Acheter d'occasion
EUR 20,41
+ EUR 0,01 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Robert Merle : Une vie de passions Broché – 17 avril 2008

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

4.9 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 15,49

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

La fin du jour

La veille encore, il montait avec agilité les escaliers qui menaient à son bureau. Puis ce fut une vraie chute, dans un escalier. Il en sortit choqué, contusionné, le corps bleui, affreusement affaibli.
Après son hospitalisation, il fallait à Robert un moment de convalescence, un gîte et un couvert. Sa fille aînée se fit hôtesse. Heureux hasard dans ces tristes circonstances, son arrivée coïncida avec l'anniversaire d'un de ses petits-fils. Ce fut un prétexte bienvenu à la fête. Petite réunion de famille - la dernière.
À quatre-vingt-quinze ans passés, cet homme à la conversation enjouée, brillante, avait fini par perdre le fil de ses pensées. Il hésitait, s'arrêtait, prenait une idée, l'égarait. La confusion de ses propos était pourtant entrecoupée par des moments de lucidité brutale. Tout d'un coup, il dit d'une voix inquiète :
«C'est terrible, j'ai beau chercher, je ne me souviens plus de mon passé. Et sans passé, comment vivre le présent ?»
Chacun de nous savait qu'il avait raison. Il nous aurait fallu mentir pour lui donner tort et personne n'en trouva la force. L'accablement nous rendait muets, complices d'un aveu trop vrai pour être dit. Paradoxe, ce fut notre père qui vint à notre secours. Il évoqua ses nouveaux projets. Pourquoi ne pas reprendre son métier de professeur ? Se remettre à écrire ?
Ses paroles étaient utopiques. Il le savait confusément, mais elles le réconfortaient. La fiction nous épargnait la réalité : un présent en pointillé, un passé évanescent.
Quelques heures avant que ne débute notre petite fête, je m'étais glissé dans sa chambre où il dormait encore. Demi-sommeil en vérité. Dans ses derniers moments, il lui était difficile d'être véritablement éveillé ou endormi. Quelque bruit ou seulement la sensation d'une présence l'avaient amené à ouvrir doucement des yeux toujours aussi bleus, mais devenus plus clairs, un peu délavés, presque pâles.
M'inquiétant de sa santé, il me répondit seulement d'une voix faible, à peine audible : «J'ai mal aux reins.» Pour qui a connu cet homme pendant près d'un demi-siècle, cette plainte banale stupéfiait. Ce n'était pas la douleur qui faisait peine. C'était l'aveu.
Venait de mourir une façon d'exister. Il avait parcouru le siècle sans jamais s'apitoyer sur lui-même et avait toujours donné le sentiment d'être épargné par la maladie ou d'en être sans cesse vainqueur. Une victoire dont il était modeste. L'évocation même du mal aurait été une défaite. Octogénaire infatigable, il avait envisagé ses cent vingt ans avec optimisme, par ironie et par défi. Pour ne pas être surpris par la maladie, il suffisait d'en taire l'existence. C'était sa façon ultime d'être bien portant.

Revue de presse

Dans la biographie de son père, Pierre Merle donne à son livre une épaisseur humaine en même temps qu'un détachement louable. Un fils peut-il écrire la biographie de son père, comme le ferait un étranger à la famille, un érudit ? La frontière entre les souvenirs personnels - troublés par les affections, les anecdotes secondaires, parfois les rancunes - et l'étude savante de «l'homme et l'oeuvre» est zone dangereuse. Comment éviter, selon les cas, l'aveuglement partisan ou les règlements de comptes avec son géniteur ? Pierre Merle, dans cette biographie de son père au sous-titre résumant tout - Une vie de passions - s'est remarquablement sorti de ces périls. Il ne se pose ni en spécialiste de l'oeuvre paternelle, ni en témoin privilégié d'une vie. L'alternance des deux positions donne à son livre une épaisseur humaine en même temps qu'un détachement louable. Car le héros de son livre eut une vie qui se prêterait aux jugements de toutes sortes...
Vivant, il était secret et discret sur sa vie. Mais son oeuvre transpire l'autobiographie. Et ses enfants retrouvèrent, après sa mort, des traces de tout. Il n'avait rien jeté. Peu avant de mourir il leur lança : «C'est terrible, je ne me souviens plus de mon passé.» Son fils lui fait l'hommage de cette reconstitution. Sans pathos, sans tabou. Le biographe a la tendresse cachée. (Bruno Frappat - La Croix du 2 juillet 2008 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,9 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 7 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 9 mai 2008
Format: Broché
0Commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2013
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2008
Format: Broché
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2008
Format: Broché
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?