Format: Poche|Modifier
Prix:9,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 22 août 2017
Excellent thriller. L'auteur maitrise son sujet. J'ai eu grand plaisir à lire ce livre. Un véritable délice qui donne envie de lire la suite.
le 11 mai 2017
Ce livre, sorti en livre de poche était repéré depuis longtemps,
aussi dés que AMAZON l'a proposé, je n'ai pas hésité à le commander,
et bien sur que je le recommanderais à des amis s'il le fallait.
le 1 avril 2017
Si "Rouge-Gorge", troisième enquête de l'inspecteur Harry Høle surprend de prime abord, c'est que Nesbø opte ici pour une rupture brutale par rapport à ce qui faisait le sel des deux premiers livres de la série : exit l'exotisme et la découverte de pays et de cultures différentes, plus non plus d'écriture rock'n'roll ni de saillies humoristiques ou cyniques... Place à un (gros) roman classique qui permet à Nesbø d'explorer un pan particulièrement sombre de l'histoire norvégienne, celui de l'adhésion de jeunes norvégiens au nazisme, et surtout de nous offrir de superbes scènes mélodramatiques ou sentimentales qui tranchent avec la noirceur habituelle du genre. Le lecteur pressé devra passer son chemin ou s'armer de patience, la véritable partie policière de "Rouge-Gorge" ne s'engageant guère que dans le dernier tiers du livre, et étant par ailleurs résolue "à coups de serpe", toutes les réponses étant fournies de manière un peu "facile" par la lecture du "journal" du criminel ! On a envie de dire que, cette fois, Nesbø recherchait autre chose et n'était pas particulièrement motivé par l'idée de livrer à son public un polar scandinave "qui va bien" de plus ! Si l'on peut toutefois recommander la lecture de ce pavé de 600 pages à l'équilibre discutable, c'est que, outre son intérêt historique indéniable, il offre quand même diverses raisons de s'amuser : d'abord le recours culotté à la théorie des "personnalités multiples" - pas très loin de ce nous raconte Shyamalan dans son "Split" - pour ramener au réel le volet fantastique du récit, et ensuite l'impunité remarquable accordée au véritable "vilain" de l'histoire... Un impunité que l'on imagine quand même relative, et sans doute revisitée dans l'un des prochains livres de la série !
le 4 juillet 2011
Troisième épisode des enquêtes de Harry Hole, ce roman est très différent des deux premiers.
D'abord, l'essentiel de l'action se passe en Norvège en tout cas pour la partie du roman qui se passe de nos jours.
En effet, cette histoire plonge ses racines dans la seconde guerre mondiale, et nous fait revivre assez longuement (le premier tiers du roman), l'action d'un petit groupe de norvégiens engagés dans l'armée allemande et en poste dans le siège de Léningrad.

Dans un premier temps, la présence de Harry Hole est très confidentielle.
Pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde tant l'atmosphère oppressante du front de l'Est est bien rendue.
Dans la seconde partie du roman, on retrouve une enquête plus conventionnelle même si les retours au passé rythment le récit.
ça permet au lecteur de bien comprendre la position de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale et ses prolongations actuelles à travers les groupuscules néo-nazis.

Très bon roman qui démontre une maîtrise impressionnante du récit par Jo Nesbo.
Le seul petit point négatif est la couverture que je trouve très laide... mais ça reste un détail.
Je conseille sans restriction la lecture de " Rouge-Gorge" !
le 27 octobre 2007
Hary Hole égal à lui même... Après les voyages à l'étranger, le voilà sur la piste d'un fantôme soldat qu'il cherche tout au long du livre... Le passé se recoupe avec le présent et les milieux néo nazis nordiques nous sont ici décrits avec force et intelligence. Pas de jugement moral, point n'est besoin, seule reste cette écriture noire, parfois glauque, humaine. Hary Hole, c'est un peu nous : faible, parfois étonnant de lucidité malgré les clairs obscurs de sa vie. Pas de gagnants, seulement des perdants. Et c'est cette extraordinaire humanité qui nous rapproche de ses aventures. Pour ma part, c'est un grand livre, moins dépaysant que les précédents, mais bel et bien un chef d'oeuvre. A lire (chronologiquement c'est mieux)
Ce livre est le troisieme opus des enquetes de l'inspecteur norvegien Harry Hole, mais peut se lire independamment des autres.
La construction du livre repose sur l'alternance de deux periodes, jusqu'a la confrontation des protagonistes.
Cette histoire, qui se passe essentiellement en Norvege, commence (plus de cent pages quand meme) par la periode de la seconde guerre mondiale et les agissements d'un petit groupe de norvégiens engagés dans l'armée allemande. Puis l'enquete de Hole est peu a peu mise au jour, avec des retours sur la periode de la seconde guerre mondiale, de maniere a faire le lien avec les groupuscules neo-nazis.
Bien construit et sensible, mais malgre tout quelques longueurs et complications de lecture a certains moments.
le 1 novembre 2009
Ceci est le début d'une trilogie.
Elle commence avec un roman formidable dont je ne raconterai rien. On y trouvera plusieurs thèmes très actuels. Achetez-le, lisez-le et achetez aussi les 2 suivants.
Jo Nesbo est moins connu que ses "collègues" Mankell, Indridason ou Edwardson. Dommage.

Pourtant c'est passionnant, intelligent, terriblement et politiquement actuel, un rien drôle.
OK le pathos du héros est sans doute un peu pesant, mais ce n'est pas grave.
J'ai adoré ce livre que jai trouvé encore meilleur que les cafards et l'homme chauve souris, les deux premiers Harry Hole. Le début m'a semblé, il est vrai, un peu long mais une fois tout mis en place, cette enquête m'a captivé. L'écriture est limpide, facile,l'histoire m'a paru bien plus simple à suivre que dans l'homme chauve souris, alors que l'intrigue est plus riche et plus complexe. A recommander .
le 28 avril 2014
Les commentaires enthousiastes des lecteurs de ce livre m'avaient incité à l'acheter. J'ai arrêté de le lire à la page 208. J'en avais assez d'attendre le début d'une action d'Harry Hole et de comprendre le rapport entre cet inspecteur et ce qui se passait sur le front russe en 1944.
Je préfère de loin tous les aspects de la vie de l'inspecteur Wallander et tous les livres de Henning Mankell, leur auteur. Je les ai tous lus sauf deux que je vais entamer sans attendre et là je suis certain de les lire jusqu'au bout!
Comme pour les deux précédentes enquêtes de Harry Hole, on se laisse embarquer dans cette histoire et on a du mal à poser le livre, et celà s'accentue au fil de la lecture.Celle-ci mêle présent et passé et montre l'impact de l'un sur l'autre. Le personnage de Harry Hole est assez touchant même s'il véhicule un peu trop les clichés liés à son rôle (difficultés sentimentales, alcool...) Ses bourdes régulières, et ses problèmes sentimentaux, qui justifient systématiquement un éloignement qui sert de déclancheur à l'histoire, font que cela manque un peu d'originalité. Mais on prend un réel plaisir à la lecture, et tant pis si ce n'est pas un roman inoubliable. On a finalement passé un bon moment.