Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 2 mars 2010
Comme beaucoup de personnes, je me suis lancée dans cette saga simplement à cause du succès du film twilight (qu'est ce qui peut bien pousser autant de gens à aller voir un même film?du coup j'ai acheté le livre). Et quelle "erreur" je ne fis pas ce jour là! Du moment où je me suis lancée dans cette histoire, je n'ai pas réussi à en sortir. J'ai enchainé l'achat et la lecture des 4 tomes en 2 semaines. Je profitai du moindre moment de battements pour reprendre mon bouquin!
Du coup j'ai aussi acheté le dvd du film que j'ai regardé 6 fois en un mois (pas tant que je trouve le film exceptionnel mais il a le gros avantage de me permettre de retomber très rapidement dans l'univers de Bella et D'Edward) et je crois que je le regarderai encore un certain nombre de fois avant de m'en lasser.
J'attends avec impatience la sortie du 2ème dvd toujours pour les mêmes raisons.
N'arrivant absolument à sortir de cette histoire, je viens de reprendre la lecture du 1er livre en espèrant "prendre mon temps" pour apprécier tous les détails...et bien non, je suis en train de l'enchainer à la même vitesse que la 1ère fois.
Cette histoire est vraiment très passionnante et je vous conseille absolument cet achat mais attention quand vous serez entré dans l'univers de "twilight" vous n'en ressortirez pas indemme.
Pour info : j'ai 30ans, je suis mariée, j'ai 2 enfants et je travaille : je pense être donc assez loin de l'ado fan de Rob Pattinson et pourtant c'est ce que je suis devenue avec cette saga ( j'en suis reduite à lire les forums en tout genre sur le sujet!)
D'ailleurs si d'autres trentenaires ou plus sont dans le même cas et veulent en parler, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message.
Bonne lecture à tous
1313 commentaires| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2007
Que l'on trouve généralement dans le rayon "ado-enfant" (mais que fait-il là dedans ??), au début on se dit que c'est normal vu les premières pages : Bella, ado qui se sent rejetée par sa mère qui vient de se remarier, emménage chez un père qu'elle ne connait pratiquement pas dans un bled paumé des Etats-Unis.
Tout le passage sur sa vie au lycée est mimi mais sans plus, ça décolle vraiment quand un certain Edward s'incruste dans sa vie...et là on ne comprend plus vraiment pourquoi ce livre n'a pas sa place au rayon fantastique avec les autres livres du même accabit.
Ce fut mon agréable surprise de 2007 alors n'hésitez pas.
11 commentaire| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2009
45 ans (et toutes mes dents, grrr) et une question pourquoi tant de succès(je parle du livre bien sur), et bien voilà je l'ai lu, et bien voilà je résume très vite : c'est beau, étonnant, fort bien écrit et tellement "frais",tellement jeune. Une parfaite littérature pour ados et vieux comme moi!!!
le 22 août 2010
Ce que je n'aime pas ? Voilà:

Il est répété plus de 30 fois les mêmes adjectifs et verbes.
Les personnages sont stéréotypés : les indiens sont bien sur des gars hyper mystérieux qui ne jurent que pour les histoires anciennes indiennes avec des plumes et tout le tralalaitou....Le vampire est montré comme un personnage érotique (quoique Edward ne m'a jamais attiré...Ni Jasper...Ni aucun autre vampire de cette "saga"..Comme quoi..). Et les Volturi italiens fonctionnent comme la mafia.
L'histoire traine, je me serais certainement plus amusée en lisant une adaptationde Derrick en livre. On s'ennuie.

