undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 15 juillet 2013
Le rapport qualité/prix de cette optique est tout bonnement excellent. Ayant la chance de le monter sur un D800, je confirme que le score de 36 des laboratoires DXO pour ce couple boitier-objectif se retrouve bien dans la qualité des photos produites. L'équivalent Nikon coûte 6 à 7 fois plus cher pour des résultats certainement comparables.
Reste la mise au point manuelle qui le rend peu utilisable quand on ne dispose pas du temps nécessaire pour faire le réglage correct. Dans le cas du D800 et son prisme de visée d'un grande clarté, la mise au point reste très facile, même si elle n'a rien avoir avec l'autofocus du Nikkor. En portrait ou en reportage "tranquille", il est parfait.
le 2 septembre 2013
Avant toute chose, merci à D. Verdon pour son commentaire qui a fini de me convaincre pour l'acquisition de cet objectif. Son commentaire est assez précis et je le partage à 100%, maintenant que j'ai pu tester le même couple D800/85mm f/1.4.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : son seul inconvénient est clairement le manque d'autofocus, et à la lecture des images que ce caillou produit, je comprends l'écart de prix avec le Nikkor. Le Nikkor répond à une exigence pro en cela que l'AF est très rapide et quand la profondeur de champ est courte à ce point (85mm à f/1.4 sur capteur FF, c'est vraiment de la taille d'une feuille de papier à cigarette), en prestation, ça fait toute la différence. Je retire donc une étoile dans la mesure où "j'adore", mais ce n'est pas "parfait", même si je savais très bien qu'il était dépourvu d'AF à l'achat. Disons qu'il aurait eu 5 étoiles si je ne projetais pas son remplacement dès que les finances le permettront.

Maintenant, si vous n'êtes pas dans les disciplines sport ou animalier, cela ne devrait pas trop vous gêner. Pour ma part, je fais surtout du portrait et du reportage de mariage, et là, il excelle. Bien sûr, ça force à faire la MAP rapidement, mais la bague est large et ferme, ce qui évite tout déréglage accidentel et permet un bon contrôle. Reste qu'un AF et un VR le transformeraient en bombe.

Rien à lui reprocher : son poids est convenable, sa construction est remarquable et surtout, la qualité d'image des photos est irréprochable. Le bokeh est doux et crémeux, très esthétique.
Si j'étais pinailleur, je bouderais sur la qualité toute relative du bouchon extérieur ainsi que du pare-soleil mais ça n'est pas handicapant, loin de là.

Enfin, à 300€ livraison incluse, il a sa place dans tous les sacs. Un must-have pour tout photographe portraitiste.
le 26 mai 2014
Un "bokeh" magnifique quand on descend dans les plus faibles plages d'ouverture, parfait donc pour les portraits ! C'est d'ailleurs ce qu'on lui demande.
Un peu de difficulté avec la mise au point manuelle, mais bon, cela viendra avec le temps et le coup d'oeil !
Si le choix était à refaire, je le referais.
le 29 juin 2015
La qualité optique du Samyang 85mm/1.4 a été décrite partout et elle est effective. Très beau piqué et très beau bokeh. Mais Il faut savoir que les objectifs Samyang ne sont pas motorisés et que l'autofocus ne fonctionne donc pas, seule la mise au point manuelle est possible. Quand on a manié longtemps l'argentique on se s'en aperçoit pratiquement pas. La bague de mise au point est très agréable. Seul bémol, en milieu sombre la mise au point est moins facile, mais ce n'est pas du à l'objectif.
A part cette remarque sur la mise au point, peu de critiques sauf le poids , mais comme tous les objectifs actuels. Et se rappeler que sur un APS-C, un 85mm correspond à un 127mm en 24x36 ou en full frame.
le 21 décembre 2015
Objectif offrant d'excellentes performances (compatible FX et DX), du fait de sa mise au point manuelle il sera plus à l'aise dans la photo "tranquille" de studio ou pour réaliser des portraits à grande ouverture, les flous sont magnifiques mais il y aura parfois du déchet par rapport à un objectif autofocus, quant au prix il est incomparablement moins cher que ses équivalents autofocus des grandes marques dont le Nikon AF f/1,4.
Un bon choix pour qui accepte les contraintes d'une mise au point manuelle. En format DX c'est l'équivalent sur Nikon d'un 128 mm f/1,4 !!!
Qualité de fabrication au top très dense, tout métal, ça rappelle un autre temps !
le 2 novembre 2015
Bien que manuel, ce joli cailloux est tout bonnement une tuerie ! couplé a mon D700 ou Mon D610 , il rend mes portraits plus doux, plus lumineux
joli bokkee , mais ce n' est pas le principal avantage de ce bel objectif qui semble bien construit et qui ne fait pas camelote du tout...
review image
le 26 juillet 2014
Cette objectif est très bien ! Monté sur mon nikon d3200 pour une première, le flou des arrières plans photos est top ! Une très bonne fabrication (métal), un peu lourd mais son poids ne me dérange pas. Pour un débutant, je trouve que j'arrive bien à régler, pas trop de difficulté, il faut prendre la main (le même chez nikon avec moteur électrique vaut plus de 1000 euros donc non merci).
Merci à amazon pour son sérieux et la livraison rapide.
le 26 mai 2014
pas de problème le fonctionnement est impeccable, la mise au point est précise, bon piqué.
je suis satisfait de cet achat
le 26 décembre 2015
Si vous appréciez des portraits professionnels, c'est l'objectif idéal.
Monté sur un Nikon 7100, le résultat est là.
Autofocus manuel, je trouve que c'est un atout et non un défaut
le 14 novembre 2014
Très bon rapport qualité prix.
L'objectif est très lumineux. La mise au point manuelle n'est pas forcément évidente, mais je recommande quand même.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.