Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Remèdes Traditionnels de Paysans Broché – 25 septembre 2014

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 14,90 EUR 28,79

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

À la recherche des plantes guérisseuses

Le monde paysan a une relation très étroite avec la nature en observant les saisons, la météorologie, ou encore les plantes. L'agriculteur tente aussi de maîtriser la culture de certains végétaux pour fournir notre alimentation ou celle des animaux qu'il élève. Son travail est donc primordial. Il n'est pas à l'abri des maladies qui vont perturber immédiatement sa vie quotidienne. Des remèdes, bien souvent composés de plantes, évitent ou guérissent ces inévitables affections du corps.
Prendre le temps de discuter avec des anciens agriculteurs qui ont connu les évolutions de la première moitié du XXe siècle ou simplement écouter les préoccupations des éleveurs d'aujourd'hui est toujours riche d'enseignement. Mon métier de vétérinaire a probablement été propice à des confidences, soit par l'intermédiaire de collectages systématiques en Bretagne, soit dans le quotidien auprès des éleveurs. On parle plus ouvertement avec le vétérinaire qu'avec le médecin. Il est perçu comme étant plus proche du milieu rural et de ses contrariétés.
La parole du passé est accessible par une interrogation d'agriculteurs retraités se souvenant comment, eux, ou leurs parents, soignaient les hommes et les animaux. Certes, elle relie à une mémoire toujours présente ; mais elle apporte aussi de multiples renseignements sur une logique thérapeutique, pas toujours bien perceptible au premier abord. L'exercice du métier de vétérinaire rural aide effectivement à mieux comprendre ces rapports de l'homme au corps et à la maladie.
Associée à ma propre collecte de terrain, cette recherche a été enrichie par d'autres travaux initiés en Bretagne par l'association Dastum depuis 1972. Ciblé, initialement sur la collecte des chants populaires, ce projet sur l'oralité s'est vu au fil du temps élargi vers d'autres traditions.
Antérieurement au XXe siècle, il faut se contenter des enquêtes et compilations des folkloristes qui apportent déjà une riche information couvrant un vaste territoire, bien qu'entachée d'un regard très subjectif et restrictif.
Archives sonores, enquêtes de terrain et publications de collectes du XIXe siècle à nos jours nous ont permis de créer une banque de données suffisamment maniable en fonction de différents critères. L'exhaustivité d'une telle initiative ne peut jamais être atteinte ; mais la diversité bibliographique, ajoutée à une connaissance du terrain, contribue à dresser une bonne image de l'emploi des végétaux dans la guérison des maladies. La pluridisciplinarité est donc requise pour un tel ouvrage et apportera ici un nouveau regard sur la médecine populaire.
Le monde paysan s'est intéressé de près aux soins du corps, si sollicité dans son travail. Il n'a pas négligé non plus la santé de ses animaux. La médecine populaire vétérinaire, souvent omise dans les recherches ethnobotaniques, aura ici toute sa place et nous ouvrira de nouvelles pistes de réflexions.
L'inventaire d'une pharmacopée est utile. Notre objectif n'est toutefois pas d'accorder un crédit scientifique aux remèdes énoncés, mais plutôt d'apporter un regard ethnologique et anthropologique sur la perception des plantes, des remèdes, du corps et de la maladie.
Engageons-nous sur les chemins de campagne pour découvrir une grande diversité de plantes guérisseuses et de remèdes populaires.

Présentation de l'éditeur

Les agriculteurs, qui vivent et travaillent au quotidien avec la nature, sont une source d'informations précieuse pour ceux qui s'intéressent aux savoirs traditionnels. Ces hommes de la terre ont appris à reconnaître, cueillir, conserver les plantes et fabriquer des remèdes de phytothérapie pour les hommes et les bêtes. Ce savoir-faire s'est transmis de génération en génération dans toutes les régions de France.

Quelles sont les étapes qui nous mènent du végétal au remède populaire ? Quelles plantes ont été et sont encore utilisées dans la fabrication de remèdes ? À travers des témoignages et une large recherche bibliographique, cette vaste enquête dévoile une nouvelle approche de la médecine populaire.

Christophe Auray, docteur vétérinaire, exerce en Bretagne au contact quotidien avec la population rurale. Il collecte depuis quinze ans les traditions populaires.
Il est également l'auteur aux Editions Ouest-France de trois ouvrages : Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne, Météo et croyances en Bretagne et Magie et sorcellerie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bottes de moto

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?