L'histoire pour ceux qui vivent dans une grotte: Bella abandonne sa ville pourtant tres active et sa mère et son fiancé qui pourtant l'adorent, pour déménager dans une ville minuscule, où tout le monde connait tout le monde. Très vite, elle se fait des amis, mais on se demande comment ils la supportent alors que Bella les traite comme des merdes (Réponse: ils sont débiles). Mais elle rencontre un gars tellement booo qu'elle ne parle que de LUI pendant 500 pages et quelques (ed, parci, ed par là). Elle frise le fanatisme. Mais pas de bol: c'est un vampire qui, pendant 3 ou 4 livres lui fait le coup de:" Regarde, chérie, je suis un monstre qui brille au soleil tel un Drag Queen".
Leur amour attire des vampires (et d'autres bestioles?) qui veulent la tuer mais bien sur, l'amour triomphe toujours.

Et cette dernière phrase peut résumer la saga entière. Sauf que dans le 2, Bella apprend que son ami Jacob est...Un Loup garou (pas de bol cette concentration de trucs paranormaux dans une ville si minuscule ^^). Oui, il faut attendre le "livre" 2 pour qu'il serve à quelque chose.

Au fait, il parait que les fannes s'indentifient très vite à Bella. Comment ? Facile, on ne lui donne aucune personnalité. Et c'est grace à cela quelle plait. Elle traite ses amis comme des merdes, elle est aussi aussi présente qu'un poisson rouge (j'exagere pas un peu ?^^), très amorphe, comme si juste le fait de se lever le matin et vivre était un calvaire. Pauvre chérie.

Finalement, cette serie n'est qu'une mode, et heureusement les modes passent vite...
22 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 octobre 2016
Je me souviens qu’à l’époque où cette saga littéraire était à son paroxysme, j’étais encore lycéen et pratiquement tout le monde l’avait lue ou envisageait de la lire à son tour. Étant déjà très peu attiré par les romances j’ai décidé de passer mon tour même si, comme beaucoup, j’ai déjà regardé le premier film qui m’avait assez plu à sa sortie. Malheureusement, lorsque je suis allé voir le second volet au cinéma, j’ai vraiment été déçu par la tournure prise par l’auteure. Quelle idée de réaliser un simple soap sur grand écran ? Entre les ‘je t’aime moi non plus’ et autres niaiseries, je n’ai plus jamais osé poser mes yeux sur ce phénomène mondial, jusqu’à il y a quelques jours où j’ai trouvé les romans à un prix dérisoire… Je me suis donc laissé tenter sans convictions, aucune, et je dois admettre que malgré mes craintes j’ai apprécié cette lecture et je peux enfin comprendre pourquoi cette saga est autant adulée que controversée.

L’histoire, que vous connaissez sans doute déjà, sans payer de mine, reste assez distrayante malgré les nombreuses facilités dont use l’auteure. Cela provient sans doute du fait que je connaissais déjà le scénario dans ses grandes lignes. Par conséquent, il m’a semblé bien trop prévisible et simpliste. Naturellement, je suis toujours fasciné par la rapidité avec laquelle notre protagoniste, Bella, tombe sous le charme du très lisse vampire, Edward. Et encore, j’aurais aussi pu le qualifier de gentil, bienveillant ou attentionné. Cet aspect tant décrié par certains m’a vraiment intéressé. Cette manière d’aborder ce mythe, d’origine démoniaque, est assez unique et même s’il est parfois assez risible, le côté ‘gentil monstre’ reste finalement assez distrayant à lire.
Au contraire, j’ai relativement eu du mal avec Bella. Je crois qu’on ne peut faire plus cruche que ce personnage. Stephenie Meyer nous offre une héroïne des plus déprimantes et agaçantes qu’il soit. Son côté gauche et maladroit m’a vraiment exaspéré à tel point que j’avais simplement envie de lui conseiller de rester enfermée dans sa chambre jusqu’à la fin de ses jours. Sérieusement qui tombe à chaque fois qu’il met un pied devant l’autre ? Finalement, c’est assez ridicule et lourd à lire. Une fois habitué à ces quelques détails, le tout reste vraiment agréable à lire et se révèle même assez addictif. Par moments j’étais vraiment plongé au cœur de cette romance paranormale mais, à d’autres, je la survolais presque, tellement je m’ennuyais.

