le 22 avril 2009
Indispensable à sa collection pour tous les passionnés du japon et/ou de ses guerriers, un livre grand format d'une excellente qualité.
Un très beau livre qui retrace en détail l'histoire du japon, avec ses illustres généraux et batailles. Le point de vu est objectif et sans partie pris. Les schémas, photos, descriptions d'arme et armures en font une source documentaire riche.
Attention, vous ne viendrez pas à bout de ce livre en une soirée, on est plus près du livre d'histoire que du roman, la lecture est parfois difficile.
Ce livre peut-être vu comme une source documentaire qu'on aime rouvrir et relire certains passages au grès des envies.
le 20 septembre 2004
Toute l'histoire du japon, de avant-Kamakura aux debuts de Meiji, tres bien redacté, et plein de trés belles illustrations:
- Dessins superbes, fait par le celébre Sasama Yoshihiko
- Photographies des armures et armes
- Photographies a couleur (reconstructions de scenes, bien sur) dans lequel les acteurs sont parfaitement deguisées, avec des vraies armures.
- Schemas et cartes.
Pour que ce soit vraiment un livre parfait, il aurraient fallu des vraies photographies de Samurais (il existent quelques qui datent de 1850 - 1900).... Dommage...
« Samouraïs », de Mitsuo Kure, de Mitsuo Kure, est un grand et beau livre qui raconte avec de très nombreuses illustrations, l'histoire agitée du Japon du XVIe siècle.

Le livre traite des armes et armures (en remontant jusqu'aux Ve siècle), bien entendus des samouraïs (qui étaient-ils vraiment ?), puis de l'organisation des clans et de l'histoire du Japon jusqu'à cet âge d'or des samouraïs qu'est le XVIe siècle.

Les plus grandes batailles, comme Sekigahara, et les plus grands personnages, comme Oda Nobunaga ou Toyotomi Hideysoshi, ont droit à des chapitres spécifiques. Le livre évoque aussi l'invasion manquée du Japon par les Mongols ou des événements encore moins connus, comme la rébellion des chrétiens de Shimabara.

Les illustrations, plus encore les photos de reconstituants en tenues, mais aussi les cartes (comme celle de la bataille de Sekigahara, page 114) sont d'une très grande qualité et d'une réelle beauté. Notons également le tableau chronologique et glossaire, tous les deux très pratiques, placé en fin d'ouvrage.

Il y a tout dans ce livre pour que le lecteur, même novice sur le sujet, parvienne à comprendre les codes de conduite des samouraïs comme les subtilité de l'ère des shoguns.
le 29 janvier 2013
Un livre riche en texte, en images et en explications détaillées pour tous ceux qui sont passionnés par la culture japonaise ancienne. Une mine d'or !
le 20 avril 2013
déçue de l'état du livre, couverture très abîmée; ne correspond donc pas à la description qui avait notée "excellent état"
le 23 septembre 2012
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage dans une librairie et j'ai commencé à le feuilleter par curiosité, l'œil attiré par les splendides illustrations proposées. C'est tout un univers, une culture si différente de l'occident, que l'auteur nous raconte. Sans parti pris : un véritable travail d'historien, loin du code des samouraïs, qu'il qualifie d'invention romantique. A travers les différents aspects de la vie du guerrier, nous partons à la découverte d'une page de l'histoire du Japon. Mitsuo Kure nous partage son savoir avec passion et l'on arrive plus à refermer ce livre.
le 4 septembre 2014
J'ai commandé ce livre, il était dit comme "en bon état".
Un peu inquiet de son état, mais tenant à ce livre, je l'ai commandé.
Il est arrivé rapidement, bien emballé et cerise sur le gâteau, dans un état que je qualifie de "TRÈS BON".

Merci pour cette bonne surprise.
Je recommande ce vendeur inscrit sur Amazon