Format: Relié|Modifier

le 24 août 2012
Belle nostalgie... superbe catalogue (beaucoup de photos inédites de l'un des plus célèbres photographes français) pour les anciens des Halles dont je fais partie. J'en ai acheté autant d'exemplaires que de membres de ma famille. Une belle page d'histoire et un précieux documentaire pour les autres. Un temps où prendre des photos était un compliment pour les photographiés. Un temps où les photographiés étaient spontanés et les photos sans menace de médiatisation, et de 'photoshopisation'. Cela se voit... Un pur plaisir.
le 28 décembre 2012
Grand fan de Doisneau, je suis comblé par ce recueil de photos prises sur le vif dans l'agitation des Halles et du carreau qui les entoure.

J'ai aussi été très intéressé par le texte de Vladimir Vasak qui décrit la vie de Halles. Il décrit surtout leur mort: une sorte de cafouillage que tout le monde regrette maintenant et que personne n'a su éviter à l'époque. Il est clair que les Halles ne pouvaient plus servir de plaque tournante de l'alimentation parisienne. Avec l'augmentation de la population et du trafic engendré par le transport de marchandises, l'engorgement était garanti et l'exil à Rungis était inéluctable. Mais la destruction de ce monument architectural a été une véritable catastrophe. Ce que Von Choltitz n'a pas fait en 1944, Pompidou l'a laissé faire en 1971. Manque de bol: c'est arrivé pile poil au moment où on détruisait du beau pour construire du moche!
le 28 septembre 2012
J'ai vécu à Paris pendant 10ans et j'aime toujours Paris. Robert Doisneau nous apporte ici une belle histoire qu'est celle des Halles, le ventre de Paris jadis.
On y découvre un temps où les gens étaient heureux avec un rien, la vie simple, le plaisir de vivre en travaillant.
Ce livre nous retrace une partie de l'histoire de notre capitale et nous emporte dans une certaine nostalgie.
Merci Robert Doisneau!
le 8 février 2012
De magnifiques photos en noir et blanc pour le souvenir d'un "quartier" de Paris. Sans succomber à la nostalgie, c'était vraiment un bel endroit.
le 3 mars 2014
Livre acheté d'après les commentaires précédents, merci !
Doisneau, à travers ses photos "vives", m'a permis de découvrir l'ancien ventre de Paris ; lieu où un travail harassant et le bonheur semblaient coexister dans une belle symbiose.
Quant à Vladimir Vasak, il a bien retracé l'histoire des Halles pour le néophyte que je suis.
Ce livre est d'autant plus précieux quand on observe ce qui a été réalisé en lieu et place de ces fameuses halles et qui doit être déjà entièrement revu : les Trente Glorieuses ont été parfois à l'origine de grandes erreurs...
le 16 mai 2014
Superbes Images d'un passé révolu, mais toujours présent dans le souvenir des gens de ma génération. Ce livre remarquable nous replonge en enfance et cela fait un bien fou ! On redécouvre tout le charme et la beauté du "noir et blanc"
Pour les amoureux de Doisneau et de Paris, superbes images commentées, me permet de traverser une époque que j'aurais bien aimé connaitre, qualité du papier et du livre OK.
le 17 février 2014
La personne qui a eu ce livre en cadeau l'a beaucoup apprécié. Je le recommande à tous ceux qui comme cette personne aiment les photos de Doisneau.