Acheter d'occasion
EUR 0,27
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Rien ne vaut la vie ! Broché – 18 octobre 2012

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00 EUR 0,01

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

28 JUIN 2002 : LE VERDICT

Le temps est gris sur Toulouse. Aujourd'hui, je vais savoir. Savoir ce que j'ai. Savoir ce qui me tracasse et m'obsède depuis 1997.
Depuis cette année-là, les questions sont de plus en plus nombreuses et se succèdent les unes après les autres car elles sont suivies de réponses vite erronées ou restent sans réponse.
Je vais chercher les résultats d'une ponction lombaire à la clinique du Parc, quartier Saint-Michel. J'ai rendez-vous avec le docteur Cécile Azaïs-Villemin, neurologue.

Les multiples accidents de mon parcours sportif, ma vue défaillante puis retrouvée, les problèmes au genou, les fractures, la fatigue lancinante, la vitesse de course qui décroît vont peut-être trouver une réponse.

Je me rends à cette consultation avec mon épouse Carina et ma fille aînée, Loana. Tout au long de ces pages, la famille que j'ai créée a une place importante et reviendra souvent dans mes propos.
Cela paraît banal de dire et d'écrire que la famille est le ciment de la vie. Cependant, cela est réel, pas simplement des mots qui laissent à penser qu'une famille c'est normal, c'est dans l'ordre social. J'ai fondé une famille, je vis en famille.
Cela l'est d'autant plus depuis 2002.

Deux jours avant ce rendez-vous à la clinique du Parc, j'ai lu un article sur la sclérose en plaques dans le quotidien La Dépêche du Midi.
Les symptômes décrits correspondent à quasiment tous ceux que je ressens. Mais est-ce le cas ? Est-ce que ce sera ce verdict-là qui tombera ou un autre ? J'ai envisagé tellement de causes multiples et différentes que je ne sais plus qu'elle est la réelle cause de tous mes problèmes physiques.

Oui, c'est bien ça, hélas !
Mes intuitions et questions sont avérées. Je suis atteint de la sclérose en plaques !
Un grand vide dans ma tête. Dans les minutes qui suivent, se mélangent un sentiment de soulagement de savoir enfin ce qui me taraude depuis des années et un désespoir absolu qui prend, hélas, le pas progressivement sur ce soulagement. Je m'isole dans une bulle à l'intérieur de laquelle je n'entends rien. Le docteur Azaïs-Villemin me parle, m'explique ce qu'est la sclérose en plaques, mais ses mots me traversent simplement. Je ne retiens rien. Seule une image fixe mentale s'installe : celle d'un gars en fauteuil roulant, handicapé, dépendant.

Je me vois devenir un poids pour ma famille. Et Loana ? Est-ce que cette maladie est héréditaire ? Pourrai-je avoir d'autres enfants ? Et si j'en ai, seront-ils frappés par cette maladie ? Mes filles auront, elles, ces mêmes questions à se poser si elles souhaitent, dans l'avenir, fonder une famille. Je suis assailli de toutes ces autres questions angoissantes pour lesquelles, à ce moment-là, je n'ai pas de réponse.

Présentation de l'éditeur

Il y a différents matchs dans une vie. Le rugbyman David BERTY, quintuple champion de France (1989, 1994, 1995, 1996 et 1997) et vainqueur de la première Coupe d'Europe (1996) avec le Stade Toulousain, a dû mettre un terme à sa carrière sportive après une longue descente aux enfers.
Atteint par la sclérose en plaques, David Berty s'engage avec la même vigueur dans un nouveau
challenge.
Par son témoignage et son engagement comme parrain de l'Association Française des Sclérosés En Plaques, il veut empêcher l'isolement des malades et balayer les idées fausses et les a priori liés à la maladie.
Son récit évoque sa carrière de rugbyman, de ses débuts à sa longue dégringolade, en passant par les titres remportés avec le Stade Toulousain, ses défaites et ses victoires.
David Berty se livre aussi sur sa maladie, des premiers symptômes à aujourd'hui.
Comment vit-on la maladie quand on a été un grand champion ? Comment perçoit-on le regard des autres, et plus particulièrement celui de ses proches ? Comment affronte-t-on les peurs liées à la maladie et ses symptômes ?
C'est ce dont témoigne David Berty dans cet ouvrage authentique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Je suis moi-même atteinte de SEP et j'achète quelquefois les autobiographies des personnalités qui en parlent. J'ai été par deux fois très très déçue (Catherine Langeais, qui parlait plus de Mitterand que d'elle-même, et Marie Dubois qui nous dresse la liste de son parcours cinématographique).
Tandis que le livre de David Berty est un mélange des deux, bien sûr il commence par son parcours rubystique, mais aussi par son enfance, pour en arriver à sa maladie mais sans mièvrerie et avec beaucoup de courage.
Bravo à lui.
Véronique;
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très belle histoire qui permet d'en apprendre plus sur la sclérose en plaque,maladie assez méconnue dont on ne parle pas assez.
Il vaut la peine d'être lu,allez-y!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique