Acheter d'occasion
EUR 5,88
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Rencontre du boudhisme et de l'occident Poche – 3 septembre 2001

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 26,00 EUR 5,88

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Neel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et codirecteur de la remarquable Encyclopédie des religions, relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. II montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. Cet ouvrage permet aussi de comprendre pourquoi, après l'échec des idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Beaucoup voient dans cette pensée une philosophie et une éthique pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d'une civilisation occidentale trop préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l'intériorité.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Ce livre donne un panorama très complet de la "découverte" du Bouddhisme par les Occidentaux, et des différentes formes que ce proccesus a pu prendre... des poursuites d'un Shangri-La magique et autres quêtes romantico- ésotériques par les voyages de missionnaires et autres explorateurs au Tibet à la recherche de chrétiens contemporains d'une spiritualité plus "interne".
Les récits des épopées des premiers représentants du Bouddhisme à l'Ouest (DT Suzuki, T Deshhimaru,...) et des premières tentatives de syncrétismes (Théosophes,...) ne manque pas d'humour.
Le livre est écrit dans un langage limpide et très agréable à lire. Une reférence pour tous ceux qui cherchent à comprendre la face du Bouddhisme qui leur est présentée à l'Ouest.
1 commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Bibliophilette TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 14 décembre 2010
Format: Poche
Dans un livre dense, Frédéric Lenoir retrace l'histoire de la présence du bouddhisme en Occident, en soulignant très justement que :
1) cette présence n'a pas été linéaire. L'engouement pour le bouddhisme a connu des périodes fastes et des périodes de recul au cours des siècles ;
2) à chaque moment de l'histoire, le bouddhisme a été réinterprété par les occidentaux à travers le prisme culturel du moment, c'est-à-dire le prisme de leurs propres centres d'intérêt et représentations. Parfois même il a été instrumentalisé dans des querelles internes aux Européens et au christianisme. C'est ainsi créé un véritable jeu de miroir entre la pensée philosophico-religieuse de l'Occident et celle de l'Orient. Ce jeu explique en grande partie les déformations, malentendus, idées erronées dont a souffert et dont souffre encore le bouddhisme aujourd'hui.

De l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'auteur retrace l'enrichissement progressif d'un imaginaire collectif qui retient et se nourrit au fil du temps d'un aspect ou d'un autre. Merveilleux, magie, romance, sagesse, nihilisme nietzschéen, philosophie, religion "sans dieu", ésotérisme, spiritisme, lamas aux pouvoirs surnaturels, mythe d'un Tibet magique et mystérieux, dernière terre sacrée, psychologisme, voici quelques uns des aspects que l'Occident a bien voulu voir dans le bouddhisme.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?