• S.

Format: Relié|Modifier

Abordons tout d'abord le support : plutôt pas mal ! Inspiré d'un vieux bouquin comme on en trouve sur nos rayons de bibliothèque, avec à l'intérieur quelques indices permettant d'approfondir la connaissance que l'on a des personnages. Les différents niveaux de lecture (le texte, les notes de bas de page et les annotations de nos deux chercheurs en littérature) offrent une nouvelle utilisation du support.

J'ai préféré, pour ma part, aborder l'ensemble des niveaux d'une seule traite afin de tenter de repérer les points de convergence et d'articulation entre ces niveaux. De ce point de vue, tout n'est pas d'une clarté limpide. Il faut parfois décrypter pour rattacher le contenu du bouquin aux notes de nos deux étudiants.

L'histoire du bateau de Thésée est pas mal, mais sans plus. Ce n'est pas non plus un récit haletant. Là encore tout n'est pas parfaitement articulé et la fin laisse un peu le lecteur sur sa faim. Bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais les auteurs auraient eu le prix nobel de littérature, on le saurait...!

Les dialogues entre les deux étudiants sonrt quant à eux plus intéressants.

Au bilan : bel objet et rapport intéressant au livre et à l'écrit, mais peut mieux faire sur le contenu.
le 8 mars 2014
Naguère « Projet Straka », S. était attendu par tous les fans d’Abrams dont je fais partie.

Quoi ? J.J.Abrams est écrivain aussi ? Non calmons-nous tout de suite sur ce fait, le fait de mettre Abrams sur le livre est surtout un gros coup de publicité/communication. Pour la petite histoire, Abrams a trouvé sur un banc d’aéroport un livre avec comme note « Si vous tombez par hasard sur ce livre, je vous en prie, lisez-le. Et quand vous l’aurez fini, laissez-le quelque part pour que quelqu’un d’autre le trouve. » et c’est cela même qui lui a donné l’envie de contacter un écrivain pour faire éclore l’idée qui lui a trotté dans la tête à ce moment. C’est donc bien Dorst qui se cache derrière l’ordinateur, Abrams n’étant que la flamme du livre !

Bref revenons à cette critique (qui ne dévoilera rien, je vous rassure) et discutons un peu de la richesse de ce roman. Oui parce qu’une fois dans les mains, on ne peut être qu’émerveillé ! Ce roman sonne-t-il creux ? Comment lire ce bouquin ? Est-il si mystérieux que ça ? Voyons, voyons…

1. L’objet

On sort la bête de son bel emballage, de son beau coffret, et on se retrouve avec un similibouquinoldschool sorti tout droit d’une bibliothèque (avec l’étiquette, les tampons, et tout et tout !). On ouvre le livre et là, on est ébahi devant la richesse du bouquin et ses niveaux de lectures :

- Le premier niveau est le roman en soit de Straka, romancier fictif d’origine inconnue, intitulé « Le bateau de Thésée ». C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve à suivre un destin dont il ne connait rien. S.
- Le second niveau est la traduction du roman et ses notes par FXC
- Le troisième niveau correspond à un dialogue s’effectuant dans les marges… dans le texte… entre les paragraphes… entre deux universitaires que sont Jen et Eric. Au passage, la version française est beaucoup moins authentique que la version originale puisque tout simplement faite par ordinateur là où les anglophones ont droit à de véritables passages écrit à la main avec jeux de styles d’écriture/outils pour écrire.
- Le quatrième et dernier niveau réside en des pièces jointes. Photos, lettres, articles… Etant en relation (ou pas) avec l’emplacement où ils sont placés. D’ailleurs il faut éviter de faire tomber le bouquin mais vous retrouverez des guides sur la toile…

Bref tout cela semble très beau mais très compliqué à aborder…

2. La lecture

J’ai fait un choix, c’est de tout lire d’un coup. En gros, j’avance en lisant les quatre niveaux d’écritures à la fois. Ce mode de lecture prend énormément de temps. Je n’avais jamais passé autant de temps à lire un bouquin. Mais en soit, je ne regrette pas mon choix.

D’autres ont préféré lire chacun des niveaux d’écritures en reprenant le bouquin au départ à chaque fois. C’est en soit judicieux car un jeu de couleurs dans le dialogue des universitaires joue sur la temporalité des écrits. Mais ça, c’est pour les grand courageux, moi je n’ai pas pu.

