Format: CD|Modifier

le 8 septembre 2006
Hardi les gars, ce double album (et donc très copieux, 43 titres...) ce n'est pas pour les gamins ! C'est du lourd. Au départ il y le réalisateur Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes, donc...) et l'acteur Johnny Depp (bon, pareil, entre autre...). Et autour d'eux et du producteur Hal Willner (Million Dollar Hotel, Leonard Cohen I'M your man.) un équipage de vedettes : Bono, Nick Cave, Lou Reed, Jarvis Cocker, Loudon Wainwright III et son fils Rufus, Sting, Gavin Friday... (et quelques autres dont je ne sais rien...) Tous ces pirates se sont lancés dans la reprise de chant de marins. Chants de manoeuvre, de travail, et qui invitent au voyage, au face à face avec l'océan. Il y a dans chacun de ces morceaux, à la fois une appropriation par l'artiste, mais aussi un respect de l'authenticité du morceau et du genre auquel il se réfère. Ce qui fait de cet album quelque chose à part dans la production trop clinquante actuelle. Ces artistes viennent d'horizons et de générations différentes. Il y a de la sobriété dans ces morceaux. (et du lyrisme quand même !) Ce qui dans de nombreux cas donne une sorte de Folk (plus ou moins bancal...) et dans d'autres des belles ballades élégiaque. On est finalement loin de l'univers carton-pâte des films de pirates. Cet album nous offre le plaisir des mots et du chant, de la musique. Pas si fréquent, tout ça ensemble ! A écouter en regardant tomber la pluie...
le 3 septembre 2011
Si Nelson en infériorité numérique a eu raison de la flotte franco-espagnole , ce n'est même pas la peine d'engager le combat dans la catégorie chants de marins et de pirates .
De ce côté-ci de la Manche les chants de marins sont le plus souvent beuglés par trois ou quatre braillards s'accompagnant à la "guitare sommaire" ( une expression de Raymond Devos ) . Là .. de l'autre côté du Channel , on a une horde de sacrés chanteurs issus du rock ... Bono , Nick Cave , Brian Ferry pour les plus connus mais surtout les vétérans du folk anglais , Martin Carthy , Richard Thompson , et leurs rejetons , les très talentueux Eliza (Carthy) et Teddy (Thompson ) . Cependant celui qui m'a le plus scotché (hormis Eliza Carthy) c'est Ed Harcourt . Je ne sais pas d'où il sort celui-ci mais je vais chercher . De fait je devrais les citer tous tant ils apportent au projet initial de ce disque . Pour qui connaît , on a même la rarissime Mary Margaret O'Hara . Au fil des écoutes le disque dévoile une richesse exceptionnelle et on oublie si on fait abstraction des textes qu'on joue dans ce répertoire de comptoir .
Bref !
Vraiment je ne vois pas comment on pourrait produire en France un disque équivalent . On n'a ni les chanteurs issus du rock ni la grande tradition folk des anglo-saxons ......On n'aurait bien la pétanque pour se venger mais à quoi bon ?
le 28 mars 2014
Dans ce double CD nous trouvons de fameux artistes, d'autres moins connus, les interprétations sont inégales. Mais dans l'ensemble ceux qui aiment les chants et le folklore des pays côtiers apprécieront...