Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Religieuse en chemise et Le cochon mitré Broché – 10 septembre 2009

Envie d'un livre ? Découvrez notre sélection pour la rentrée littéraire de janvier !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 129,00

Rentrée littéraire de janvier Rentrée littéraire de janvier

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le destin de Chavigny de La Bretonnière a basculé en un instant : il arrive d'Amsterdam, où jusqu'alors il était caché ; conduit par un ami, il se risque à Utrecht, un matin de mars 1685 :

Cet ami, sans faire semblant de rien, lui proposa une partie de plaisir du côté d'Utrecht. Le but était de le tirer d'Amsterdam, d'où il affectait de ne point sortir de peur qu'on ne lui jouât un mauvais tour. La confiance qu'il avait en son ami le porta à faire ce voyage, qui lui fut fatal. Car étant arrivé à Utrecht, son ami le persuada le lendemain de faire une promenade en rase campagne pour admirer les dehors de cette ville, et respirer un air qui est le plus pur et le plus sain des sept provinces. Quand il lut un peu à l'écart, il se présenta un chariot avec quatre hommes armés qui le jetèrent dans le chariot, et le conduisirent en France, et ensuite, le transportèrent à la Bastille.

Ce témoignage nous vient en fait d'un personnage imaginaire, le Marquis D***, qui dans un roman de Courtilz de Sandras, La Guerre d'Espagne, de Bavière, de Flandre (1707), évoque une visite à la Bastille en 1692 : Chavigny lui raconte son histoire. Tout est faux (la date, le personnage, la rencontre à la Bastille), et tout est vrai à la fois, comme on verra. Le romancier a saisi l'instant même où le destin de Chavigny bascule : il était libre, heureux, il avait un ami, il se promenait avec lui à cheval, l'air était admirablement pur, et brusquement, il est saisi par des hommes armés, jeté dans un chariot, conduit dans un obscur cachot de la Bastille ; et sa vie est finie. Il est possible que Chavigny soit ce jeune homme confiant et heureux, il est possible qu'il soit un aventurier et un escroc, on ne le sait pas ; mais le contraste entre une vie insouciante et un piège fatal est vrai, et il résume le destin de Chavigny : quelques années de liberté, d'audace, de création, et vingt ans de prison.

Présentation de l'éditeur

Lire le dix-huitième siècle

Un jeune bénédictin défroque et s'enfuit en Hollande. Là, il vit de travaux de plume : romans, libelles, journaux ; il se ruine, il vend sa plume. Jusqu'ici, rien que de banal. Mais après une dizaine de petits romans bâclés, il écrit soudain, en 1683, Vénus dans-le cloître ou La Religieuse en chemise, dialogue philosophique et libertin d'une réelle audace, et qu'on peut considérer comme l'ancêtre des contes libertins des Lumières : d'Argens, Crébillon, Diderot, Sade l'ont lu et en ont retenu les leçons. Deux ans plus tard, Chavigny de La Bretonnière pousse l'audace plus loin : il collabore à la Gazette d'Amsterdam et se lance dans une campagne de presse contre Louis XIV ; et il ébauche, contre Louvois, l'archevêque Le Tellier et Mme de Maintenon, un violent pamphlet : Le Cochon mitre. On est en 1685, à la veille de la Révocation. La réponse de Louvois est foudroyante : Chavigny est enlevé, jeté à la Bastille, torturé, puis enfermé à vie au Mont Saint-Michel. Ses écrits sont brûlés, les traces de son enlèvement et de son interrogatoire sont effacées, le nom de La Bretonnière disparaît de l'histoire. Telle est la ténébreuse affaire que l'on développe ici. C'est aussi une histoire de livres et d'éditions, car sur la ruine de notre écrivain, les taux pullulent : ses complices et ceux qui l'ont dénoncé pillent ses brouillons et rédigent un faux Cochon mitre; les éditeurs de la Religieuse en chemise ajoutent aux trois «entretiens» de Chavigny trois autres entretiens apocryphes, et le petit roman, devenu bréviaire du libertinage, traverse le XVIIIe siècle sous toutes sortes de formes. Il fallait donc à la fois rendre un nom et une carrière à Chavigny de La Bretonnière, lui attribuer ce qui reste son chef-d'oeuvre, et le dégager des faux qui l'ont jusqu'à présent défiguré.

Jean Sgard, spécialiste reconnu de Prévost et de Crébillon est professeur entérite de l'Université Stendhal - Grenoble III

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?