Acheter d'occasion
EUR 14,27
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Sacre de Napoléon : Peint par David Broché – 5 novembre 2004

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 17,63 EUR 14,27

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Peint par David de 1805 à 1808, Le Sacre de Napoléon devait éterniser la journée du 2 décembre 1804, qui vit, dans le chœur de Notre-Dame, l'empereur des Français se faire sacrer par le pape et se couronner lui-même. Issue du coup d'Etat du 18 brumaire, la " quatrième dynastie " se parait du prestige et du caractère divin que le sacre de Reims conférait à l'ancienne monarchie française, tout en évoquant celui de Charlemagne par le pape, à Rome, en l'an 800. D'un format immense, le tableau de David possède la vie et la vérité d'un témoignage fidèle. En réalité, il s'inscrit dans une politique de l'image dont Bonaparte joua magistralement dès la campagne d'Italie. Ainsi voulut-il que sa mère, notoirement opposée au couronnement de Joséphine et demeurée à Rome, fût représentée en bonne place dans le tableau. " Cela ne fut pas ainsi, mais cela sera toujours ainsi " : comme l'a écrit Frédéric Masson, il nous est désormais impossible de nous représenter le sacre autrement. Pourtant le projet initial de David était autre. Il avait d'abord représenté Napoléon se couronnant lui-même, dans un mouvement énergique d'autocrate ne devant son pouvoir qu'à son épée. En août 1806 - selon des conclusions du présent dossier - il décida de modifier entièrement la figure de l'Empereur et de le montrer couronnant Joséphine, dans un geste chevaleresque. La toile porte encore la trace subliminale de changement et, si Bayard a remplacé César, on verra comment David, qui regrettait son idée première, a maintenu présente l'image de l'imperator romain... Ce tableau, le plus illustre de l'Empire, ne fut pas montré au public plus de six mois : le remariage de Napoléon avec Marie-Louise en 1810 devait frapper d'interdit cette toile où Joséphine était glorifiée. Réhabilité avec l'épopée impériale par Louis-Philippe en 1838, Le Sacre est, depuis 1889, l'un des tableaux phares du Louvre. Attirés par la personnalité de Napoléon, des millions de visiteurs y trouvent aussi une grande leçon de peinture. Ce livre, où l'œuvre est reproduite pour la première fois dans ses moindres détails, permet de pénétrer dans cette " peinture-portrait " aux 146 visages, à l'invite de Napoléon, qui dit en la découvrant : " Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau. "

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 5 juillet 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : escalade materiel

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?