Acheter d'occasion
EUR 2,89
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Bon marché et sécurisé. Articles d'occasion contrôlés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Sacre du temps libre : La France des 35 heures Broché – 6 juin 2003

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
3.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,89
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 5,95

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Comment se répartit le temps libre des Français ? À quoi est-il occupé ? Les départs en vacances sont-ils plus nombreux qu’il y a vingt ans ? C’est à ce type de questions que répond le dernier ouvrage dirigé par Jean Viard, — accompagné de Françoise Potier et Jean-Didier Urbain — dans le cadre du groupe de prospective « temps libres et dynamiques spatiales » de la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).
Ce volume, fruit d’un travail de deux ans, s’intéresse à la France des temps libres telle qu’elle s’esquisse depuis les 50 dernières années. Aujourd’hui, 89 % de notre temps est un temps hors travail. Ainsi, selon Jean Viard, « l’équilibre ancien des temps a été rompu ». Il s’agit alors de dégager les principales tendances qu’empruntent ces nouvelles temporalités, de mettre au jour leurs répercussions en termes de mobilité géographique, de lien social ou encore d’investissement économique.
Une des évolutions récentes constatées est l’interpénétration manifeste entre temps de travail et temps libre. De même, les mobilités ne sont plus strictement organisées de manière bipolaire, entre le lieu de résidence et celui où l’on exerce : les motifs de déplacement ont changé. Françoise Potier et Georges Cazes relèvent ainsi une « révolution » des séjours courts — soit de l’excursion à la journée. La société française contemporaine peut être dès lors définie par une « culture de la mobilité ».
À la question temporelle est donc corrélée celle de l’espace. Les pratiques de temps libres, qu’elles soient culturelles, sportives ou touristiques, influent sur l’organisation et la gestion du territoire, notamment au niveau des villes. Telle est l’une des principales hypothèses soutenues dans cet ouvrage riche en cartes et données. Le temps libre apparaît non seulement comme aménageur spatial, mais aussi comme organisateur de lien social : une réalité dont, pour reprendre Jean Viard, il va nous falloir prendre acte. --Stéphanie Buttay -- Futuribles

Présentation de l'éditeur

Cet essai analyse les conséquences de la réduction du temps de travail sur la société française et la vie quotidienne des Français. Inscrit dans une œuvre sociologique qui analyse les effets de la croissance des temps libres dans nos sociétés depuis près de trente ans, il repose la question de la place du travail, du couple et de la famille, celle de la construction des liens sociaux. Pour Jean Viard, les 35 heures révèlent et accélèrent des mutations profondes, observables depuis les Trente Glorieuses, marquées par 1968, déployées à la fin du XXe siècle. Elles favorisent une société coproduite entre des temps libres qui ont pris leur autonomie, des familles qui se réorganisent et une culture du travail en mutation
" aux antipodes du culte du travail à l'américaine ", comme l'écrit Yves Géry dans Le Monde. Une société où la dynamique sociétale et le social traditionnel sont en partie découplés, ce qui fit écrire à P. Rabilloux, dans Entreprise et carrières, qu'il s'agit là d'" un texte significatif sur notre époque et aux enjeux sociétaux déterminants " --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Dans cet ouvrage très intéressant, Jean Viard nous retrace la situation du marché du travail depuis le début du 20ème siècle jusqu'aux lois Aubry. Les 35 heures sont replacées dans la tendance générale qui se dessine depuis le début du siècle précédent: la réduction du temps humain voué au travail. Les liens sociaux ne se créeraient plus au travail mais bien dans le hors-travail. D'où la nécessité du monde politique de repenser cette nouvelle norme temporelle et sociale en mettant en oeuvre des politiques d'accompagnement de l'augmentation des loisirs. Element absent dans la réforme du temps de travail en France à la fin des années 1990 et principal reproche à faire à Madame Aubry. LEs difficultés créées par les 35 heures sont aussi soulevées.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Je connaissais déjà le travail de Jean Viard
Je continue à le trouver pertinent et remuant sur des sujets(le budget temps) rarement abordé de cette façon, et pourtant qui nous concernent tous......
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?