Enfin il y a la version intermédiaire. Il y a 10 chapitres, alors à chaque chapitre on lit les 4 niveaux d’écritures. C’est plus pour ceux qui n’aiment pas être coupé dans le récit.

Mais au final, il y a quoi dans ce bouquin ?

3. L’histoire

Le bateau de Thésée se veut, par principe, un grand classique de la littérature. Malheureusement, ça ne casse pas des briques et on se retrouve même parfois avec des passages très longs et ennuyeux. Notamment les passages sur le bateau qui m’ont paru pénible…

Les notes de traductions sont au cœur des énigmes qui sont en partie dévoilées par les étudiants. Ce qui n’est pas dévoilé saute aux yeux.

Puis donc les dialogues où on s’attache très rapidement aux personnages. On a un ressenti de proximité, un peu de voyeurisme, en lisant leurs aventures, leurs confidences… Il est aussi indispensable de prendre son petit cahier de notes pour ne pas se perdre dans les théories/personnages ! Ainsi cette partie en soit est… bien mais ça s’arrête là malheureusement.

Puis enfin les pièces jointes, dont l’utilité varie, allant du très intéressant à l’inutile… On aurait aimé en avoir plus et on a parfois le sentiment de ne pas avoir les clés pour tout comprendre des dialogues échangés entre Jen et Eric.

Alors quoi c’est tout ? Ben oui c’est tout. Je pourrais m’arrêter là, comme s’arrête le livre. Avec ce terrible sentiment de la coquille vide. Attendez… Oui quand je cogne le livre ça sonne creux.

4. Bilan

C’est bien écrit (bravo Dorst) mais c’est vide (pas bravo Abrams). Mais pourquoi ? Tout ça pour ça ? Tant d’heures de lecture à frémir d’impatience et puis… rien. Sur twitter, une lectrice a écrit que c’est « un livre miss monde », beau mais creux et c’est exactement ça. C’est un sacré bon coup viral à la Bad Robot mais qui ne prends pas. D’ailleurs, il suffit de faire des recherches pour se rendre compte qu’on parle plus de la bête qu’on ne la lit ! Et bien peut être que c’est mieux comme ça. Ce livre ne vaut pas la peine d’être lu, il vaut la peine d’avoir un bel objet dans sa bibliothèque. C’est peut être sévère, mais voilà, je suis cruellement déçu.

Certains diront que c’est comme Lost. On a souvent entendu des « tout ça pour ça » à la fin de la saison 6… Je n’ai jamais été d’accord car la principale richesse de cette série résidait dans l’interactivité des fans sur les forums et sur les jeux viraux et mystérieux. Ici, c’est un peu la même chose, le livre pourrait prendre en intérêt dans une lecture commune ou club de lecture. L’idée de décrypter le livre par une communauté de lecteurs pourrait ajouter un intérêt aux énigmes. Malheureusement, ça ne s’est pas développé en France.

Pour les lectures qui comme moi, se sont lassés des énigmes sans intérêt (oui il est là aussi le problème), vous trouverez des réponses sur cet excellent site anglais[...]
le 27 juin 2014
Achat immédiat au regard du nom de l'auteur : JJ ABRAMS ! Mais bon, peut-être aurais-je dû plus hésiter...

La lecture est expérimentale, c'est clair. Entre un style très old school (le roman central est "censé" avoir été écrit dans les années 40) et un style très contemporain (les échanges en marge du livre des deux personnes empruntant l'ouvrage), il faut suivre... C'est vraiment deux histoires. Et laquelle est la plus intéressante ? Ben, aucune... Une est très métaphysique, l'autre est très fleur bleue.

L'histoire du roman est intéressante au début. On retrouve des éléments chers à l'auteur. Le bâteau peut être le pendant de l'île des disparus. Beaucoup de mystères, mais très peu de réponses.

Enfin bref, d'une lecture intéressante au début, je suis passé à une lecture fastidieuse, motivée seulement par savoir comment cela allait finir. Et quand on voit la fin, et bien... je ne gâche pas la surprise.

