Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Romans - Tome 1 (01)
Format: Broché|Modifier
Prix:31,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 4 septembre 2015
Outre le fait que le livre me soit parvenu dans un état parfait, neuf, à un prix inférieur au prix unique (ce qui m'interroge quant au respect de la loi sur le prix unique du livre par Amazon) j'ai fait la découverte d'un auteur exceptionnel par la vigueur de son style. Le texte est précédé d'une introduction remarquable qui nous en apprend beaucoup sur les auteurs naturalistes comme Zola et d'autres.
le 12 septembre 2005
Huysmans est un maître ; une puissante personnalité de la littérature française. Malencontreusement associé au naturalisme d'abord et à la littérature catholique ensuite, il appartient plutôt à cette ligne autonome qui va de Barbey d'Aurevilly, en passant par Villiers de l'Isle-Adam, jusqu'à Maurice Maeterlinck ; la ligne des Hallucinés (comme Nerval nous révélait les Illuminés !) dont la pureté et la magnificence du style permettent le surgissement d'un imaginaire en constant délire. En Rade en témoigne plus que tout autre. Huysmans est le contraire d'un précieux dégoûté ; esthète enthousiaste, il offre le dégoût sublime ! On ne mesurera jamais assez la dette de La Nausée de Sartre à l'égard d'A vau-l'eau. Huysmans paraît déjà entièrement lui-même dans Marthe, malheureuse prostituée prisonnière de son destin. La fin de ses livres présente un tragique infini ; l'issue disparaît dans l'impasse de la continuation. Et des Esseintes reste là, avec nous. Partout se manifeste la haine de la bêtise, le rejet du médiocre dans le paradoxe de son illustration. Il est de ces écrivains qui rendent vain le problème du fond et de la forme. Tout apparaît d'une claire évidence, avec un humour auquel il faut savoir être sensible. Ce volume réunit les écrits de la « première période » de Joris-Karl Huysmans, avant sa singulière conversion au catholicisme. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ses premiers romans enfin réunis dans une édition accessible qui comble ainsi une lacune impardonnable. La jeunesse du début du XXI° siècle peut y trouver une vigueur et un plaisir qui « dépoussièrent la littérature » !
0Commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 7 avril 2016
Je découvre l'édition "Bouquin" de chez Laffont qui m'a beaucoup intéressée... Elle n'est pas sans rappeler, en moins luxueux et mais en beaucoup moins chère, les éditions La Pleiade. J'y reviendrai.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

La Cathédrale