Cela provient avant tout de la plume de l’auteure ou tout du moins de la traduction apportée à son écrit, qui est je pense, plus que moyenne. J’ai vraiment eu des difficultés avec sa façon de construire ses phrases en utilisant le passé simple. N’y étant pas habitué, j’ai eu comme une impression de distance lors de ces passages et je ne parvenais pas à rentrer entièrement dans son univers. Il a vraiment fallu que je me force à continuer ma lecture afin de m’habituer à ce procédé assez inédit. De plus, il faut bien admettre qu’il n’y a pas non plus de réel travail de la part de l’auteure. Aucune émotion n’émane de son roman, le lecteur reste spectateur et puis c’est tout. Même si je lis rarement de la romance, j’aime un tant soit peu me sentir concerné par celle-ci et être un minimum touché par ce que je lis. Sauf que cette lecture s’est avérée être relativement insipide et sans âme. Sans être totalement amateur, je trouve que Stephenie Mayer ne parvient pas à se démarquer et écrit de manière totalement commune. Cela apporte malgré tout une facilité de lecture indéniable mais j’aurais apprécié un travail constant car, je le répète, certaines parties m’ont réellement diverti.
La finalité de ce roman reste ce qui m’a le plus conquis. En effet, Stephenie Meyer opte pour une une fin fermée, laissant le choix au lecteur de continuer ou non la lecture de cette saga. C’est tellement rare d’avoir le choix que j’ai trouvé ça exaltant.

Pour terminer, même si ce premier tome fut agréable à lire, le rendu reste assez faible et inégal dans sa globalité. J’aurais apprécié me sentir plus concerné par l’histoire qui nous est contée et par les personnages présentés, qui sont bien trop stéréotypés, surtout en ce qui concerne Bella.
le 2 février 2016
J'ai offert cette série à ma soeur qui ne l'avait jamais lue, elle est accro et lit dans le train pour le trajet boulot. Contrairement aux films, les livres sont beaucoup plus denses et ne sont pas orientés pour plaire prioritairement aux ados, j'ai aimé cette série de livres à sa sortie il y a 10 ans,j'étais déjà maman d'ados, ma soeur l'aime autant à 50 ans...
le 28 décembre 2007
fabuleusement bien écrit .... voici un livre doux-amer sur l'adolescence et ses errements écrit avec une grande délicatesse. C'est un livre qui n'offre qu'un point de vue, celui d'une ado de 17 ans capable d'user parfaitement de l'imparfait du subjonctif et de tomber amoureuse d'un vampire à la beauté éthérée! ce livre est magique ... on s'y croit immédiatement, on sent l'humidité de la région suintait des pages comme la sensualité naissante de l'héroine qui s'éveille graduellement !
C'est délicieux de lire un texte à la fois bien écrit (et bien traduit)et d'être embarqué dans une romance certes classique mais éternelle

à dévorer comme la pomme ... sans état d'âme
le 25 février 2009
Pendant longtemps, j'ai fui cette saga. Je voyais ces couvertures noires teintées de blanc et de rouge, et je me détournais. Je ne sais pas pourquoi. Elles avaient envahi ma librairie (= les Relays de la gare de Montpellier par lesquels je dois passer à chaque fois pour aller en ville, très stratégique faut dire) et ça ne me disait rien. Je voyais bien que c'était toujours Stephenie Meyer, et puis j'aime bien plusieurs livres autour des mêmes personnages, l'impression de ne jamais avoir envie de les quitter. Lorsque j'ai écrit la saga de Fiha Lodan, j'étais dans cet état d'esprit (oh, tellement discret l'auto coup de pouce !). Mais à l'époque, je ne savais pas de quoi ça parlait. Je ne connaissait absolument rien de la "magie" de Twilight.
Je suis abonnée à nombreux blogs littéraires, célèbres et moins célèbres, mais ça ne m'a j'amais attirée lorsque je voyais ces mêmes couvertures tricolores sur les différentes pages sur lesquelles je surfais. Parce que je suis un paradoxe. Autant j'aime piocher mes lectures chez les autres, autant je fuis (beaucoup) les grands coups médiatiques. Et à moins d'avoir un film qui va bientôt sortir comme dans le cas de Slumdog Millionaire, je n'ai nullement envie de me presser pour lire.
Mais tout a changé lorsque ma soeur à Paris est allée au cinéma, est tombée amoureuse de « l'amour interdit et puissant », d'Edward, ainsi que de la BO, et elle a voulu acheter le livre tout de suite (dans la semaine, elle a acheté les quatre).

