J'ai eu l'occasion de travailler avec cet objectif pour l'avoir loué.

Cet objectif à miroirs, dit catadioptrique, du type Cassegrain, travaille sur un principe différent de celui de lentilles, dit dioptrique.
Le fait de ne pas utiliser des éléments de réfraction (lentilles) lui octroie beaucoup d'avantages.

- Tout d'abord, il est exempt des aberrations provoquées par les lentilles, notamment, l'aberration chromatique qui provoque des bordures lumineuses autour des bords des objets qui contrastent avec le fond et qui en plus altèrent la netteté. C'est pourquoi les systèmes à miroir (Newton et surtout Cassegrain, utilisés par le grands télescopés - Hubble en est un, ainsi que le prochain James Webb à placer en orbite en 2018) sont appropriés aux grandes focales.

- La région la plus efficace d'un miroir c'est proche des bords, tandis que celle des lentilles c'est vers le centre.

SYSTÈME NEWTON (voir dessin en bas à gauche)
- L'image se reflète dans le miroir placé au fond du télescope, est renvoyée vers un petit miroir placé au centre à 45 dégrées, proche de la bouche du téléscope, et recueillie par un oculaire latérale, lui aussi aussi proche de la bouche

SYSTÈME CASSEGRAIN (l'objectif ici présenté, voir dessin en bas à droite)
- L'image se reflète dans le miroir du fond qui possède un trou au milieu pour pouvoir placer l’oculaire. Elle se reflète dans le miroir secondaire (du front) pour finalement aller vers le capteur de l'appareil photo (ou vers l'oculaire du télescope) placé dans un tube au centre du miroir principal . De ce fait elle fait une fois et demi l'aller retour entre le miroir du fond et le capteur, ce qui permet de diviser par trois la longueur de l'objectif par rapport à son équivalent en lentilles.

- Le traitement des miroirs exige pour leur fabrication moins de technologie que celui des lentilles et pour un résultat supérieur, ce qui permet un prix inférieur à même puissance. En revanche, on n'a ni diaphragme, ni zooms pour des objectifs à miroir.

Concernant le Samyang 800 mm, il faut tenir compte de aspects qui caractérisent les objectifs à longue focale et à luminosité fixe. A savoir :

- Le réglage de la luminosité ne se fait que par la vitesse de l'obturateur ou de la sensibilité ISO. Compte tenu de la proportion entre la distance focale et le diamètre, la luminosité est fortement réduite. Un F8 dans ce type d'objectif est une valeur assez courante. Une luminosité plus grande exigerait un diamètre supérieur, ce qui ferait monter le prix. Ceci dit, pour cet objectif une image nette exige un fort éclairage.

- Comme ce type de prises ne se font qu'en extérieur, en général la journée ne pose pas de problème, mais les basses vitesses exigées, ainsi que la longue focale, exigent un ferme et solide trépied ainsi qu'une télécommande ou une exposition retardée pour ne pas toucher le boîtier.

- Le piqué est correct mais la difficulté d'une prise bien solide risque de provoquer des bougés microscopiques qui peuvent être interprétés comme un manque de piqué.

- Les images prises avec un objectif à longue focale sont caractérisées par un arrière plan flou. Le flou est considéré au premier degré comme déplaisant, toutefois, un arrière plan flou met en valeur le sujet au premier plan, ce qui lui confère des qualités esthétiques.

- L'objectif est correct pour des prises vidéos avec l'effet téléobjectif, effet très exploité par le cinéma. Un stéréotype cinématographique où les personnages avancent vers l'objectif tout en donnant l'impression de rester sur place. Cet effet est souvent combiné avec une prise au ralenti. A cet égard, il ne faut pas oublier que les prises en mouvement exigent un équipement de support très important (trépied bien solide à tête fluide ou motorisée) et surtout, pas question de le tenir en main sauf pour des vitesses proches de 1/1000 ou plus, ce qui exige une journée très lumineuse. J'insiste donc que pour la vidéo avec ce genre d'objectif, le trépied est indispensable.

- Et un dernier commentaire pour les habitués au zoom. Compte tenu qu'il n'y a pas de zoom sur les Cassegrain, si on veut recadrer il faut prévoir un grand déplacement en avant ou en arrière, car la grande distance focale aplatit les distances et quelques pas ne suffiront pas comme avec un grand angle.

Donc cinq étoiles pour le produit qui est en soi parfait, car les désavantages ne sont dues qu'aux conditions qu'il exige pour son utilisation.

Finalement, reflechir avec de s'engager dans cet achat parce ce n'est pas un objectif qu'on utilisera en toute occasion.

Note : Je remercie les visiteurs pour les retours bienveillants à la suite de mes commentaires. Ma vocation d'informer et mon expertise sur le sujet, se trouvent ainsi récompensées. Si vous trouvez ce commentaire utile, merci de me le faire savoir en pressant le bouton correspondant. Ça m'encouragera à continuer à conseiller les intéressés sur les produits que j'ai expérimentés.
review image review image
55 commentaires| 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2017
Très bonne facture, alors certes mises aux points manuel aucun VR (mais on le sait dès l'achat "c'est stipulé et logique au vus du prix et du type d'objectif)
cela demande un peux de temp à prendre en mains, mais le rendu est super et permet un bokeh donut de très bonne qualité (attention toutefois il vous faudra des endroit lumineux ou alors monter en iso)
le 4 décembre 2015
.. a utiliser en connaissance de prise de vues et dans des situations très adaptées à ce type d'objectif.
Il n'est absolument pas fait pour la photographie "au vol", mais très convénient à la photographie "posée".

