchi depuis quelques années sur la société québécoise avancent, à quelques nuances près, qu'elle forme une communauté politique de citoyens aux droits égaux, vivant sous un régime démocratique. Que sa composition est diversifiée, les communautés francophone, anglophone et autochtone, ainsi que des minorités ethnoculturelles s'y côtoyant. Qu'elle est francophone, pour l'essentiel, en raison de la langue de la majorité. Tous s'accordent enfin sur le fait que l'histoire des francophones constitue sa «matrice formatrice», pour reprendre l'expression de Charles Taylor. En somme, parler de la société québécoise, c'est évoquer une nation francophone plurielle.
Les choses se compliquent dès qu'on remonte dans le temps, au cours des années 1960 par exemple, au moment où l'on commence à parler de «société québécoise». L'expression ne désigne alors que les Canadiens français, les autres citoyens étant relégués dans une autre société. Nous sommes alors en présence non pas d'une, mais bien de deux sociétés, l'une anglaise, l'autre française, chacune avec ses institutions et sa vocation particulière. Tous les intellectuels de l'époque partagent cette vision de la réalité sociale. Nous serions donc passés de deux sociétés à une seule en l'espace de quelques décennies !

Présentation de l'éditeur

Au Québec, la question nationale ne cesse d'alimenter le débat public. Tantôt elle se heurte aux idéologies dominantes, tantôt elle les épouse. Comment s'est donc constituée l'image que nous avons de notre société et de ce qu'elle devrait être ?
Pour répondre à la question, il faut replacer le cas particulier des Québécois dans le phénomène global du nationalisme. C'est ainsi que Philippe Reid met à contribution dans cet essai la pensée française issue de la Révolution, de même que l'idéologie élaborée en Allemagne et en Grande-Bretagne. Or, au début du Régime anglais, une classe marchande venue d'Ecosse, riche de traditions libérales, s'impose, particulièrement à Montréal. Sa conception de l'économie et de la politique, reprise par Durham, exclut les Canadiens français, jugés rétrogrades, «race» - c'est le terme qu'on utilisera - dont on comprend que l'administration coloniale ait souhaité qu'elle soit inféodée à la race supérieure, porteuse de civilisation et de progrès.
Ce qui discrédite une communauté finit paradoxalement par être repris à son compte par celle-ci : une collectivité en vient à s'approprier l'image réductrice qu'un autre groupe du même espace social avait conçue à son sujet. Pour François-Xavier Garneau, dont l'Histoire du Canada était la réponse au rapport de Durham, notre société est française, catholique, rurale, vivant en marge de la société britannique à vocation industrielle et commerciale. Cette représentation, reprise par les ultramontains, a survécu chez certains idéologues jusqu'à la Révolution tranquille.
Philippe Reid a enseigné la sociologie pendant une trentaine d'années au cégep François-Xavier-Garneau. Sa réflexion survient à point nommé. On pourra sans doute en dire autant dans dix, vingt ans : la question nationale n'a pas fini d'alimenter le débat public.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?