Et grand bien ne me fasse ! J'ai dû attendre deux semaines pour le trouver au Super U de Bourg St Maurice, et après je n'étais pas encore très pressée (en témoignent mes 4 lectures avant celle-là), et voilà, en moins de 24 heures, c'est bouclé, je veux le prochain !

Bella est une adolescente de 17 ans qui a décidé de quitté Phoenix (Arizona) où elle avait toujours vécu avec sa mère, pour aller vivre avec son père Charlie à Forks, petite bourgade de l'Etat de Washington, où à son grand désespoir, ne cesse de faire gris et de pleuvoir (et occasionnellement de neiger). Elle est très pâle, maladroite, et le fait qu'elle arrive en cours de l'année scolaire la rend encore plus nerveuse. Elle n'a pas envie d'être la "nouvelle".
Lorsqu'elle est à la cantine avec ses nouveaux camarades, elle voit cinq êtres. Il n'y a pas d'autres mots pour les décrire: ils sont beaux, presque livides, et secrets. Et puis le dernier, un certain Edward, l'a tapé dans l'oeil. Et vice-versa mais pas de la même manière.

Ce n'est pas difficile de lire ce livre en moins de 24 heures (les heures de sommeil et autres nécessités "humaines" comme dirait Bella sont incluses, donc en une dizaine d'heures pendant un week-end, done). Il est suffisamment aéré pour que le pavé n'en soit pas réellement un. J'avais peur à vrai dire de l'écriture de Stephenie Meyer. J'avais déjà entendu que l'histoire était bien (18 millions de lecteurs dans le monde, ça doit dire quelque chose...) mais son écriture pas tant. C'est là encore qui se battent en duel le l'histoire et l'écriture. Son écriture ne m'a pas époustouflée (mais ne m'a pas déplu non plus) mais son histoire m'a captivée. J'ai commencé par ne pas réellement aimer Bella, elle commençait à m'irriter, mais finalement, she grew on me. Et pour finir de vous convaincre, le trailer du film ;-).
le 1 février 2009
Excellent, prenant, poignant, j'ai littéralement avalé les trois volumes en une semaine ! A noter cependant que la traduction est particulièrement mauvaise et le choix des mots, parfois obsolète. Quel dommage
le 5 février 2009
Une incroyable histoire très imagée qui glisse petit à petit d'une histoire terre à terre à un monde fantastique débordant d'érotisme mais jamais vulgaire.. L'histoire commence un peu mollement, on pense effectivement que le public visé est ado.. et oui,l'héroine est une lycéenne.. Et puis finalement on se laisse transporter, le rythme s'accélère et on ne peut plus décrocher. L'histoire, tourne essentiellement autour de la relation entre Bella, une jeune fille "ordinaire" qui vient d'emmenager dans une petite ville un peu lugubre et Edward, un personnage mystérieux, inaccessible et fascinant(le public féminin saura y être sensible). L'auteure joue sur l'ambivalence des sentiments, la distance symbolique qui sépare les deux personnages et la dépendance insoutenable qui les lie, donnant au tout un goût de trangression délicieux. A conseiller, même aux plus réticents au fantastique et oui, même aux adultes.
Best seller ou pas.. fascinant