Quelques remarques :

1 - Trépied "solide" indispensable pour une parfaite stabilité de l'appareil.
2 - Déclencheur automatique indispensable pour éviter tout "bougé".
3 - Préférer les ambiances éclairées et non brumeuses pour disposer d'une vitesse d'obturation la plus élevée possible et éviter l'excès de flou d'atmosphère.
4 - Ne pas trop monter dans les ISOs bien que l'ouverture fixe de 8 le demande souvent... d'où la nécessité du trépied car les vitesses sont réduites.

Bref, les 2 SAMYANG catadioptriques sont très intéressants, mais il faut les employer à bon escient et apprendre à s'en servir ; ils sont "manuels" donc ce n'est pas évident tout de suite.
Je viens de racheter ce 800mm (c'est mon 2è depuis 2011) parce qu'il est devenu indispensable dans ma panoplie.

2 clochers ci-dessous, distance env. 2 km

... et Merci Monsieur Cassegrain ! (non ! pas celui des petits-pois...)
review image review image
le 27 septembre 2016
Je cherchais un téléobjectif compact et pas trop cher pour débuter en astrophotographie.
Et bien j'ai trouvé.
Premier essai sur M31 la galaxie d'Andromède, 15 minutes de pauses au total.
Bien sur l'ensemble était monté sur une monture équatoriale motorisée.
Le résultat est prometteur, bientôt de nouveaux essais.
Pour le terrestre c'est top également mais il faut un pied très stable sinon la mise au point devient un calvaire.
En tous cas n'hésitez plus. Très belle finition, robuste et bon rapport qualité/prix.
le 4 novembre 2013
Focale spectaculaire, donc très utile, surtout pour le prix. La qualité d'image est correcte, justement pour le prix très léger. L'objectif est assez encombrant, mais c'est 800 mm et le poids est modéré. La mise au point (obligatoirement manuelle) est délicate. Certains n'aiment pas les objectifs à miroir, mais cela donne des optiques beaucoup plus maniables que les objectifs purement réfracteurs; Mon seul regret : l'absence d'un collier pour trépied.
33 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2017
Acheté pour photos du ciel nocture
tester plusieurs soirs sans résultats exploitable.
la mise au point était impossible sur les étoiles qui affichait des formes de ruban.
le problème venais d'un défaut de collimation.

photo de la meilleur mise au point résusit avec vet objectif.
impossible d'obtenir de l'aide de la part du constructeur

j'ai renvoyer l'objectif.
le 16 mai 2017
Impossible de faire une mise au point correcte avec ce type d'objectif ! Pourtant, nous ne sommes pas des débutants. A cette ouverture, l'image dans le viseur bouge énormément, donc non seulement il faut un pied TRES stable (donc lourd) et vouloir photographier les oiseaux : à oublier tellement il faut du temps pour la mise au point ! Et s'il n'y a point de soleil, alors, photo molle et bruitée assurée ! Je suis adepte de la photo macro piquée, alors autant dire que ce samyang est à des kms de ce que j'aime avoir comme rendu.
le 26 décembre 2016
J'ai longtemps souhaité ce produit pour faire de l'astrophoto (surtout photographie de la lune). Mon avis est partagé sur le résultat. La mise au point pour avoir quelque chose de nette sur la lune est de l'ordre de l'épaisseur d'un trait de crayon sans exagération. Je m'étais fait des repères au papier millimétré, complètement inutiles. Avec un trépied, il me faut bien 14 secondes pour que l'image soit stabilisée après réglage manuel.
sinon cela reste un bon rapport qualité prix, le produit est assez imposant mais de très bonne qualité, il fait très très résistant. la bague de mise au point est assez rigide, ce qui peut etre un plus ou un moins.

Je n'ai pas encore comparé avec d'autres produit, mais pour photographier la lune, il sera surement plus agréable d'utiliser un objectif normal qui monte a 500 ou 600mm avec ou sans doubleur
le 25 septembre 2015
Bon au niveau de l'emballage c'est vrai que pour une optique miroir, j'ai trouvé ça un peu lège: 2 cartons quand même, l'objectif dans une petite housse et un peu de papier froissé dans le grand... Ouf tout est intact, il a l'air de bonne facture, zut manuel en anglais... Pas moyen d'en trouver une traduction sur le net... Allez on monte tout ça sur le canon 70D avec la monture T2 allez je vais shooter la lune entre deux nuages.... Objectif lourd mais pas nonplus catastrophique, il faut un trépied conséquent; Allez j'ai la lune dans la ligne de mire, l'appareil en liveview je zoom, mise au point facile à faire, l'anneau est grand et fluide, mode priorité exposition car il n'y a pas de diaphragme il reste en (equivalent?) F8 alors pas le choix mais bon je règle en 1/500e et clac j'ai la photo: Et bien je suis content du résultat, c'est cool! A ce prix là c'est vraiment pas mal, pas beaucoup d'aberration le résultat est probant. O poil!
le 15 décembre 2014
J'avais une certaine appréhension en montant ce télé de 800mm à moins de 200€ sur mon NEX 7 Sony (un APSC qui en fait un 1200 mm!). Une mise au point manuelle très précise est nécessaire ( de l'ordre du mm de rotation de la bague) et là, l'agrandissement de l'aide au focus des NEX s'est avérée très utile.
Et cela a été aussi l'occasion de ressortir mon vieux tripode, indispensable ici.
Avec la mise au point faite, des images superbes !.
Je suppose qu'avec un objectif coutant 30 fois plus les images doivent être meilleures, mais le rapport qualité prix de ce 800mm est indiscutable.
Si une mise au point manuelle précise ne vous fait pas peur et si vous avez un pied photo, alors n'hésitez pas !
review image
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 13 questions avec réponses.