C'est comme Lost : passionnant au début, en peu au milieu, et plus du tout à la fin.
le 3 mars 2014
Parce qu'il fallait une première vraie déception pour le cru 2014 de mes lectures, la voici!
Ce bouquin, je l'ai attendu, désiré, ...

Une fois reçu, je l'ai déballé fébrilement, l'ai manipulé, me suis extasiée devant tous ces petits documents insérés, ...

Enfin les vacances ! Hourra je peux l'ouvrir !

Et là, quitte à parler d'être fébrile allons-y gaiement dans la comparaison: le lecture me fait le même effet qu'une bonne dose de paracétamol, la fièvre tombe, dommage.

Passée la fameuse étape du "dans quel sens vais-je aborder la bête", je décide de commencer en ne lisant "que" Le bateau de Thésée pour ensuite revenir aux annotations et aux documents. L'histoire n'est pas mal, même si le style d'écriture ne colle pas (pour moi) avec la grandeur du grand Straka que l'on veut nous faire découvrir. Rien "au bout de l'inimaginable" comme promis, pas du tout l'âme d'un page turner, je pousse jusqu'à dire que par moment .... je m'ennuie? Mais ça se laisse lire tout de même parce que soyons honnête, ce n'est pas mauvais du tout, juste que lorsque l'on me promet quelque chose j'aime la recevoir et ici rien de bien transcendant. Qu'à cela ne tienne, je le finis .... Pourquoi? Pour une raison: pouvoir ensuite "jouer" avec les annotations et les documents insérés. Et j'avoue que là, ça devient plus drôle, sans doute mon coté gamine. Mais j'ai bien aimé suivre ces deux interlocuteurs, farfouiller dans les documents joints, un livre interactif et surtout une belle pièce.
Bref je suis déçue car je pense sincèrement que si l'ouvrage n'était pas ce qu'il est au niveau beauté, présentation, et originalité, il n'aurait pas grand chose de neuf à apporter. Une belle pièce agréable à manipuler et à découvrir, mais au niveau contenu littéraire, la déception est énorme. Autre petite remarque: un petit code pour replacer les documents serait bienvenu car ça tombe assez vite du livre (et si ça arrive .... c est la muise), et au prix où l'on paye l'ouvrage prendre en plus du temps pour annoter soi-même .. bof

Au final: un bel objet au packaging réussi, un joli coup de pub qui nous pousse à l'acheter (ahhh société de consommation quand tu nous tiens), une histoire bonne mais pas exceptionnelle et qui n'est certainement pas à la hauteur de la beauté de l'objet .

(extrait de mon blog :) )
le 19 août 2014
Je suis vraiment déçu de l'histoire mais c'est surtout le fait d'être perdu dans la lecture , entre l'histoire elle même accompagné des notes de l'auteur ainsi que des deux étudiants , c'est limite impossible de trouver un sens de lecture adapté à l'histoire. Si je peux vous donner un conseil c'est de lire l'histoire sans prendre en compte les notes et dialogues des deux étudiants et après de tout recommencer en lisant celles-ci.
le 4 janvier 2016
reçu le livre rapidement au relais colis! le 24 juste a temps pour noel :) merci au vendeur que je vous recommande !
Excellent livre ou se mèle le mystère très bien présenté dans son boitier,et ses papiers cet ouvrage mystérieux est truffé d'annotations, de cartes, de feuillets..
le 23 janvier 2015
A vous de vous dem***
Ce livre est un objet à part entière.
Constellé d'anotation et d 'insert c'est a vous de le découvrir dans le sens qu'il vous plaira
le 24 février 2014
Un roman profond, avec de nombreux niveaux de lectures. J.J. Abrams entremêle deux intrigues passionnantes : quête d'identité d'un homme qui a perdu la mémoire et recherche autour d'un écrivain aussi mystérieux qu'influent. Le livre objet est truffé de fac-similés, indices qui nous permettent de reconstituer ce grand livre qu'est S.! Je le recommande vivement.
le 24 février 2014
Si vous avez envie de vous offrir un objet publicitaire, n'hésitez pas.
En revanche, si vous êtes à la recherche d'un bon roman, passez votre chemin : l'ensemble est confus et sans grand intérêt.
le 11 avril 2014
Beau livre concept. Bel objet. C'est du JJ Abrams tout cracher .Collector en puissance. A recommander. Merci Amazon. Au fait, aimez-vous Straka